Salut Eric

Eeeuuh ... Un petit service , petite proposition sympa, qui valorise (un peu trop), j'apprécie , mais mes compétences ne sont pas aussi élevées que tu peux le penser , et moi aussi depuis mes débuts ici je suis resté un débutant
Pour les com je suis plus dans une phase descendante, je fais avec beaucoup de modération, je reste très sobre ... je propose que chacun fasse son autocritique

Pour cette photo je pense qu'un chasseur a voulu tuer ce bel arbre, le mec doit avoir un gros calibre, vu le trou ça doit être un canon

• EXIF: Canon ( EOS 6D) | 50mm | 1/1250s | f/9 | ISO 100

Alors avec mon vieux Lr5,7 puis Pse9 pour la réduction, le p'tit cadre

BdB 5300, Expo +1, Contraste -37, HL -71, Ombres +84, Blancs -4, Noirs +16; Clarté +32, Saturation +45; Courbe des tonalités, HL -10, Tons Clairs -13, Tons Sombres +13, Ombres +10; Teintes, Vert +14, Saturation, Rouge -100, Orange -100, Jaune -35, Vert +2, Bleu +18, Pourpre -100, Magenta -100; Luminance, Rouge -100, Orange -100, Vert-11, Pourpre -100, Magenta -100; Détail, Netteté 62, Détail 73, Masquage 85; Réduction du bruit, Luminance 31, Couleur 36
Correction de l'objectif, supprimer l'abberation
Filtre Radial sur le soleil pour les HL; Filtre Gradué, un dans le coin supérieur droit, un en bas de l'image, pour densifier les nuages, réduire les HL

Pour moi la difficulté c'est la force du soleil, les flares, les rais de lumière, ces effets sont troublants pour le branchage, bien rendre la netteté du branchage, pas envie de rendre ce bel arbre en ombre chinoise

Bonne fin d'après midi à vous

Marcel