Merci à tous pour vos réponses, je vais tâcher d'être aussi claire que possible

Citation Envoyé par TrueCasimir Voir le message
Bonsoir,
J'hésite sur le vrai mode M
Es-tu donc sur de ton mode de travail ?
Modes définis comme portrait, carré vert, A+ ou autres ou bien un des modes AV, TV, M ou P ?
Si tu es bien au 1/125 et f7.1 tu n'es pas collée contre ton sujet par hasard ?

Pourrais-tu nous mettre à disposition une de tes photos pour que l'on voie ton soucis STP
Cordialement,
Didier
Il s'agit du M; j'en ai essayé d'autres mai sans résultat probant. Je ne suis pas collée au sujet, je suis entre 1,5m et 2,5m de distance

Voici deux exemples:
1- une robe noire. le focus s'est fait sur le nœud de la ceinture je pense car il est bien net alors que la dentelle du col est floue. C'est le problème que je rencontre fréquemment quand je fais la prise de vue sur l'ensemble du vêtement. Généralement il fait le focus au niveau de la taille et le reste est progressivement flouté, jusqu'aux bords du vêtement qui sont parfois complètement flous.

2- sur du clair on voit mieux; là la robe est nette partout au premier plan mais l'intérieur du col avec l'étiquette est flou et je voudrais qu'il soit net.

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Salut,

Pour qu'à F7.1 avec j'imagine votre 18-55mm parvenez à obtenir une profondeur de champs très courte la seule raison que je vois est que vous être hyper proche du sujet et à 55mm, mais quelque chose me chiffonne alors, car pour rentrer le sujet (buste par exemple) on ne peut pas être si proche que cela ...

Dans tous les cas, vous êtes en Studio, vous pouvez donc parfaitement vous permettre de fermer jusqu'à F11/F13, cela ne pose pas de problèmes.
Si vous pouvez cependant montrer un exemple se serait bien

Autre vérification à faire : est ce que le collimateur qui fait le point au moment du bip est un collimateur que vous avez choisi, ou il change de position ? Car dans l'idéal il est préférable d'opter pour un collimateur seulement qu'on fera pointer à l'endroit qu'on voudrait net et non que ce soit l'appareil qui choisisse celui qu'il veut (Collimateur Auto à exclure des choix pour éviter que la map ne se fasse à des endroits non souhaités)
En effet je ne pense pas être si près du sujet, à moins de 2,5m je ne peux pas le prendre dans sa totalité. Je n'ai pas essayé de fermer à F11, je suis allée carrément à F20 et là on sent un décalage au moment de la prise de vue (on appuie sur le déclencheur, il y a un "clic" puis l'écran reste noir 2 secondes et enfin, le sujet apparait à l'écran, très sombre).
Pour ce qui est du collimateur, si j'ai bien compris ce sont les carrés qui font la mise au point, et justement c'est ce que je n'ai pas encore réussi à dompter. Ils sont en auto pour le moment, ce qui fait que l'appareil fait la mise au point là où il veut. je me demande s'il est possible de faire la mise au point sur l'ensemble du sujet pour éviter de focaliser sur un détail de premier plan?