Citation Envoyé par Patakess Voir le message
En effet je ne pense pas être si près du sujet, à moins de 2,5m je ne peux pas le prendre dans sa totalité. Je n'ai pas essayé de fermer à F11, je suis allée carrément à F20 et là on sent un décalage au moment de la prise de vue (on appuie sur le déclencheur, il y a un "clic" puis l'écran reste noir 2 secondes et enfin, le sujet apparait à l'écran, très sombre).

Pour ce qui est du collimateur, si j'ai bien compris ce sont les carrés qui font la mise au point, et justement c'est ce que je n'ai pas encore réussi à dompter. Ils sont en auto pour le moment, ce qui fait que l'appareil fait la mise au point là où il veut. je me demande s'il est possible de faire la mise au point sur l'ensemble du sujet pour éviter de focaliser sur un détail de premier plan?
La phrase en gras m'interpelle !! Je ne vois pas pourquoi le temps de pose serait plus long, puisqu'en M la vitesse sera celle que tu aura placée (1/30 apparemment) et elle ne baissera pas que tu ouvres ou que tu fermes le diaph même à F20

On est en M, on est en Studio avec 2 BAL, donc c'est bien du M qu'on choisi.

Par contre il est évident que pour garder une photo identiquement exposée entre F7.1 et F13 (valeur que je te conseilles d'utiliser pur ton besoin), il faut évidemment changer quelque chose ... car forcément si on ne modifie qu'un seul paramètre (l'ouverture) OBLIGATOIREMENT on changera d'exposition en M ...
On a donc 2 solutions : changer la puissance du flash à la hausse pour compenser cette ouverture plus fermée ... changer vitesse/ISO

Voilà ce que je te conseilles de faire :
- shooter en RAW une photo avec une charte de gris (ce qui te permettra plus facilement de trouver une BDB parfaite sur ta série, on ne change que le produit shooté sans changer ni éclairage ni rien d'autre)
- on utilise une vitesse de l'ordre du 1/100 (cela suffit amplement ici, pas nécessaire de passer au dessus pour une focale de 50mm, de plus si l'environnement est sombre, uniquement éclairé par les lampes pilotes des BAL, on n'aura pas de flou de bougé même à des vitesses plus basses ... ici 1/100 suffira amplement dans tous les cas
- on utilise une ouverture genre F13 (cela devrait être largement suffisant et qualitatif)
- on shoot une photo test et on regarde l'histo ... si c'est sombre : soit on augmente la puissance flash soit on augmente les ISO (ont peut aussi faire un peu des deux)
- si on dispose d'un flashmètre c'est mieux pour ce genre de travail (plus rapide)

Une fois qu'on a le bon trio, on shoot ... l'histogramme est si possible près de la droite sans qu'une zone ne crame dans le tissus (sinon on ajuste d'un poil les ISO à la baisse)

++