Très pédagogique le pdf; la première partie qui est moins spécifique à Camera-raw est pertinente mais du coup j'ai un doute : dans le Raw, les données sont-elle toujours linéaire avec les luminances ?

De mon côté je pense avoir réussi à étalonner l'axe des X de l'histogramme Raw de Dpp. Vous trouverez ça ici. C'est dommage que la Doc de Dpp n'explique pas ce que sont réellement les graduations.

Si j'observe, sur l'écran de l'APN, les raies (histogramme) des 15 fichiers produits à cette occasion, en allant du plus foncé au plus claire, la raie se déplace régulièrement de la gauche vers la droite jusqu'à saturer dans les fortes lumières. Le pulse s'élargit régulièrement quand on va vers les blancs. Je ne vois pas comment vous montrer concrètement ça; il faudrait faire une vidéo de l'écran de l'APN. Ce qui est important : c'est que l'axe des X, sur l'écran n'est pas relatif à l'image comme je le pensais mais est bien absolu - c'est très important et ça explique bien comment on voit la saturation sur l'histogramme.

Je vais tenter d'étalonner l’histogramme RVB de Dpp