Encore merci Fred, t'es pile dans l'idée du fil, merci mon pote!

Allé, comme tu m'as filé des complexes avec tes tofs et histoire de ne pas faillir à ma réputation de posteur en série ou serial-posteur!

Comme en haut, même recette, ici, la luminance à 1 et la chrominace à 16 pour le bruit, plus correction de bdb perso avec la pipette, en "tapant" dans les zones d'ombres des pétales blancs jusqu'à ce que ça me plaise, donc deux ou trois essais et sur écran calibré of course! Une à f/2.8 et une à f/4, en corrigeant l'expo sans toucher aux isos:


  • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 17-55 | 55mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 1600




  • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 17-55 | 55mm | 1/40s | f/4 | ISO 1600



On constatera au passage que le 17-55 est presque aussi bon à PO que vissé d'un cran et que l'IS efficace autorise de passer sous la vitesse théorique sans encombres. Sur un 7D, il faudrait 1/88 de seconde, si on applique bêtement et si en plus on a la bloblotte, vu que le capteur est dense, on multiplie par deux, soit 1/176 de seconde, arrondi à 1/180 histoire de rester cohérent et réaliste. A 1/40 de seconde, sans même y réfléchir, ma foi, l'IS, ça sert...
(55mm fois coef de 1.6, soit une focale "équivalente" de 88mm, la vitesse de sécurité de 1/focale en 24X36, que l'on recommande de multiplier par encore deux sur les capteurs très denses sensibles au moindre micro-bougé, ce qui est le cas de nos aps-c, aussi denses qu'un D800, pour la petite histoire... )