Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 43 sur 43

Vue hybride

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Un bouquin intéressant de Bruce Fraser, à l'époque dédié au RAW via Camera RAW, expliquait comment l'histogramme est modifié et comment il est avant conversion de gamma et après ... et on y voyait cette distribution.
    C'est entre autre lui qui disait qu'il valait mieux se tromper à la sur expo qu'à la sous expo alors qu'à l'époque on entendait plutôt l'inverse.

On voit bien à ce jour que le bouchage fait bien plus de mal à une image et qu'on est très étonné de voir ce qu'on peut parfois récupérer dans les hautes lumières par rapport au basses.
    La division de l'histo du RAW s'il prenait en compte le vrai RAW ne devrait pas montrer des séparations égales, là j'ai seulement l'impression que c'est un choix comme un autre, plutôt qu'un réel histo de RAW, pourquoi ce choix ? Je n'en sais rien

D'ailleurs ce double histo via l'onglet du RAW et du RVB est assez perturbant dans DPP ... et en ne comprend pas vraiment s'il faut utiliser l'un ou l'autre ou quand utiliser l'un plus que l'autre ... d'autant plus que les deux sont quand même différent dans la localisation de leurs données ...

Je pense que je continuerais longtemps à utiliser LR
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    18-55, 50, 70-200, 28-75

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    La division de l'histo du RAW s'il prenait en compte le vrai RAW ne devrait pas montrer des séparations égales
    Pourquoi pas ?

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    D'ailleurs ce double histo via l'onglet du RAW et du RVB est assez perturbant dans DPP ... et en ne comprend pas vraiment s'il faut utiliser l'un ou l'autre ou quand utiliser l'un plus que l'autre ... d'autant plus que les deux sont quand même différent dans la localisation de leurs données ...
    Le premier concerne les données brutes RAW alors que le second concerne les données RVB après conversion, c'est à dire application du style d'image, de la balance des blancs, des différents réglages...
    Pour moi les deux histogrammes sont complémentaires.
    Personnellement, j'utilise l'histogramme raw pour déplacer le point blanc et le point noir (eh oui on peut bouger les barres verticales et même horizontales dans l'histogramme raw). On a plus de latitude en agissant directement sur les données raw.
    Et j'utilise l'histogramme RVB pour vérifier qu'il n'y a pas de saturation des valeurs RVB dans l'image finale car c'est celle-ci qui sera visible au final.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par neoneuf Voir le message
    Pourquoi pas ?
    Uniquement à cause du faite que la quantité de données et de gammes tonales que ces zones contient, ne sont pas égales.

Les zones sombres sont très pauvres en gammes tonales, dès le moindre réglage on constate rapidement un détérioration de l'image, et de la postérisation.
    Alors que dans les tons clairs on n'a pas ce problème. Cela s'explique que la zone pourtant affiché ainsi [xxx|xxx|xxx|xxx] et qui laisse penser qu'il existe autant de données de chaque côté, est faux, en particulier avant la conversion ...

Peux être que là tu y trouvera la réponse : http://wwwimages.adobe.com/www.adobe...near_gamma.pdf
    C'est le graphique que montre Bruce Fraser justement dans le bouquin dont je parlais plus haut ...

1 diaph de perdu correspond donc à deux fois moins d'information de perdu et non 1 quart des données
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Le tronc dans la neige et la cime dans les nuages
    Par bartgeier dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2010, 20h43
  2. Dans les nuages
    Par peb dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2009, 23h32
  3. Dans mes nuages
    Par ixess dans le forum [Portrait]
    Réponses: 0