Citation Envoyé par pierreafeu1305 Voir le message
j'ai essayé vite fait sur des sites chinois et rien trouvé :/
j'ai vu des vidéos pour changer la carte mère ou l'écran mais rien sur la molette, on m'a dit que c'est la molette qui pouvait se gripper, en tout cas le problème a l'air assez courant...

ah bon il n'est pas tropicalisé et le 80D oui?? mon ancien bridge avait pris du martini et de la pluie il me semble il a toujours fonctionné...
heu moi niveau capteur je l'avais déjà nettoyé et régulièrement coup de soufflette, j'ai même des poussières sur le prisme et c'est bien chiant...
Je dois être particulièrement soigneux alors... Parce que je l'utilise tout le temps mon appareil. Et je change d'optique quand j'en ai besoin et parfois dans des conditions difficiles (genre, vent). Par contre, c'est vrai que quand je change d'optique, je fais attention à ne pas laisser la chambre exposée à l'air trop longtemps et de l'orienter le plus possible vers le bas. Je me dis que ça permet d'éviter aux poussières de se déposer dans la chambre par gravité.
J'ai eu des poussières sur le prisme passé un temps, mais je les avais enlevé avec un petit pinceau (elles étaient à l'extérieur, pas à l'intérieur). Si la molette se grippe, elle peut se dégripper Si c'est juste un problème d'oxydation et non un problème mécanique, c'est toujours réparable.

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
A celles et ceux qui parlent sans arrêt de tropicalisation, je rappelle qu'aucun de nos boîtiers et objectifs ne sont tropicalisés. Ils sont plus ou moins étanches à la poussière et pas du tout à l'humidité.
Je vous recommande cette lecture: http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...humidit%e9.pdf
Très instructif ton article, même si il semble logique qu'on n'immergera jamais son appareil photo sans un boîtier étanche