Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: A vos soft 7

Vue hybride

Phil81
    Guest

Par défaut

Merci pour le retour! Entièrement d’accord, j’aurais pu rajouter du grain!
    Juste une petite précision concernant mes traitements. C’est bien d’avoir le résultat final, mais je pense qu’il est aussi intéressant de connaître et de comprendre le cheminement de chacun pour bien saisir le résultat!
    Souvent la première chose que je fais sous LR c’est de mettre les réglages de base en automatique. Ce n’est pas pour laisser comme cela mais je trouve que ces réglages automatiques sur LR sont bien foutus et permettent déjà de mettre en valeur une partie de la photo. Après je peaufine les réglages et j’imagine sur quelle partie de l’image je vais faire des retouches locales. Sur cette photo, il était claire très rapidement que le ciel et le soleil allait avoir un traitement local spécifique. Ensuite j’ai vu des endroits dans la photo qui ne me plaisait pas donc j’ai refait des retouches locales sur ces points (tour et porte par exemple)
    Voilà un peu ma façon d’aborder le post traitement

Membre
    Boîtier
    5D4,5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4,S135f1.8, S120-300f2.8S

Par défaut

Citation Envoyé par Phil81 Voir le message
    Merci pour le retour! Entièrement d’accord, j’aurais pu rajouter du grain!
    Juste une petite précision concernant mes traitements. C’est bien d’avoir le résultat final, mais je pense qu’il est aussi intéressant de connaître et de comprendre le cheminement de chacun pour bien saisir le résultat!
    Souvent la première chose que je fais sous LR c’est de mettre les réglages de base en automatique. Ce n’est pas pour laisser comme cela mais je trouve que ces réglages automatiques sur LR sont bien foutus et permettent déjà de mettre en valeur une partie de la photo. Après je peaufine les réglages et j’imagine sur quelle partie de l’image je vais faire des retouches locales. Sur cette photo, il était claire très rapidement que le ciel et le soleil allait avoir un traitement local spécifique. Ensuite j’ai vu des endroits dans la photo qui ne me plaisait pas donc j’ai refait des retouches locales sur ces points (tour et porte par exemple)
    Voilà un peu ma façon d’aborder le post traitement
    Bonne idée Philippe,

Je cherche à rester sobre, garder l'ambiance captée.

Je commence aussi toujours par le traitement par défaut sous DxO et avec DxO on commence toujours par travailler avec les traitements globaux, d'ailleurs initialement il n'y avait pas de retouche locale.

En général je commence par régler la balance des blancs et l'exposition globale.

Pour l'exposition :
    - sur une photo de jour j'utilise la "Compensation de l'exposition" et le "Smart Ligthing" pour l'amélioration de la dynamique, puis les Tonalités Sélectives
    - sur une photo de nuit ou ambiance sombre je saute souvent directement aux Tonalités Sélectives pour garder l'ambiance.

Puis les contrastes, micro contrastes, vibrance et saturations, le redressement et le cadrage

En général je garde le traitement de bruit par défaut, en fonction du résultat obtenu/souhaité je changerais (ou pas) en prime

Pour le "nettoyage" il n'interviendra qu'à postériori

En fonction du résultat du traitement j'effectue des corrections par petites touches donc quelques allers/retours à prévoir

Je ne "vois" pas en Noir et Blancs donc là aussi un passage en NetB n'interviendra qu'à postériori après un certains nombre d'allers/retours

La correction globale a ces limites ici j'ai fait un compromis sur les hautes lumières pour le ciel, le point de contrôle sur le soleil permet de baisser encore plus les HL sur le soleil et faire apparaitre discrètement les rayons

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. A vos Soft
    Par Fredo_45 dans le forum Atelier développement
    Réponses: 65
    Dernier message: 10/12/2020, 07h14
  2. A vos Soft 2
    Par Fredo_45 dans le forum Atelier développement
    Réponses: 44
    Dernier message: 09/12/2020, 22h55
  3. Réduction du bruit : hard ou soft ? Et quel soft ?
    Par jpu018 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/05/2016, 10h16
  4. [Canon EF 70-200 f/4.0 L IS USM] air soft
    Par tipiake dans le forum [Portrait]
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2013, 17h49
  5. Soft
    Par FZeder dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 09h36

Règles de messages