Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    57
    Messages
    5
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut Nouvel achat 700D, et premiers réglages à effectuer

    Salut à tous,

    Je suis un tout nouveau membre qui vient tout juste de débuter dans le monde de la photo, et je viens d’acquérir un 700D, qui est mon premier reflex.
    Avant de l’acheter, j’ai lu pas mal d’articles sur les connaissances « de base » à acquérir, comme l’exposition, les modes de mesure de la luminosité, la différence entre les fichiers Raw et les Jpeg, etc. etc.
    Bref, avant d’investir dans un appareil, j’ai essayé de me renseigner un maximum. J’ai également lu en entier (et même deux fois ;-) ) le manuel de mon appareil.

    J’en viens donc au but de ce message :
    Je souhaiterai prendre mes photos en Raw, pour pouvoir ensuite les traiter, afin de faire les modifications en post-traitement plutôt que d’avoir à les faire à chaque fois avant de prendre une photo.

    Du coup j’aurais besoin de votre aide pour savoir comment je dois régler ces différents modes :

    • Style d’image : le mettre en « Auto », « Standard », ou en « Neutre » ?
    • Correction automatique de la luminosité : activer ou désactiver cette fonction ?
    • Réduction du bruit : activer ou désactiver ?
    • Correction de l’aberration chromatique : activer ou désactiver ?
    • Laisser la balance des blancs sur « auto », c’est bien cela ?


    Merci en tout cas de m’avoir lu (je sais, pour un premier message c’est relativement long !), et merci d’avance pour vos réponses


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    Bonjour
    Aucune importance, le RAW reste une entité inaltérable par les réglages boitiers qui n'impacteront que l'aperçu sur l'écran du boitier.

    Que l'on me corrige si je dis des bêtises

    Bon achat que ce 700D, veillez à ne pas l'exposer à la poussières lors des changements d'optiques..., je le trouve sensible sur ce point.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    57
    Messages
    5
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Ok, merci pour ta réponse rapide
    Donc si je comprends bien, si je prends par exemple une photo en mode "nuageux" dans la balance des blancs, ce mode de traitement ne sera pas appliqué au fichier Raw qui s'ouvrira dans mon logiciel, c'est bien ça ?

    En gros, le fichier s'ouvrira sans aucun réglages (luminosité, réduction de bruit, etc.), même s'ils ont été activés sur l'appareil photo, c'est ça ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    Nancy
    Âge
    42
    Messages
    348
    Boîtier
    550D grippé+430EXII
    Objectif(s)
    T17-50f/2.8VC ; 50 f1.8 ; 10-18f/4.5-5.6

    Par défaut

    Si , mais si tu ouvres ton raw avec Dpp,(le logiciel canon fournit avec le boitier), tu peux modifier la balance des blancs, l'exposition, ainsi que bien d autres paramètres.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mitch57 Voir le message
    Salut à tous,


    Du coup j’aurais besoin de votre aide pour savoir comment je dois régler ces différents modes :

    • Style d’image : le mettre en « Auto », « Standard », ou en « Neutre » ?
    • Correction automatique de la luminosité : activer ou désactiver cette fonction ?
    • Réduction du bruit : activer ou désactiver ?
    • Correction de l’aberration chromatique : activer ou désactiver ?
    • Laisser la balance des blancs sur « auto », c’est bien cela ?

    Si tu travailles sur des raw , le réglages sur le boitier sont modifiables en post traitement et sans altération du fichier, tu as le fichier image brut et les réglages en compléments cachés dans ton fichier. Donc pour simplifier quand tu ouvres ton raw tu as les réglages du boitier et modifiables à postériori sur DPP, sans altération du fichier brut image.

    Si tu commences avec DPP, qui est bon outil pour se faire la main et gratuit, les réglages que tu cites sont primordiaux si tu fais du JPEG direct.

    Donc en raw, te prend pas trop la tête au niveau des réglages sur le boitier :

    Le style , tu peux le changer dans DPP, tu prends auto par défaut ou autre
    correction auto ? je ne vois pas trop exactement comment cela fonctionne sur ton boitier, mais une bonne exposition à la prise de vue est un plus et est le point le plus important, malgré la latitude de réglage en PT
    réduction du bruit agit sur jpeg , en raw le faire en PT si nécessaire
    balance des blancs en auto et correction en PT

    La correction optique de ton boitier traite le vignetage et les aberrations chromatiques pas nécessaire en raw à ce moment , sur DPP en post traitement tu sélectionnes la correction optique et tu as en plus la distorsion.
    Les corrections optiques ne s'appliquent que pour les objectifs Canon sur le boitier et le DPP

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    57
    Messages
    5
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Merci beaucoup Paul pour ces informations détaillées

  7. #7
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Salut,

    Le raw n'est pas un fichier image. Ce sont juste les informations de photons captés par l'appareil.

    Chaque logiciel qui sait lire un raw va donc l'afficher de façon différente. En effet, le logiciel va appliquer sur les données brutes des valeurs ( différentes suivant le logiciel utilisé ) de balance de blanc, contraste, netteté, etc afin de restituer une image à l'écran. C'est pour cela qu'un fichier raw va paraitre different d'un derawtiser à l'autre. Le logiciel canon DPP lui peut appliquer à l'image des paramètres que tu as réglé sur ton boitier. Mais tous ces paramètres sont modifiables par la suite sans alteration du fichier brut dans n'importe quel logiciel derawtiser.

    C'est juste une interprétation et un traitement de ce fichier qui est appliqué en vue d'afficher l'image de telle ou telle façon. Tu peux changer ces paramètres afin d'avoir une interpretation du fichier brut en image qui te plaise au mieux.

    En jpeg, le boitier applique des traitements au fichier brut et sort une image "finalisée" suivant les réglages que tu as mis sur ton boitier. Comme cette image jpeg a subit des traitements et est compressée, il est alors ensuite beaucoup plus destructeur de retravailler un tel fichier.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    57
    Messages
    5
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zeghu Voir le message
    Salut,

    Le raw n'est pas un fichier image. Ce sont juste les informations de photons captés par l'appareil.

    Chaque logiciel qui sait lire un raw va donc l'afficher de façon différente.

    En jpeg, le boitier applique des traitements au fichier brut et sort une image "finalisée" suivant les réglages que tu as mis sur ton boitier. Comme cette image jpeg a subit des traitements et est compressée, il est alors ensuite beaucoup plus destructeur de retravailler un tel fichier.
    Ok, merci pour ces précisions. C'est donc pour ça que sur Rawtherapee, l'image affichée en Raw est différente que celle prise en jpeg (je photographie en Raw+Jpeg).

  9. #9
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    C'est surtout pour cela que beaucoup de gens trouvent leurs jpeg meilleurs que leurs RAW. Ils sont plus flateurs car il y a déjà eu des réglages de contraste, luminosité, netteté, etc...
    Le problème est que si les réglages appliqués ne conviennent pas, il est difficile de corriger des jpeg sans dégrader l'image puisque toute une partie des données image ont disparu.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    janville
    Messages
    82
    Boîtier
    700d
    Objectif(s)
    18/55 50MM 55/250

    Par défaut

    Beaucoup de plaisir avec ton acquisition! Perso, je suis très ravi

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    57
    Messages
    5
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par filip28 Voir le message
    Beaucoup de plaisir avec ton acquisition! Perso, je suis très ravi
    Merci !

    Ca ne fait que deux semaines que je l'ai, et je suis encore en période de rodage !! Mais les premières photos "correctes" que j'ai pu faire me donnent envie de continuer, et d'en apprendre plus sur le monde de la photo.

  12. #12
    Membre Avatar de thecrashteam
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Zürich, Dijon
    Âge
    38
    Messages
    52
    Boîtier
    5D Mark III, OMD EM10-II
    Objectif(s)
    50mm f1.8, 16-35 f2.8 L II, 70-200 f2.8 L IS II // Zuiko 12-40 f2.8 PRO

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mitch57 Voir le message
    Merci !

    Ca ne fait que deux semaines que je l'ai, et je suis encore en période de rodage !! Mais les premières photos "correctes" que j'ai pu faire me donnent envie de continuer, et d'en apprendre plus sur le monde de la photo.
    Amuse-toi bien avec ce boitier ! Je l'ai eu comme premier reflex et j'en étais content ! J'ai même pu faire de l'astrophoto avec

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Achat du 700D
    Par Labrador242 dans le forum EOS 700D
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2017, 17h52
  2. Nouvel écran 27" réglages
    Par browning dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2015, 07h53
  3. Achat Canon EOS 700D
    Par Denveridicule dans le forum EOS 700D
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2014, 16h57
  4. Test à effectuer lors d un achat d'objectif d'occasion
    Par vince_canon dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2014, 14h24
  5. Reglages AF EOS 700D
    Par kris73 dans le forum EOS 700D
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2014, 00h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com