Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Rouen
    Âge
    56
    Messages
    231
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.8, Canon 24 f2.8 STM, Canon 70-200 f4 is usm

    Par défaut Précision AF sur 700D

    En utilisant le collimateur central en mode "one shot", j'ai souvent un problème de font focus, surtout quand je fais la mise au point sur un sujet de petite taille par rapport au reste de la surface de la photo.
    Par exemple, un chat au milieu du jardin, l'AF se fait sur l'herbe et non sur la chat visé. Autre exemple, un oiseau sur l'arrête d'un toit (focale 20mm), l'AF se fait sur la cheminée se trouvant sur un plan plus rapproché que l'oiseau. Je précise que pour ces 2 exemples, la vitesse et l'exposition sont correctement réglés.
    Et ce, quel que soit l'objectif utilisé.

    En revanche, aucun problème de focus sur un objet isolé du reste et de taille conséquente (prise de vue rapprochée ou à longue focale) ou en portrait.

    Je souhaiterais savoir si un réglage de la précision de l'AF est possible sur le 700d.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    Avez vous solutionnez votre défaut d' AF ???

  3. #3
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Il faudrait nous mettre un exemple de photo ou ça m....., par contre pour reprendre ton exemple d'oiseau avec une focale de 20mm si tu te trouve assez loin, de ce dernier c'est bien une chance sur 10 pour que l'AF n'accroche pas correctement le sujet.
    (Bref pas de miracle pour l'autofocus, si ton sujet est riquiqui dans le viseur...)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Rouen
    Âge
    56
    Messages
    231
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.8, Canon 24 f2.8 STM, Canon 70-200 f4 is usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAKEM Voir le message
    Avez vous solutionnez votre défaut d' AF ???
    Non, pas vraiment. C'est très aléatoire et même quand la MAP se fait bien, je suis obligé d'augmenter la netteté en poste traitement pour avoir un bon piqué et cela même avec le 70-200 f4 qui est renommé pour avoir un bon piqué.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Rouen
    Âge
    56
    Messages
    231
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.8, Canon 24 f2.8 STM, Canon 70-200 f4 is usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Salut,

    Il faudrait nous mettre un exemple de photo ou ça m....., par contre pour reprendre ton exemple d'oiseau avec une focale de 20mm si tu te trouve assez loin, de ce dernier c'est bien une chance sur 10 pour que l'AF n'accroche pas correctement le sujet.
    (Bref pas de miracle pour l'autofocus, si ton sujet est riquiqui dans le viseur...)
    Erreur, j'ai pris l'oiseau avec une focale de 200mm et non 20mm mais l'oiseau était quand même très loin et tout petit dans le viseur.
    Je voudrais bien vous montrer une photo en exemple mais je n'y arrive pas.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Isère
    Âge
    40
    Messages
    7
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 VC

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    j'ai le même problème, voici le test de mire que j'ai fait, pouvez vous me donner votre avis ?
    Focale : 50mm
    Distance de MAP : mini (environ 10cm)
    Ouverture : f2.8
    Iso : 100
    Stabilisation : désactivée
    Mode me mesure : spot collimateur central

    j'ai bien fait la mise au point sur la mire, sur trépied, bien en face de la mire, j'ai mis le retardateur 2s... je pense avoir tout bien fait comme il faut...



    j'ai effectivement cherché longtemps le micro réglage AF mais en vain
    on est obligé de renvoyer en SAV ? es ce que ça peut venir de l'obj ?

    Merci de votre aide.
    Tigrou.

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tigrouu07 Voir le message
    Distance de MAP : mini (environ 10cm)
    La distance mini de MAP selon les spécifications du constructeur est de 0,29m. dans ces conditions, il est normal que tu constates un problème sur la photo.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Rouen
    Âge
    56
    Messages
    231
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.8, Canon 24 f2.8 STM, Canon 70-200 f4 is usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tigrouu07 Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'ai le même problème, voici le test de mire que j'ai fait, pouvez vous me donner votre avis ?
    Focale : 50mm
    Distance de MAP : mini (environ 10cm)
    Ouverture : f2.8
    Iso : 100
    Stabilisation : désactivée
    Mode me mesure : spot collimateur central

    j'ai bien fait la mise au point sur la mire, sur trépied, bien en face de la mire, j'ai mis le retardateur 2s... je pense avoir tout bien fait comme il faut...



    j'ai effectivement cherché longtemps le micro réglage AF mais en vain
    on est obligé de renvoyer en SAV ? es ce que ça peut venir de l'obj ?

    Merci de votre aide.
    Tigrou.
    Avant de l'envoyer au SAV et être privé d'appareil pendant un long moment, cela vaudrait le coup de faire le même test avec un autre objectif.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Isère
    Âge
    40
    Messages
    7
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 VC

    Par défaut

    le soucis c'est que j'ai n'ai pas (encore) d'autre obj
    je vas demander à un pote à moi le WE prochain et je vous tiens au courant.

    pour la distance mini de mise au point je n'ai pas mesuré... je me suis approché autant que je pouvais (je ne sais même pas où il faut mesurer 0.29m, depuis le capteur ?) j'ai lu que la distance de map n'était pas très importante pour le test de mire et de toutes façons j'ai a peu près le même résultat de près ou de loin (j'ai testé à 2m) et à toutes les focales...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Isère
    Âge
    40
    Messages
    7
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 VC

    Par défaut

    Voila j'ai fais un test complémentaire avec un Obj CANON 50mm f1.8
    Distance de MAP : j'ai mesuré 47cm
    Ouverture : f1.8
    Iso : 100
    Mode me mesure : spot collimateur central
    Résultat ->


    ci dessous respectivement le même test avec :
    Mode me mesure : évaluative collimateur central

    Mode me mesure : sélective collimateur central

    Mode me mesure : moyenne avec prépondérance centrale collimateur central

    ça change pas grand chose m'enfin ... c'était au cas où

    votre avis ? es ce que qq un a déjà fait ce test avec son boitier ?
    au cas où vous pouvez trouver la mire que j'ai utilisé ici : Régler l'autofocus

    merci de votre aide !


  11. #11
    Membre Avatar de diego13
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    37
    Messages
    101
    Boîtier
    canon 700D / Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS f/3.5-5.6 , 50 f/1.8, 70-200 f/4L USM, 55-250 IS, 85 f/1.8

    Par défaut

    Je ne suis pas du tout expert donc ce n'est que mon avis.
    Effectivement il y a l'air d'avoir un front focus sur quasiment toute les photos. Le mode de mesure n'influe pas selon moi sur la MAP mais sur le réglage des autres paramètres (vitesse et iso si tu es en AV).

    Ayant le même couple boitier-objectif, je rencontre également ce problème. Après plusieurs tests et avis, il semble que ce soit l'AF du 50mm qui est totalement aléatoire. Sachant que l'on ne peut pas faire soi-même des micro-réglages de l'AF, je me suis résigné à utiliser ce caillou en manuel.
    Bonne continuation

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Isère
    Âge
    40
    Messages
    7
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 VC

    Par défaut

    Merci diego pour ta réponse, mais je constate le même front focus (ou quasi) avec deux objectifs différents:
    -CANON 50mm f1.8
    -TAMRON 17-50mm f2.8

    je suppose donc que le défaut viendrait du boitier... et ton front focus me conforte dans cet idée, as tu un 700D ou un 600D (comme le dit ton profil)

    si d'autres ont également ce soucis sur le 700D je serais intéressé de le savoir, canon aurai un problème de réglage en usine ?

  13. #13
    Membre Avatar de diego13
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    37
    Messages
    101
    Boîtier
    canon 700D / Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS f/3.5-5.6 , 50 f/1.8, 70-200 f/4L USM, 55-250 IS, 85 f/1.8

    Par défaut

    Oups, mon profil n'est plus à jour effectivement. Je suis passé sur un 700D récemment mais j'avais le même souci sur le 600D.
    En revanche, aucun problème avec mes autres objectifs. Après je n'ai pas eu l'occasion de tester avec des objectifs à très grande ouverture où la moindre erreur de MAP est catastrophique sur le rendu....
    J'ai remarqué également que pour des sujets occupant une faible partie de l'écran, la MAP est bien sûr plus difficile. Je ne sais pas jusqu'où on peut pousser la limite dans la MAP sur des sujets de petite taille....

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Isère
    Âge
    40
    Messages
    7
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 VC

    Par défaut

    effectivement pour voir ce défaut il faut avoir une pdf assez petite bien que même en f/3.5 ou f/4 tu devrais arriver à voir la différence (à la distance de map mini)

    je viens de penser à un truc : es ce que ça peut avoir une influence le mode d’autofocus ? j'ai réalisé mes test en one shot qui me parait approprié pour la mire (immobile)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Rouen
    Âge
    56
    Messages
    231
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.8, Canon 24 f2.8 STM, Canon 70-200 f4 is usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tigrouu07 Voir le message
    effectivement pour voir ce défaut il faut avoir une pdf assez petite bien que même en f/3.5 ou f/4 tu devrais arriver à voir la différence (à la distance de map mini)

    je viens de penser à un truc : es ce que ça peut avoir une influence le mode d’autofocus ? j'ai réalisé mes test en one shot qui me parait approprié pour la mire (immobile)
    Effectivement, le mode "one shoot" (en utilisant le collimateur central) est le mieux pour ce genre de test. Autre test plus simple à mettre en oeuvre: placer l'appareil sur un pied en face d'une affiche murale de façon à avoir l'axe optique perpendiculaire à l'affiche. Utiliser l'ouverture la plus grande possible puis cadrer le contenu de l'affiche. La photo doit être nette au centre et dans tous les coins. Dans le cas contraire, le boîtier (ou l'objectif) souffre d'un problème flagrant d'autofocus et un retour au SAV Canon s'impose. Par contre, si dans votre cas le test de l'affiche est bon, vous pouvez toujours envoyer votre boîtier au SAV avec le risque qu'ils vous répondent que les paramètres sont dans les plages de tolérance.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Rouen
    Âge
    56
    Messages
    231
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.8, Canon 24 f2.8 STM, Canon 70-200 f4 is usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tigrouu07 Voir le message
    Merci diego pour ta réponse, mais je constate le même front focus (ou quasi) avec deux objectifs différents:
    -CANON 50mm f1.8
    -TAMRON 17-50mm f2.8

    je suppose donc que le défaut viendrait du boitier... et ton front focus me conforte dans cet idée, as tu un 700D ou un 600D (comme le dit ton profil)

    si d'autres ont également ce soucis sur le 700D je serais intéressé de le savoir, canon aurai un problème de réglage en usine ?
    J'ignore s'il s'agit d'un réglage d'usine, mais ce problème semble récurrent sur le 700D. Les tests faits avec différents objectifs sont nickels, pour autant j'ai rencontré un pb de front focus avec le 70-200 f4 à pleine ouverture et en mode one shoot.
    Comme quoi ce problème semble aléatoire mais insupportable. Je ne sais pas si c'est mieux avec le 70D et j'aimerais bien faire le test. J'ai parfois envie de vendre tout mon matos Canon et acheter aitre chose.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Isère
    Âge
    40
    Messages
    7
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 VC

    Par défaut

    la question ne se pose pas avec un 70D (et + pro) puisque tu as le microréglage AF possible... par contre que tu ai le problème avec un seul objectif semble plausible mais avec TOUS (y compris les obj canon...) cela ressemble plus a un mauvais réglage d'usine... j'ai demandé au SAV Canon j'attends leur réponse mai ça me fait chier de renvoyer mon boitier

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Rouen
    Âge
    56
    Messages
    231
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.8, Canon 24 f2.8 STM, Canon 70-200 f4 is usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tigrouu07 Voir le message
    la question ne se pose pas avec un 70D (et + pro) puisque tu as le microréglage AF possible... par contre que tu ai le problème avec un seul objectif semble plausible mais avec TOUS (y compris les obj canon...) cela ressemble plus a un mauvais réglage d'usine... j'ai demandé au SAV Canon j'attends leur réponse mai ça me fait chier de renvoyer mon boitier
    Bien que mon boîtier soit encore sous garantie, j'hésite à le renvoyer chez Canon car le revendeur m'a dit qu'il y a un mois de délai pour le retour. Comme ce pb est aléatoire (je fais des photo sans front focus avec le même couple boitier / objectif), j'ai peur que le SAV ne trouve rien. Le mieux serait de s'y rendre directement et demander conseil à un technicien mais je ne sais pas si celà est possible.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Isère
    Âge
    40
    Messages
    7
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 VC

    Par défaut

    Citation Envoyé par FL7 Voir le message
    [...]je fais des photo sans front focus avec le même couple boitier / objectif[...]
    attention ce front focus n'est visible que lorsque tu prends des photos à l'ouverture maxi et proche de la MAP mini, ce n'est bien sur pas aléatoire, il faut juste trouver les bons paramettres

    c'est pas con d'aller voir le revendeur, le SAV canon ne répond même pas ... je vais faire ça aussi

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Précision sur 70-200 f/4 NON IS
    Par PHILOU69 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2012, 18h34
  2. La précision
    Par Erdna dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2011, 10h32
  3. precision sur DPP
    Par JMM dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2008, 06h33
  4. Précision de l'AF du 20D ?
    Par Mikkart dans le forum EOS 20D
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2008, 21h24
  5. Precision de la MAP
    Par fifouniou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 18h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com