)question 1 : Pourquoi pas.

nous rêvons de photos qui auront enfin une âme, une profondeur... : La c'est pas le materiel qui joue

question 2 : Pas le gros probleme, tu aura une pdc moins faible qu'un FF mais tu peux compenser avec l'objectif

question 3 : Aie, la question qui fâche, un bon objectif a portrait ouvert pour pas cher. 50/1.8 (Stm de préférence) ? Il y a plus adapté mais ce sera un peu plus cher

question 4 : Totalement inutiles dans ton cas, certains filtres ne peuvent être émulés en post traitement, mais la on va simplifier.

question 5 : Les deux tu ne fera pas une bonne tarte avec des fruits pourris, et mes talents culinaires font que vais chez le pâtissier depuis longtemps.

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de te trouver un bon bouquin sur la photo de portrait, le bokeh est un terme bien a la mode, cela se structure aussi bien par le materiel (focale, ouverture) que par le positionnement du sujet par rapport a son arrière plan, et le point le plus important et pourtant que je ne vois presque jamais sur les forums est le gestion de la lumiere et l'eclairage. Et pourquoi un bouquin, parceque sur ce type de sujet tu trouvera autant d'anreries que d'information parfois extremement pertinentes, et que la difficulté quand on debute est de trier le bon grain de l'ivraie (et tu va en avoir des reponses bateau