Adoplouff, je vois aussi ta proposition. un peu trop serré pour moi, avec la tete et les bras coupés.
Bizarre que je n'arrive pas à la voir... si un modo passe par là, le problème vient de chez moi ?

Bon je pense que cette fois on y est avec la dernière proposition de poupou44. On a de la texture sur l'ensemble de la statue, le N&B a une belle dynamique... c'est du beau boulot. J'adopte donc cette version.

Une autre variante:
https://dl.dropbox.com/u/31853143/Tr...ille_Tours.jpg
Toujours avec Raw Therapee V4.0 mais ce n'est pas un Raw, dommage
Les traits du visage sont plus lisibles mais on y perd sur le caractère du N&B... tu es dans la même situation que moi dans Lightroom c'est à dire que nos modifications impactent l'image dans son ensemble, là où un travail par zone permet d'être plus précis... il va falloir que je potasse le développement via Gimp moi.

Salut Danielc,
je vois que tu travailles avec the gimp, donc comme sous photoshop il faut travailler par zone afin que lorsque l'on retouche une partie avec les niveaux par exemple, tu ne te retrouves pas avec des zones cramées.

Poupou44
Oui, il faut que je m'y mette sérieusement à ces outils. Il est vrai que je pratique beaucoup la photo en studio et le grande majorité du temps le développement via Lightroom me suffit... mais pour une image avec une telle gamme dynamique, je dois reconnaître que c'est compliquer... à moins de passer du temps à travailler au pinceau

En tout cas merci pour toutes vos propositions mais je crois qu'on est arrivé à quelque chose de bien avec la dernière proposition.

Daniel