Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25

Discussion: Noirlac

  1. #1
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut Noirlac

    Bonjour,

    comme expliqué sur ce post : https://www.eos-numerique.com/forums...oirlac-264193/ j'ai beaucoup de mal à développer ces extérieures nocturnes avec un jeu de lumières rouges vifs.
    Bref à vous et merci d'avance


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 24mm | 15s | f/5.6 | ISO 400



    les 3 raws


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    j'veux bien essayé mais ta propal du tryptique est la réponse !!!! c'est excellent AMHA! peut-être ne l'as tu pas fait exprès mais cela génère un truc super!; peut-être juste aligner les 3 statues de gauches dans une seule colonne et les " autres dans la dernière de droite

    tom

  3. #3
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    LOL non c'était juste pour montrer qu'il y a 3 raws avec 3 expos différentes.
    Ce que je voudrais c'est pourvoir rattraper un peu de couleurs sans TOUT ce rouge comme c'était à l'origine, par exemple on voyait un peu de couleurs de pierres naturels sur le bâtiment... mais si c'est pas possible libre à vous...

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Comme cela ?
    pas bien de tricher
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour information un éclairage projeté (rouge ou quelque soit la couleur) donne donc du rouge sur les photos ... en gros c'est normal ...
    Un ajustement de Bdb permet de le rendre plus proche de la réalité, si on n'arrive pas à un résultat probant ont peu évidemment "tricher" un peu en faisant plusieurs Bdb différentes pour des éléments du décor et assembler un peu ces 3 bdb différentes avec un logiciel de retouche ...

    Parfois on peut arriver à un compromis correcte un peu pour tout ... je regarderais cependant chez moi si on parvient à quelque chose sans autre outil que la Bdb
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Bien voilà je suis grillé
    Ici évidemment on n'a pas obtenu ce résultat par Bdb différentes puis assemblés mais en peignant avec la couleur qu'on aimerait avoir sur certains éléments ... mais bon, un peu plus finement fait cela aurait pu le laisser penser ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    LOL jean-mi

    Merci gparedes, je suis quand même étonné de cet aplat rouge sur toute la photo comme si le capteur exagérait cette dominante.
    Mes intérieurs sont pires comme ici où la pierre n'était pas autant teintée de visu, pas de spot dirigé vers cette partie de la photo, on voyait très bien la couleur de la pierre :


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 24mm | 2.5s | f/5.6 | ISO 1250

  8. #8

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense que la BdB en AWB est larguée ici ... le mieux est de passer en K et de demander une valeur plus froide que les 5400K (par défaut) A régler selon le résultat et le visuel du moment

    Personnellement je n'utilises pas le AWB, parfois cela peut "dériver" et parfois cela se produit sur une image d'une série, en mode K (Kelvin) ont peut affiner comme il se doit ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    ben voilà ! Tu as enlevé trop de rouge, les sculptures étaient vraiment rouges mais tu ne peux pas le savoir ne l'ayant pas vu.
    Peux tu me dire ce que tu as fait pour ce résultat ? Merci geo18

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je pense que la BdB en AWB est larguée ici ... le mieux est de passer en K et de demander une valeur plus froide que les 5400K (par défaut) A régler selon le résultat et le visuel du moment

    Personnellement je n'utilises pas le AWB, parfois cela peut "dériver" et parfois cela se produit sur une image d'une série, en mode K (Kelvin) ont peut affiner comme il se doit ...
    Mais de toute façon la BdB peut se régler en PT ensuite non ?

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexis_h Voir le message
    Peux tu me dire ce que tu as fait pour ce résultat

    Mais de toute façon la BdB peut se régler en PT ensuite non ?
    Il faut soit utiliser la pipette et cliquer à des endroits qu'on pense relativement "neutre" ...
    Si ces endroits n'existent pas on peut la faire à la main ... on commence par l'axe "colorimétrique orange - bleu" et ensuite on corrige celui des magenta - vert pour affiner ...

    Oui cela se corrige en PT sans que cela ne dégrade l'image, cela permet seulement à l'arrivé dans le logiciel de post traitement d'être déjà plus proche de la réalité, ce qui facilité l'affinement plutôt que de devoir complètement rechercher à quoi cela ressemblait sur place ... car à l'instant de la prise de vue, on peut "comparer" ce que l'ont voit avec le résultat, alors que plein de photos différentes faites en vacances par exemple et traitées 1 mois après, demandera une recherche plus chiante, car il faudra jouer un peu sur les souvenirs de chaque instant ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Il faut soit utiliser la pipette et cliquer à des endroits qu'on pense relativement "neutre" ...
    Si ces endroits n'existent pas on peut la faire à la main ... on commence par l'axe "colorimétrique orange - bleu" et ensuite on corrige celui des magenta - vert pour affiner ...

    Oui cela se corrige en PT sans que cela ne dégrade l'image, cela permet seulement à l'arrivé dans le logiciel de post traitement d'être déjà plus proche de la réalité, ce qui facilité l'affinement plutôt que de devoir complètement rechercher à quoi cela ressemblait sur place ... car à l'instant de la prise de vue, on peut "comparer" ce que l'ont voit avec le résultat, alors que plein de photos différentes faites en vacances par exemple et traitées 1 mois après, demandera une recherche plus chiante, car il faudra jouer un peu sur les souvenirs de chaque instant ...
    oui bien sur, sage conseil, surtout que là aucun élément n'est vraiment neutre, merci

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexis_h Voir le message
    ben voilà ! Tu as enlevé trop de rouge, les sculptures étaient vraiment rouges mais tu ne peux pas le savoir ne l'ayant pas vu.
    Peux tu me dire ce que tu as fait pour ce résultat ? Merci geo18
    Cela va être difficile car j'ai utilisé RawTherapee4, jamais bloqué, le tout étant de s'y retrouver dans les nombreux réglages.
    si tu peux avoir le logiciel, je peux te transmettre les infos laissées avec le raw.
    J'ai fait un essai avec DxO mais pas de vrai résultat.

  14. #14
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Cela va être difficile car j'ai utilisé RawTherapee4, jamais bloqué, le tout étant de s'y retrouver dans les nombreux réglages.
    si tu peux avoir le logiciel, je peux te transmettre les infos laissées avec le raw.
    J'ai fait un essai avec DxO mais pas de vrai résultat.
    rhhaaa je t'avoue ne pas être tenté d'avoir encore un logiciel à découvrir, je préfère approfondir ceux que j'ai déjà mais grand merci car tu m'as montré que c'était possible.
    Je vais essayé en jouant encore sur la BdD en utilisant les pipettes que je n'avais pas tenté.

    PS : quand j'ai dit que tu n'y étais pas, en voyant ta signature je vois que tu pouvais y être et que tu connais forcément Noirlac

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexis_h Voir le message
    surtout que là aucun élément n'est vraiment neutre, merci
    Dans tous les cas la zone sera forcément le plus loin possible de la zone touché par un éclairage de couleur ... parfois on peut trouver via la pipette, une zone épargnée, dans tous les cas cela ne mange pas de pain de cliquer X fois ici ou là pour voir si l'un des résultats convient

    L'une des méthodes qui fonctionne assez bien avec toute image, est de commencer avec l'axe orange - bleu et volontairement de pousser le curseur vers le très froid puis vers le très chaud pour ENSUITE rechercher la couleur qui convient.
    On fera de même pour l'axe magenta - vert, on poussera à fond vers le magenta puis à fond vers le vert, puis ENSUITE on recherche la zone qui va bien

    Le faite de "pousser" à fond, permet d'habituer l’œil à ces dominantes, cela facilite alors la recherche ... lorsqu'on le fait directement en s'éloignant à peine des axes, l’œil peut laisser plus facilement une dominante, en les ayant clairement identifiée il est plus sensible à les reconnaître et ainsi les éviter .... test sur une image quelconque et tu verra que tu peux ainsi obtenir une relative bonne Bdb quelque soit l'image qui a servi de test ....

    Par contre je conseille de traiter l'exposition avant, surtout lorsque l'image est sombre, sur une image bien exposé au départ, on peut se permettre de commencer par la recherche de Bdb
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexis_h Voir le message
    rhhaaa je t'avoue ne pas être tenté d'avoir encore un logiciel à découvrir,
    Surtout que tu utilises Camera RAW qui comme LR, sont de très bons dérawtiseurs ... tu pourra parfaitement trouver la Bdb via celui-ci

    Je suis aussi partisans de ne pas utiliser 36 logiciels, surtout lorsque celui qu'on a choisi reste une référence en la matière ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pour démarrer, la pipette sur le flux du projecteur a l'endroit du cercle rouge partie blanche pas brulée:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...G_6346%202.jpg

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Pour démarrer, la pipette sur le flux du projecteur a l'endroit du cercle rouge partie blanche pas brulée:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...G_6346%202.jpg
    Cela explique pourquoi le résultat est bien moins rouge que sur le terrain, car j'imagine que même ces faisceaux ne devaient pas être neutre visuellement ... les bords de fenêtre internes apparaissent ici en vert, j'imagine qu'ils devrait être plus proche d'un éclairage tungstène (un peu plus vers le jaune donc) ...

    Difficile évidemment de trouver une Bdb d'une scène colorée par un éclairage de couleur, quand on n'a pas été sur les lieux, car évidemment on peut s'écarter plus ou moins de ce qui a été vu ... cependant cela peut toujours être une base de départ qu'on affine après pour lui ressembler
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    YES jean-mi !!!! c'est ça, effectivement les spots en face sont rouges et les sculptures aussi, tu as su récupérer les arbres et la batisse... je ne me rappelle plus la lumière à travers les fenêtres d'où l'intérêt de faire au maximum à la PDV.
    Je pense qu'on ne peux pas s'en sortir sans des corrections localisées... je m'y met ce soir
    Merci à tous

  20. #20
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut Pipette

    Voilà pour moi Alexis. Un coup de pipette BdB sur la partie gauche juste au dessus du spot au sol. Chute drastique de la température (ce qui fait pas de mal en ce moment).



    Une toute petite remonté de l'expo.

    Filou

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 24 f/1.4 L USM II] Noirlac
    Par alexis_h dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2015, 23h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com