Eric, ici il n'est pas question de respecter des choix, tu fais comme tu aimes, comme tu imagines cette photo, c'est çà la liberté, il ne faut pas s'en priver
Un résultat qui ne manque pas de pêche, un jaune éclatant dans une ambiance douce, une BDB chaude, j'apprécie

Fredo, un voile bien gommé, pour ajouter un peu de flou, ça le fait bien dans ce résultat joliment contrasté, sympa la fleur en lumière, c'est aussi bien pêchu
Pour la seconde, on fait plus dans la retouche, le sujet je trouve s'y prête bien, le rendu est sympa, cependant j'aurais peut-être atténué la présence de la tige pour la fleur à gauche, avec les traces du pinceau on a l'impression que les feuilles font des vagues, tu fais dans le style aquatique

Paul, je préfère avec le cadre, c'est comme un "écrin" (cette photo n'est pas un bijou) pour ce résultat tout en douceur, pour la BDB la différence ne me semble pas importante, pas facile de comparer
Pour le cadrage en ce qui me concerne je fais souvent un format portrait, le recadrage je n'y pense pas ou très rarement, ici le carré va bien, pas de coupe dure sur du net, pour le recadrage de la seconde c'est un peu moins de bas
Pour le P-T on peut essayer de respecter le naturel du sujet, ou, apporter un peu de "folie" pour aller vers l'artistique, moi j'suis plus nature c'est plus simple

Et vous, qu'en pensez vous de votre travail

Merci pour ces dernières propositions, et bonne soirée à vous

Marcel

P-S:
Yves, un p'tit retour demain