Bonsoir aux couche-tard !

Juste une petite chose au niveau du vocabulaire Ferraol, ça pourra peut-être éviter quelques incompréhensions :

- Quand on parle de la focale, on parle de ces chiffres-ci : 17-55 / 70-200 / 24-105 etc... Ce sont des millimètres. Plus la focale est petite, plus tu embrasses un large champ de vision et plus tu as de chance d'englober un gros sujet très proche et inversement : un grand chiffre permettra un champ de vision très étroit mais "zoomera" davantage.
Par exemple : pour prendre un grand bâtiment en ville quand tu ne peux pas reculer, tu choisiras une focale courte --> 8 ou 14mm par ex.
Pour prendre un animal très farouche à 20/30m et-ou très petit, tu choisiras une grande focale pour avoir l'impression de te rapprocher du sujet --> 200, 400, 600mm par ex.

- Par contre, les chiffres f/1,8 ~ f/3,5-5,6 ~ f/4 etc... Là, on ne parle plus de focale, mais --> d'ouverture, sous entendu ouverture du diaphragme. C'est (ce sont) ce(s) chiffre(s) qui t'indique(nt) à quel point un objectif est lumineux : plus le chiffre est petit, plus le diaphragme s'ouvre grand. D'où grande luminosité, mais aussi plus faible profondeur de champ --> possibilité de détacher ton sujet d'un fond flou...
Par exemple : le 50mm f/1,2 sera plus lumineux que le 50mm f/1,8. Il permettra plus de flous d'arrière-plans et demandera beaucoup beaucoup plus de négociations avec celui/celle qui tient les cordons de la bourse... ;-)


Voilà, juste un petit ajustement lexical très rapide et incomplet ! avant qu'il y ait confusion...

Pour tes choix d'objectifs : si 17-55 et 70-2/300 te tentent, dis-toi qu'entre 55 et 70, il y a tout au plus quelques petits pas à faire : rien d'insurmontable donc ne t'arrête pas à ça. Ce sera différent entre 35 et 70, à moins que ces focales ne t'intéressent pas du tout...
À ta place, je prendrai le très bon 17-55 + 70-300, et si vraiment il te manque de la lumière, le Sigma. Souvent en grand-angle (17), on fait du paysage ou du moins, des plans larges où on veut pas mal de netteté, tant au premier plan qu'au fond : on fermera donc facilement le diaph à f/8... Une ouverture à 1,8 te sera-t-elle vraiment indispensable ?

En espérant ne pas avoir trop soulé avec mon cours de français,.. ;-)
Bon choix !
... Et bonne nuit !