Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: A vos soft 7

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut A vos soft 7

    Bonjour

    Une proposition de traitement assez difficile à traiter.

    C'est une photo faite au 6d, Marcel peut participer

    https://1drv.ms/u/s!AgBZ65W9mG4ph333...MVRdn?e=SQipys

    "https://1drv.ms/u/s!AgBZ65W9mG4ph333HdzKQJQMVRdn?e=SQipys"


  2. #2
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aah oui elle est pas mal dans son genre !

  3. #3
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 16mm | 1/160s | f/8 | ISO 100



    Darktable :

    - correction de la perspective avec rotation et cisaillement
    - recadrage
    - réglage exposition du ciel et exposition différente pour la terre
    - balance couleur du ciel et balance couleur différente pour la terre
    - colorisation légère du soleil
    - velvia
    - suppression de la brume
    - retouche des 2 panneaux

    Je suis impressionné que le soleil ne soit pas cramé et que les pixels soient encore exploitables (6D ?)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Alors j'ai fait 2 versions : couleurs et N&B, le N&B permet d'estomper les flares de couleurs sur le corps de la tour gauche


    Lightroom classic

    - recadrage et réglage horizon.
    - tamponnage de tous les éléments (panneaux, flare,..) attirant l'œil
    - légère baisse exposition
    - baisse sensible des hautes lumières
    - baisse des blancs et noirs
    - remontée sensible des ombres
    - rajout clarté
    - baisse luminance oranges et verts, légère baisse saturation jaunes, oranges et verts
    - retouche locale sur murs du château : augmentation texture et baisse des noirs




    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 16mm | 1/160s | f/8 | ISO 100




    Pour la version N&B, à partir de la version couleurs :

    - utilisation Silver Efex PRO 2 : Application modèle Haute structure lisse




    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 16mm | 1/160s | f/8 | ISO 100


  5. #5
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Comme j'aime les développement vieilli... une vieille photo= développement ancien

    Sous LR, tamponnage des éléements persturbateurs,correction des perspectives qui fait perdre passablement de la photo, Passage en NB, mélange NB en automatique, baissé les haute lumière et les noires, augmentation des blancs et ombres, un peu plus de texture. Corrections locale sur le ciel ( assombri, moins de HL et correction du voile), correction locale sur le soleil ( assombri, moins de HL), correction locale sur la tour sous le soleil ( légèrement assombri, baissé les HL)
    Passage sous PS pour ajout d'un cadre blanc qui me permet l'ajout d'un filtre jauni 2 sous silver effex sans que le cadre "brûlé" du filtre n'empiète sur la photo, éclairssissement des ombres sur le filtre
    Retour sous LR pour diminuer l'expo, augmenté un peu le contrast, les ombres, les blancs, la texture et diminution légère des HL et des noirs

    EXIF: Canon ( EOS 6D) | 16mm | 1/160s | f/8 | ISO 100

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Trait avec DXO4

    Recadrage
    redressement partiel de la contre-plongée avec viewpoint
    Bdb 5200°K
    Traitement N&B sépia
    Grains obtenus avec un effef Ilford delta 3200 avec filmpack
    pseudo HDR smartlighting +50
    un peu de cyan pour le ciel
    tamponnage du fouillis et des 3 marques de flare
    et un petit cadre





    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 16mm | 1/160s | f/8 | ISO 100







  7. #7
    Membre Avatar de Minajo
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    LOIR ET CHER
    Âge
    63
    Messages
    968
    Boîtier
    Eos7D 5D MIII
    Objectif(s)
    70 200 mm L f2.8 35 mm 1.4 400mm L USM F 2.8 TC 1.4 24 105 f4 ef 100mm macro

    Par défaut


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 16mm | 1/160s | f/8 | ISO 100

    Darktable 3 modes de contraste local 2 courbes rvb égalisateur de ton , un effet orion en mode lumière douce ,suppression de panneaux un filmique
    Passage dans color efex mise en noir et blanc et réglages

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    h

    dartkable, traitement en mode scène

    - reconstruire les hautes lumières
    - correction objectif
    - retouche panneaux et irisation
    - exposition +0.5 (à cause de la suppression de la courbe de base)
    - filmique
    - exposition -0.8 sur les hautes lumières
    - égaliseur de contraste sur l'ensemble
    - égaliseur de contraste sur la pierre
    - balance des couleur sur l'ensemble
    - balance des couleurs sur la verdure
    - contraste local sur l'ensemble
    - contraste local sur le ciel

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    @47Eric
    Je trouve que tu tires trop sur les curseurs, cela donne un effet violet autour du soleil et une image un peu terne, qui manque de noir alors que la photo est contrasté.
    Mais c'est peut-être voulu.
    Utilises-tu le traitement relatif à la scène (filmique) ou à l'affichage (courbe de base) ?
    As-tu essayé la balance des couleurs au lieu du velvia ?
    Utilises-tu l'égaliseur de contraste ainsi que l'égaliseur de ton ?


    Jolis rendus dans les n&b !

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai un peu de retard mais je vais essayer de me rattrapper

    Dxo Photolab 2
    DxO standard
    Correction bdb 5200/-2
    Exposition +0.3
    Tonalité sélective : HL -30, Tons moyens +20, Ombres +15, noirs -15
    Contraste +20, microcontraste +16
    Vibrance +40, Saturation +20
    Retouche locale 1 pt de contrôle sur le soleil HL -30
    Léger recadrage
    Suppression panneaux sur la gauche.
    j'ai gardé volontairement le panneau à droite et l'effet de perspective obtenu avec le 16mm en contre-plongé

    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 16mm | 1/160s | f/8 | ISO 100

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'aime beaucoup la version de Minajo, un peu évanescente ...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Ma petite analyse


    Peu de nouveaux particpants pour faire du traitement, dommage c'est un atelier pour progresser et pas un concours

    Sujet difficile avec un soleil de plomb, je pense que le N&B lui va mieux. J'avais choisi cette photo pour le contraste entre les HL et les ombres très marqué. vous avez réussi à sortir des photos agréables.

    Deux remarques générales :
    - il y a 3 zones de flare , en bas de la tour de gauche qui me gène pas , un petit cercle en haut de la 2ème tour et une frange arc en ciel qui sont plus gênants. Pour les tours , peu tamponnés de votre part.
    - en observant attentivement toutes les photos y compris la mienne , on voit un bout de ciel surex dans la porte par rapport au ciel au dessus.


    Eric, le choix de la couleur est le plus difficile à traiter et tu t'en sors pas mal. Deux remarques ; le recadrage trop bas , la tour à droite vient butter sur le haut du cadre et la saturation des couleurs un peu trop poussé à mon avis. Sur ton commentaire , le soleil est cramé de chez cramé , je ne vois pas de pixels sur mon raw.

    Bernard, bon traitement avec une préférence pour le N&B traité façon classique, le ciel m'a scotché et vraiment très réussi. Sur la version couleur les ombres ont un peu trop disparues.

    Phillipe, un beau traitement façon vielle photo, un joli cadre et le choix de l'expo plus clair lui va bien, ensemble très réussi. Peut être ajouter du grain pour faire encore plus ancien.

    Minajo, un joli NB clair aussi, le traitement Orion est du meilleur effet sur la lumière du soleil, un côté surréaliste réussi. Un bémol la porte et l'allée à droite surex par rapport au reste de la photo.

    Alouette, une version couleur très naturelle et et bien équilibrée, bien récupérée. Tu n'as pas éliminé la penchouille

    Yvenod77, traitement couleur bien équilibré. Le choix de garder l'affiche est original, pourquoi pas.



    Ce n'est que ma vision, vos avis sont les bienvenus. Qui est volontaire pour poster un raw ?


    Joyeux Noël à tous

  13. #13
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @47Eric
    Je trouve que tu tires trop sur les curseurs, cela donne un effet violet autour du soleil et une image un peu terne, qui manque de noir alors que la photo est contrasté.
    Mais c'est peut-être voulu.
    Utilises-tu le traitement relatif à la scène (filmique) ou à l'affichage (courbe de base) ?
    As-tu essayé la balance des couleurs au lieu du velvia ?
    Utilises-tu l'égaliseur de contraste ainsi que l'égaliseur de ton ?
    - filmique
    - balance des couleurs ET velvia (peut-être trop fort en Velvia)
    - oui pour l’égaliseur de contraste

    Mais tu as raison, je dois trop tirer sur les curseurs après l’impression d’image très ensoleillée est voulue car c’est le but de cette photo je crois

    C’est quand même pas facile de trouver le bon équilibre d’une photo

    Merci pour vos retours en tout cas, ça permet de remettre en cause ses certitudes et de progresser.

  14. #14
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Merci pour le retour! Entièrement d’accord, j’aurais pu rajouter du grain!
    Juste une petite précision concernant mes traitements. C’est bien d’avoir le résultat final, mais je pense qu’il est aussi intéressant de connaître et de comprendre le cheminement de chacun pour bien saisir le résultat!
    Souvent la première chose que je fais sous LR c’est de mettre les réglages de base en automatique. Ce n’est pas pour laisser comme cela mais je trouve que ces réglages automatiques sur LR sont bien foutus et permettent déjà de mettre en valeur une partie de la photo. Après je peaufine les réglages et j’imagine sur quelle partie de l’image je vais faire des retouches locales. Sur cette photo, il était claire très rapidement que le ciel et le soleil allait avoir un traitement local spécifique. Ensuite j’ai vu des endroits dans la photo qui ne me plaisait pas donc j’ai refait des retouches locales sur ces points (tour et porte par exemple)
    Voilà un peu ma façon d’aborder le post traitement

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    Yvenod77, traitement couleur bien équilibré. Le choix de garder l'affiche est original, pourquoi pas.
    Merci Paul,
    c'est un lieu touristique, le panneau correspond à cette réalité actuelle pourquoi la cacher ? par contre les panneaux sur la droite "dénaturaient" le lieu.

    Pour les versions intemporelles, comme les différentes versions monochrome proposées, la suppression de ce panneau se conçoit.

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phil81 Voir le message
    Merci pour le retour! Entièrement d’accord, j’aurais pu rajouter du grain!
    Juste une petite précision concernant mes traitements. C’est bien d’avoir le résultat final, mais je pense qu’il est aussi intéressant de connaître et de comprendre le cheminement de chacun pour bien saisir le résultat!
    Souvent la première chose que je fais sous LR c’est de mettre les réglages de base en automatique. Ce n’est pas pour laisser comme cela mais je trouve que ces réglages automatiques sur LR sont bien foutus et permettent déjà de mettre en valeur une partie de la photo. Après je peaufine les réglages et j’imagine sur quelle partie de l’image je vais faire des retouches locales. Sur cette photo, il était claire très rapidement que le ciel et le soleil allait avoir un traitement local spécifique. Ensuite j’ai vu des endroits dans la photo qui ne me plaisait pas donc j’ai refait des retouches locales sur ces points (tour et porte par exemple)
    Voilà un peu ma façon d’aborder le post traitement
    Bonne idée Philippe,

    Je cherche à rester sobre, garder l'ambiance captée.

    Je commence aussi toujours par le traitement par défaut sous DxO et avec DxO on commence toujours par travailler avec les traitements globaux, d'ailleurs initialement il n'y avait pas de retouche locale.

    En général je commence par régler la balance des blancs et l'exposition globale.

    Pour l'exposition :
    - sur une photo de jour j'utilise la "Compensation de l'exposition" et le "Smart Ligthing" pour l'amélioration de la dynamique, puis les Tonalités Sélectives
    - sur une photo de nuit ou ambiance sombre je saute souvent directement aux Tonalités Sélectives pour garder l'ambiance.

    Puis les contrastes, micro contrastes, vibrance et saturations, le redressement et le cadrage

    En général je garde le traitement de bruit par défaut, en fonction du résultat obtenu/souhaité je changerais (ou pas) en prime

    Pour le "nettoyage" il n'interviendra qu'à postériori

    En fonction du résultat du traitement j'effectue des corrections par petites touches donc quelques allers/retours à prévoir

    Je ne "vois" pas en Noir et Blancs donc là aussi un passage en NetB n'interviendra qu'à postériori après un certains nombre d'allers/retours

    La correction globale a ces limites ici j'ai fait un compromis sur les hautes lumières pour le ciel, le point de contrôle sur le soleil permet de baisser encore plus les HL sur le soleil et faire apparaitre discrètement les rayons

  17. #17
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Je n’ai parlé de la bdb... C’est en général la première chose que je regarde. Pas de systématique, si la bdb est bonne je ne la touche pas. Sinon ça depend, si j’ai un endroit neutre sur la photo, un coup de pipette dessus, des fois lorsque je n’arrive à rien j’essaie l’auto ou alors des paramètres prédéfinis... avec toujours la possibilité d’ajuster les petits détails manuellement

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. A vos Soft
    Par Fredo_45 dans le forum Atelier développement
    Réponses: 65
    Dernier message: 10/12/2020, 07h14
  2. A vos Soft 2
    Par Fredo_45 dans le forum Atelier développement
    Réponses: 44
    Dernier message: 09/12/2020, 22h55
  3. Réduction du bruit : hard ou soft ? Et quel soft ?
    Par jpu018 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/05/2016, 10h16
  4. [Canon EF 70-200 f/4.0 L IS USM] air soft
    Par tipiake dans le forum [Portrait]
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2013, 17h49
  5. Soft
    Par FZeder dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 09h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com