C'est toute la difficulté du redressement, la rue et le trottoir ne sont pas en pente. Le trottoir n'est pas de largeur constante ce qui complique l'affaire.

Le redressement se fait suivant les 3 axes ou 3 dimensions, si tu as fait un peu de dessin industriel un repère orthonormé, pas facile à expliquer par écrit :

rotation horizontale
rotation verticale
et rotation gauche /droite souvent oubliée, si je regarde la dernière photo le mur à gauche semble plus proche que le mur à droite ou il y a l'auto
Et pourtant le redressement est plutôt bien fait sur cette photo

Dans certains logiciels comme dxo viewpoint en manuel tu as les réglages :
horizon (niveau horizontal)
haut/bas (lignes verticales)
gauche/droite (parallélisme du mur par rapport au photographe)

auquels s'ajoute les déformations de l'objectif en grand angle (corrections optiques) et en plus si tu as des lunettes comme un vieux comme moi, l'exercice de retouche devient très difficile .

Et en plus je préfère avoir des lignes de fuites pour les verticales, donc un exercice ardu pour avoir un rendu qui soit réaliste

Le mieux est de bien cadrer au niveau de la prise de vue, moins de difficulté pour récupérer après, ce qui n'est pas le cas de cette photo faite à la va vite.

Certains appareils permettent d'afficher le quadrillage dans le viseur ou un niveau électronique horizontal/vertical comme le 5d4, mais dans ces deux cas rien sur la rotation gauche/droite.

Bon j'arrête , sinon je vais tout embrouiller

Trois photos pour visualiser :

rotation horizontale

• EXIF: Canon ( EOS 6D) | 28mm | 1/30s | f/8 | ISO 100

rotation verticale

rotation gauche/droite