Citation Envoyé par gparedes Voir le message
La division de l'histo du RAW s'il prenait en compte le vrai RAW ne devrait pas montrer des séparations égales
Pourquoi pas ?

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
D'ailleurs ce double histo via l'onglet du RAW et du RVB est assez perturbant dans DPP ... et en ne comprend pas vraiment s'il faut utiliser l'un ou l'autre ou quand utiliser l'un plus que l'autre ... d'autant plus que les deux sont quand même différent dans la localisation de leurs données ...
Le premier concerne les données brutes RAW alors que le second concerne les données RVB après conversion, c'est à dire application du style d'image, de la balance des blancs, des différents réglages...
Pour moi les deux histogrammes sont complémentaires.
Personnellement, j'utilise l'histogramme raw pour déplacer le point blanc et le point noir (eh oui on peut bouger les barres verticales et même horizontales dans l'histogramme raw). On a plus de latitude en agissant directement sur les données raw.
Et j'utilise l'histogramme RVB pour vérifier qu'il n'y a pas de saturation des valeurs RVB dans l'image finale car c'est celle-ci qui sera visible au final.