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Discussion: Le nez dans les nuages : avis SVP
Vue hybride
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06/08/2013, 11h57 #1Animateur Atelier "Animalier"
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Un bouquin intéressant de Bruce Fraser, à l'époque dédié au RAW via Camera RAW, expliquait comment l'histogramme est modifié et comment il est avant conversion de gamma et après ... et on y voyait cette distribution.
C'est entre autre lui qui disait qu'il valait mieux se tromper à la sur expo qu'à la sous expo alors qu'à l'époque on entendait plutôt l'inverse.
On voit bien à ce jour que le bouchage fait bien plus de mal à une image et qu'on est très étonné de voir ce qu'on peut parfois récupérer dans les hautes lumières par rapport au basses.
La division de l'histo du RAW s'il prenait en compte le vrai RAW ne devrait pas montrer des séparations égales, là j'ai seulement l'impression que c'est un choix comme un autre, plutôt qu'un réel histo de RAW, pourquoi ce choix ? Je n'en sais rien
D'ailleurs ce double histo via l'onglet du RAW et du RVB est assez perturbant dans DPP ... et en ne comprend pas vraiment s'il faut utiliser l'un ou l'autre ou quand utiliser l'un plus que l'autre ... d'autant plus que les deux sont quand même différent dans la localisation de leurs données ...
Je pense que je continuerais longtemps à utiliser LR
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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06/08/2013, 14h07 #2Membre
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Pourquoi pas ?
Le premier concerne les données brutes RAW alors que le second concerne les données RVB après conversion, c'est à dire application du style d'image, de la balance des blancs, des différents réglages...
Pour moi les deux histogrammes sont complémentaires.
Personnellement, j'utilise l'histogramme raw pour déplacer le point blanc et le point noir (eh oui on peut bouger les barres verticales et même horizontales dans l'histogramme raw). On a plus de latitude en agissant directement sur les données raw.
Et j'utilise l'histogramme RVB pour vérifier qu'il n'y a pas de saturation des valeurs RVB dans l'image finale car c'est celle-ci qui sera visible au final.
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06/08/2013, 14h38 #3Animateur Atelier "Animalier"
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Uniquement à cause du faite que la quantité de données et de gammes tonales que ces zones contient, ne sont pas égales.
Les zones sombres sont très pauvres en gammes tonales, dès le moindre réglage on constate rapidement un détérioration de l'image, et de la postérisation.
Alors que dans les tons clairs on n'a pas ce problème. Cela s'explique que la zone pourtant affiché ainsi [xxx|xxx|xxx|xxx] et qui laisse penser qu'il existe autant de données de chaque côté, est faux, en particulier avant la conversion ...
Peux être que là tu y trouvera la réponse : http://wwwimages.adobe.com/www.adobe...near_gamma.pdf
C'est le graphique que montre Bruce Fraser justement dans le bouquin dont je parlais plus haut ...
1 diaph de perdu correspond donc à deux fois moins d'information de perdu et non 1 quart des donnéesR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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