Merci pour le lien très intéressant je vais étudier cela ce soir tranquillement à la maison. Mon but est effectivement d'arriver à apprivoiser et à utiliser le matériel que je possède au max de ses capacités, la difficulté ne me faisant pas peur du tout (étant informaticien j'ai l'habitude de devoir "gratter" pour arriver à des résultats").

Pour les optiques FF sur aps-c, j'ai fais ce choix uniquement au cas ou je passerais un jour sur un FF (hélas trop cher pour l'instant mais bon on peu toujours espérer).

Je suis très content du 650 d mais j'ai effectivement encore du mal notamment au niveau de l'utilisation des collimateurs, pour la gestion du bruit au niveau des raws en post traitement je commence à me débrouiller notamment grâce à ce forum.

J'ai bien pensé au 7D effectivement en occasion mais je lis beaucoup qu'il devient vieillissant donc c'est clair que j'hésite ...

Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
La montée isos du 650D est très bonne pour un aps-c, apprendre à exposer et tirer parti des raws sera bien plus efficace que passer sur un 70D pour lequel Canon a tenu la promesse de conserver les performances du 18mpx mais en passant à 20mpx et af dualbidule...

Je n'ai jamais été fan des 24-machin FF sur des aps-c... Un 17-50 Tamron ou un 17-55 IS + grip me semblent mieux adaptés. Le grip sur le 650D pour les optiques lourdes, ça améliore sévèrement l'équilibre et donc la prise en main.

Pour le côté étanche, mwouais... Si tu montes des optiques anti-ruissellement aussi, autrement, c'est emplâtre sur jambe de bois, soit tout est traité anti-ruissellement soit ça ne marche pas plus, ni mieux... Donc en l'état, il faudra changer toutes tes optiques, y compris le 70-200... Ou continuer à faire attention, même avec un 7D.

Et pour l'af, j'ai posté des tutos sur l'af des 7D/70D un peu partout sur le forum, c'est vrai, que c'est plus performant, mais comme pour tout, à condition de s'impliquer et comprendre comment ça marche, faute de quoi, on court à la déception, car performant rime toujours avec pointu.

https://www.eos-numerique.com/forums...post1971430081