Salut,

Le raw n'est pas un fichier image. Ce sont juste les informations de photons captés par l'appareil.

Chaque logiciel qui sait lire un raw va donc l'afficher de façon différente. En effet, le logiciel va appliquer sur les données brutes des valeurs ( différentes suivant le logiciel utilisé ) de balance de blanc, contraste, netteté, etc afin de restituer une image à l'écran. C'est pour cela qu'un fichier raw va paraitre different d'un derawtiser à l'autre. Le logiciel canon DPP lui peut appliquer à l'image des paramètres que tu as réglé sur ton boitier. Mais tous ces paramètres sont modifiables par la suite sans alteration du fichier brut dans n'importe quel logiciel derawtiser.

C'est juste une interprétation et un traitement de ce fichier qui est appliqué en vue d'afficher l'image de telle ou telle façon. Tu peux changer ces paramètres afin d'avoir une interpretation du fichier brut en image qui te plaise au mieux.

En jpeg, le boitier applique des traitements au fichier brut et sort une image "finalisée" suivant les réglages que tu as mis sur ton boitier. Comme cette image jpeg a subit des traitements et est compressée, il est alors ensuite beaucoup plus destructeur de retravailler un tel fichier.