Tout à fait d'accord, le 17-55 IS 2.8 est juste excellent sur un boitier à capteur APS-C, je confirme.

Après, ça dépend ce que l'on veut faire, mais pour qui cherche un zoom de qualité supérieure pour du tout venant sur de l'APS-C, c'est juste une pure merveille.

Le 24-105 ira certainement bien dessus, c'est un chouette objectif, mais ce range est plutôt prévu pour un capteur 24x36, à moins que l'on ne soit pas gêné par un cadrage plus serré sur APSC lorsqu'on place la bague à 24mm.... Ca donnera un cadrage 38mm en équivalence 24x36. Perso je trouve ça trop étroit pour un zoom transstandard, raison pour laquelle je trouve le range 17-55 mieux adapté aux capteurs APS-C. Après c'est un outil donc si le 24-105 colle à ton besoin au niveau cadrage et ouverture... let's go. C'est compatible, ça se visse dessus, et ça donnera de très belles images sans soucis, si on l'utilise convenablement. Le 17-55IS 2.8 lui donnera plus de possibilités d'un point de vue photographique sur la plage focale qu'il couvre.

@+