Merci Fabrice pour tes explications c'est dingue cette puissance des nouveau APN , mais peut on parler de sous exposer lors de la PDV pour garder la véritable ambiance du moment, la PDV se fait avec le viseur ou l'écran, quoique, il n'y a peut-être pas de différence maintenant avec les R
C'est moi qui te remercie, travailler avec ton Tiff ce n'est que du pur plaisir, et c'est formateur, mon résultat (2) est perfectible mais j'en suis très content, sur mon écran j'aime la subtilité du second plan, dans les teintes, les ombres, ce n'est pas un noir bouché, je suis bien conscient que ce résultat doit être bien différent sur d'autres écrans (les vôtres), luminosité/contraste et l'éclairage de la pièce, doivent interpréter "en bien ou en mal" la lecture, ça me semble impossible d'avoir le même rendu

Merci à toi de partager ta photo, de nous laisser cette liberté de la travailler comme bon nous semble pour ta sympathique curiosité, peut-être aussi y trouver de "l'inspiration" , je ne peux qu'applaudir grandement ce partage, ce formidable état d'esprit un bel exemple à suivre, une belle leçon de sympathie

Marcel