Bah disons que l'AF est une avancée technologique, et que c'est plutôt pas mal. Personne n'est obligé de s'en servir. On peut le désactiver. Par contre, si la présence de l'AF devient un argument de vente, alors il faut que cet AF soit "à la hauteur".
Et l'AF du 50 1.8 est à la hauteur de son prix. Personnellement, je n'achète pas d'objectif avec AF si c'est pour me dire "de toute manière je ne m'en servirai pas". Pour ça, en moins cher, en meilleur (selon les objectifs), il y a de vieilles choses très très bien en M42.

Le 50 1.8, je l'ai eu, je m'en suis séparé pour 2 raisons : la focale et les caractéristiques de l'objet.
Pour la focale, comme on l'a déjà conseillé, c'est 18-135 bloqué à 50 le temps nécessaire à se faire un avis.
Pour les caractéristiques, il est prévenu, l'AF n'est pas très performant mais quand il vise juste je trouve les résultats plutôt très bons.

Je rejoins l'avis de geo18 : si la focale plaît et qu'on veut du lumineux, le 50 1.4 me semble être la meilleure option (je ne l'ai pas eu). Après, c'est aussi une question de budget, c'est pas toujours extensible, et malgré tout on peut faire de belles choses avec le 1.8.

Comme l'a dit Alouette, la première chose à faire et à ne pas négliger, c'est choisir sa focale : bloque le 18-135 sur 20-24-28-35-40-50.
Une fois que tu auras vu celle sur laquelle tu es le plus à l'aise, tu auras choisi ton prochain objectif ;-)
Parce que prendre un 50 1.8 "parce que c'est pas cher", c'est toujours 100€ de perdu si la focale ne plaît pas (ça a été mon erreur, et je ne suis pas riche).

Et si t'as la flemme, attaque juste la 35 : si ça te va, tu as des 35 f/2 pour moins de 200€.

Une dernière chose : ne te prends pas la tête avec les histoires de conversion APS-C / FF !!! Si tu n'as connu que l'APS-C, le fait que "50 équivaut à 80", on s'en contrefout (et ça embrouille souvent plus qu'autre chose) !!!

En espérant t'avoir aidé un peu
Jérôme