Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 30 sur 30

Discussion: A vos soft 21

  1. #21
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Tu n'as pas tord mais je l'ai interpellé pour qu'il commente aussi les 2 dernières

    Et il doit avoir des yeux de lynx parce que les halos et les grues ....


    Globalement on voit bien que les traitements sont différents, plus ou moins de contraste, d'exposition, de saturation
    Avec des couleurs de mer à faire pâlir les publicités pour les eaux turquoise de certains pays exotique

    Pour moi la plus proche de la réalité est celle de jgd.cannes, même si je la trouve aussi un peu sombre, l'ambiance est là, le vent de mer ramène les nuages qui cachent complètement le soleil, donnant cette couleur à l'eau, les embruns qui apportent ce voile qui réduit considérablement la visibilité, qui humidifient le sable le rendant plus sombre.

    Le 16/9 ou un format plus panoramique se prête bien à son cadrage

    Maintenant plus en détail
    47Eric : pourquoi vouloir rendre le ciel blanc ? c'est tout le contraire le soleil est complètement caché par les nuages, tu as bien récupéré du détail dans les vagues sur ta 2ème
    merci pour les commentaires et oui j'ai tendance à faire simple, garder ou retrouver l'ambiance, même si techniquement parfois la photo est "raté" comme ici je me suis fait piégé, sur les photos précédentes j'étais orienté de l'autre coté vers la mer plus au nord ou à l'est à prendre les Kites et les planches dans les vagues avec une luminosité plus faible, je suivais d'un oeil le déplacement du Kiteur pour essayer d'avoir cette vue d'ensemble un kiteur entrant dans le cadre mais continuant à regarder l'action sur la gauche, comme les spectateurs, mais orientation plus vers le sud / sud ouest avec une luminosité plus importante

    Alouette : je préfère ta version DxO mais pourquoi ne pas l'avoir redressée ? tu as tendance à booster les couleurs il va falloir que tu m'expliques comment tu obtiens cette couleur turquoise pour l'eau
    sur ta version Darktable je vois bien le halo autours du surfeur signalé par Eric mais franchement c'est le seul que je vois

    jgd.cannes : Sharpen AI joue visiblement beaucoup sur les contrastes, atténue le voile lié aux embruns, attention à la génération d'artefacts (exemple : à droite de la signature)
    on peut aussi remarquer des zones accentuées (donc plus nette) dans des zones qui devraient être uniformément floues

    legrosbe : beau travail sur les détails de l'eau et le ciel, un peu moins fan de la couleur de l'eau et du sable

    Paul23 : j'aime bien ta version couleur, mais pourquoi toujours vouloir supprimer les pattes de mouches
    je trouve que tu n'as pas été très soigneux lors de ton nettoyage du sable tu nous avais habitué à mieux
    Pour ta version noir et blanc c'est bien d'avoir essayé, mais pour moi cette photo ne s'y prête pas, globalement elle n'est pas contrastée du fait du voile donc elle devrait resté assez grisouille, peut être en jouant sur les courbes de tons avec des pentes importantes sur les extrêmes mais je ne suis pas un expert

    Je vous remercie tous pour avoir joué le jeu

    Qui veut relancer ? Alouette ?


  2. #22
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    "Pour moi la plus proche de la réalité est celle de jgd.cannes, même si je la trouve aussi un peu sombre, l'ambiance est là, le vent de mer ramène les nuages qui cachent complètement le soleil, donnant cette couleur à l'eau, les embruns qui apportent ce voile qui réduit considérablement la visibilité, qui humidifient le sable le rendant plus sombre.
    Le 16/9 ou un format plus panoramique se prête bien à son cadrage"

    merci c'est encourageant je vois que je ne suis pas complètement irrécupérable

  3. #23
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    C'est curieux, notre "expert", il voit au microscope des halos sur la tête du surfeur sur certaines photos et pas du tout un une auréole blanche visible à l'œil nue sur cette même tête sur une autre photo.

    Il me semblerait naturel que ce soit la personne qui propose la photo qui en fasse les retours, c'est quand même la mieux placée en tant qu'auteur pour apprécier les propositions.
    C’est bien pour ça que j’ai dit précédemment que je ne suis pas un « expert » et que je suis mal placé pour commenter des images donc pas la peine de m’enfoncer…



  4. #24
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Tu n'as pas tord mais je l'ai interpellé pour qu'il commente aussi les 2 dernières

    Et il doit avoir des yeux de lynx parce que les halos et les grues ....


    Merci de me défendre

    Pour le halo et la grue (image d’Alouette) :


  5. #25
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    merci de ton retour , pour le nettoyage j'ai peux être été un peu fort, j'aurai du gardé le château de sable et avoir une mer plus bleu saturé.
    Pour moi , la meilleure, c'est un peu un mix de différentes photos, la mer d'Alouette , le ciel de Legrosbe il est fort dans ce domaine, celle d'Eric (la 2ème) et Jdg.cannes aussi pour la netteté. Le halo rien vu au départ (taille de l'écran?).
    J'ai été plus sensible aux pattes de mouche , pour le cadrage le panoramique s'impose. Les versions darktable sont pas mal non plus.

    J'ai noté qu'Alouette relançait

  6. #26
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    merci de ton retour , pour le nettoyage j'ai peux être été un peu fort, j'aurai du gardé le château de sable et une mer plus bleu saturé.
    Pour moi , la meilleure c'est un peu un mix de différentes photos, la mer d'Alouette , le ciel de legrosbe il est fort dans ce domaine, celle d'Eric et Jdg.cannes aussi. Le halo rien vu au départ, j'ai été plus sensible aux pattes de mouche , pour le cadrage panoramique s'impose. Les versions darktable sont pas mal non plus.

    J'ai noté qu'Alouette relançait
    j'y pense, j'y pense. J'essaie aujourd'hui ou demain

  7. #27
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    Yvnod77 :

    + : redressage parfait, tu es resté dans l’ambiance brumeuse des embruns (après tu es le mieux placé pour ressentir l’ambiance forcement ), bonne dépollution du site

    - : léger manque de netteté mais c’est peut-être voulu pour l’ambiance brumeuse, image un peu sombre (idem peut-être voulu il faisait vraiment sombre ?)

    A part le recadrage et le redressage, on dirait que ton traitement est minimum, sans doute pour respecter l’original

    Alouette (Darktable) :

    + : utiliser Darktable (), les détails des vagues sont bien sortis (comment tu fais ?)
    - : petit manque de netteté sur les personnes

    Suppression totale de la brume (idem comment tu as fait ?), c’est bien ou pas je ne sais pas, à chacun d’apprécier selon ses goûts, en tout on voit qu’il y a une grue devant les bâtiments du fond et les voiles des kitesurfs ressortent nettement
    Salut Eric, et les autres aussi

    Dans darktable, je trouve que la récupération des hautes lumières est meilleure avec le paramètre "reconstruire les couleurs". Il ne faut pas trop y toucher sou peine d’artefacts monstrueux ! J'ai aussi utilisé filmique pour reconstruire, bien que je n'ai pas encore tout compris de son paramétrage.

    Le halo est en grande partie dû au module "égaliseur de contraste" sur lequel j'ai beaucoup trop forcé. J'ai fait rapidement à la truelle car tous mes préréglages sont inaccessibles suite à la recherche d'un bug et pas eu le temps de les remettre.

    Je n'ai pas utilisé le module "suppression de la brume". J'ai de plus en plus de mal à apprécier son rendu. Je préfère passer par le contraste local et la balance couleur.

    Je mets en lien le xmp si tu veux jouer avec :
    'https://1fichier.com/?rjusmyk7aa8hory7jp3a'


    Pour ce qui est de darktable, c'est un très bon logiciel, assez polyvalent puisqu'il intègre aussi un module de catalogage, de carte, etc ... Une fois qu'on le connait un peu, on se rend compte qu'on peut se contenter que de quelques modules, d'autant plus que la combinaison des masques dessinés et paramétriques est assez géniale. Donc c'est un très bon généraliste. Pas contre je trouve qu'il récupère moins bien dans les hautes lumières, la correction des objectifs et liée à lensfun, le débruitage pas assez fin bien qu'il ait énormément évolué et surtout plus de temps à passer par photo.

    Je teste depuis quelques temps DXO et j'avoue que j’apprécie de plus en plus son fonctionnement. Ce qui me gênait le plus était le module de catalogage. S'il est encore imparfait, en association avec un logiciel de type xnview mp, cela fonctionne pas mal.
    Tout ça pour dire que je pense n'utiliser que DXO très rapidement. Je garderai un oeil sur darktable, notamment pour ce qui doit arriver en milieu d'année.

  8. #28
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Arrow

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Alouette : je préfère ta version DxO mais pourquoi ne pas l'avoir redressée ? tu as tendance à booster les couleurs il va falloir que tu m'expliques comment tu obtiens cette couleur turquoise pour l'eau
    sur ta version Darktable je vois bien le halo autours du surfeur signalé par Eric mais franchement c'est le seul que je vois


    Qui veut relancer ? Alouette ?
    Je suis d'accord, la version dxo est meilleur et elle a été pourtant plus rapide à faire.
    Le redressement, je l'ai fait mais pas complètement, raté surement dû à l'heure ou j'ai traité la photo.

    Pour le turquoise de l'eau :
    1/ TSL
    - cyan : saturation +57 , luminance -71
    2/ réglage locaux
    - masque automatique sur l'eau
    - clearview +11
    - vibrance +14 , saturation +23 , température 4605
    - j'ai aussi rajouté un peu de contraste et de microcontraste

  9. #29
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    relance faite : 'https://www.eos-numerique.com/forums/f181/vos-soft-22-a-302519/#post1972161081'

  10. #30
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Salut Eric, et les autres aussi

    Dans darktable, je trouve que la récupération des hautes lumières est meilleure avec le paramètre "reconstruire les couleurs". Il ne faut pas trop y toucher sou peine d’artefacts monstrueux ! J'ai aussi utilisé filmique pour reconstruire, bien que je n'ai pas encore tout compris de son paramétrage.

    Le halo est en grande partie dû au module "égaliseur de contraste" sur lequel j'ai beaucoup trop forcé. J'ai fait rapidement à la truelle car tous mes préréglages sont inaccessibles suite à la recherche d'un bug et pas eu le temps de les remettre.

    Je n'ai pas utilisé le module "suppression de la brume". J'ai de plus en plus de mal à apprécier son rendu. Je préfère passer par le contraste local et la balance couleur.

    Je mets en lien le xmp si tu veux jouer avec :
    'https://1fichier.com/?rjusmyk7aa8hory7jp3a'


    Pour ce qui est de darktable, c'est un très bon logiciel, assez polyvalent puisqu'il intègre aussi un module de catalogage, de carte, etc ... Une fois qu'on le connait un peu, on se rend compte qu'on peut se contenter que de quelques modules, d'autant plus que la combinaison des masques dessinés et paramétriques est assez géniale. Donc c'est un très bon généraliste. Pas contre je trouve qu'il récupère moins bien dans les hautes lumières, la correction des objectifs et liée à lensfun, le débruitage pas assez fin bien qu'il ait énormément évolué et surtout plus de temps à passer par photo.

    Je teste depuis quelques temps DXO et j'avoue que j’apprécie de plus en plus son fonctionnement. Ce qui me gênait le plus était le module de catalogage. S'il est encore imparfait, en association avec un logiciel de type xnview mp, cela fonctionne pas mal.
    Tout ça pour dire que je pense n'utiliser que DXO très rapidement. Je garderai un oeil sur darktable, notamment pour ce qui doit arriver en milieu d'année.
    Merci pour le fichier XMP, c’est toujours interessant de voir une autre approche du traitement

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. A vos soft 20
    Par OPTA10 dans le forum Atelier développement
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/03/2021, 08h22
  2. A vos Soft 4
    Par OPTA10 dans le forum Atelier développement
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/12/2020, 13h08
  3. A vos soft 3
    Par OPTA10 dans le forum Atelier développement
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/12/2020, 21h55
  4. A vos Soft 2
    Par Fredo_45 dans le forum Atelier développement
    Réponses: 44
    Dernier message: 09/12/2020, 22h55
  5. Réduction du bruit : hard ou soft ? Et quel soft ?
    Par jpu018 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/05/2016, 10h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com