Nostalgie j'ai commencé avec UN AE1 qui fonctionne toujours et j'ai gardé les filtres cokin.
Attention il y a plusieurs tailles de porte filtre , a cette époque il n'y avait que la série A , ce qui limite la bague d'adaptation à 62mm maxi.

Donc dans ton cas je crains que cela ne passe sur le 70-300 à regarder.

Aujourd'hui en numérique , on continue à utiliser le porte filtre, généralement du Lee et Cokin existe toujours.
A mon sens, le seule filtre que j'utilise encore sont les dégradés gris ou couleur c'est le plus pratique car on peut régler la position de la ligne, le ND aussi. Pour le polarisant, aujourd'hui les filtres vissant sont de meilleure qualité, reste les filtres à effets spéciaux (star, ... ) pourquoi pas. Les filtres couleurs pour N&B ne servent plus , le post traitement est mieux.

Bienvenue dans le numérique, ça change un autre univers avec la post production possible, si tu étais un adepte du tirage dans ta salle de bain tu aimeras, ou pour le tri des photos, enfin c'est plus confortable derrière l'ordinateur .

Les bases photos n'ont pas changées et je suis sure que de tps en tps, tu craqueras pour mettre une péloche argentique