Citation Envoyé par K3nichi Voir le message
Évidemment et heureusement d'ailleurs, il y a le programme qui n'est qu'un outil, la technique de celui qui développe, ses préférences personnelles... Même l'humeur peut jouer

Même avec un seul individu, tu peux avoir une évolution de son style avec le temps et des traitements différents en fonction de la période.
Je suis d'accord.
C'est tout à fait moi l'individu , aujourd'hui c'est comme çà demain ça peut être autrement, ce travail me pose toujours question, bien, pas bien, aujourd'hui sur ce post il y a des réponses qui me rassure, après avec cette jolie photo ce n'était pas trop compliqué, j'ai essayé de faire naturel et doux
Mes outils ne sont pas à la pointe du progrès, mais comme je ne fais pas dans des conditions difficiles je ne pense pas évoluer vers ces outils plus récents, j'ose dire que mes outils sont performants, et il n'y a pas de mauvais outils ... , c'est bien quand on peut faire quelques retouches localisées, dommage aucune proposition avec DPP, c'est à faire

Ici il y a beaucoup de résultats que j'aime bien, suivant votre envie et mon écran, mes goûts, ce que j'en pense

Fredo ta 1, sobre en couleur, et ta 2, un poil froide mais mieux les couleurs
Bernard, un peu claire, aussi un léger grain fin visible, jolis détails
tartugue, contrasté et grain bien visible
Mask485be, ta 1 bien, ta 2 plus sombre mais plus de détails, sinon je ne sais pas si ici on peux comparer tes 2 outils pour faire un choix sur un futur achat
Minajo, BDB un peu froide
Paul23, bien bien
ercflmnt, je zappe
Alouette, un poil froide et résultat un peu dure
Thierry, je zappe
K.nichi, bel impact visuel, ce contraste lui va bien, mais un poil sombre
Nigloom, jolie même si je ne suis pas trop fan du vignettage
yvnod77, bonnes idées, highkey doux, et jolis détails sur le N&B
jean-mi, ton JPG le jaune un peu trop vert, le RAW et LR belle récupération des détails, belle netteté, mais le plumage noir un peu clair
jgd.cannes, je zappe
Fabrice, joli crop, bien ce portrait
47Eric, beaucoup de détails mais résultat un peu dur, trop poussé

Exercice intéressant pour moi, mes outils ne sont pas trop dépassés sur cette photo, j'arrive à faire

Bonne soirée à vous

Marcel