Un grand merci à vous 5, c'est bien sympa de partager votre vision, votre envie , c'est formateur

Fabien, c'est très proche de mon travail , mais sans la fleur en bas, sans rechercher du détails, pas de recadrage

Fabrice, un arrière plan plus sombre, un noir plus marqué sur le sujet, et, ce qui m'étonne là aussi, pas de recherche du détail , un bas plus présent avec la fleur moins présente

zemarco, une envie moins sombre pour un résultat homogène, aussi une envie de montrer plus en détail le sujet, un P-T cohérent , l'idée de m'est pas venue, donc une proposition différente qui ouvre un peu les (mes) yeux, puis un fouillis toujours présent

Jean-Mi, un recadrage, du détail, moins de fouillis, c'est joliment lissé, un beau contraste, un P-T plus important, moins respectueux de la PDV mais ça passe bien

Claude, du détail sur le sujet, un contraste bien marqué, pas d'envie d'assombrir plus, des zones claires bien présentes, un léger recadrage, le fouillis présent, des curseurs bien triturés

Me concernant dans ma proposition (album N&B) j'ai plus recherché les détails sur le sujet, avoir un contraste avec le blanc des ailes sur un fond sombre, mais mon fond je le trouve pas assez sombre , quand je vois vos propositions (encore merci à vous) je me dis que c'était possible de faire mieux, mais pas les mêmes outils, ou peut-être mal utilisés ... faut bien que je me trouve une circonstance atténuante

J'aime bien cet atelier , ici la PDV originale sans retouche, juste pour voir le point de départ, peut-être pourquoi l'envie du N&B (moins banal)
Je supprime mon lien du RAW

Mille mercis à vous pour votre participation, votre vision du N&B, je le re dis c'est vraiment formateur ... c'est aussi vraiment sympa

Marcel
sans retouche