Merci Paul pour ton retour qui me fait bien plaisir (faire mieux que toi ce n'est pas évident) et qui m'encourage, j'ai bien aimé cet exercice, et il m'a bien fait progresser sur l'utilisation de cet outil , pour ton retour sur mon travail je suis d'accord, la penchouille à gauche, il n'est pas facile de travailler la verticale et l'horizontale, et moi j'ai trop l'habitude de faire dans le compromis, je fais des concessions, des choix assumés ... ou, je ne sais pas faire mieux , pour le cadrage il est assumé, j'aime montrer peu tout en montrant beaucoup, j'aurais pu recadrer facilement mais là, ma motivation était de conserver le max de la photo originale malgrés les contraintes du redressage.
Pour le P-T classique j'ai surtout essayer de rester dans le naturel de l'instant, conserver les lumières du soleil et ne pas trop dramatiser le rendu de la façade, ici un P-T sans retouche localisée, voila pour mon travail

Concernant le travail de mes autres "camarades"
Je pense que Fredo a fait rapidement pour sa 1, et qu'il a ensuite sorti son drone pour la seconde, on aurait presque pu voir le dessus du balcon
Eric, bon redressage, mais aussi des difficultés pour conserver les droites horizontales parallèles, le tamponnage m'échappe, belle douceur du résultat
Marcel, je passe
Fabrice, pour moi aussi trop sombre ta 1, un peu mieux la seconde (mais un P-T c'est personnel, on le fait comme on aime), et cadrage moins serré, bon redressage, bon tamponnage et d'accord pour le détail signalé par Paul
Paul, Comd'hab aussi, bon boulot ... bon redressage, juste peut-être des HL un peu fortes (en bas à gauche pour les 2 versions), sinon des N&B c'est le tien que je préfère, il est bien contrasté, bien pêchu, cette façade le supporte bien, j'aime, ça me change de la douceur

Voila pour moi, bon dimanche à vous

Marcel