Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 46
  1. #21
    Membre Avatar de poupou44
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    La Limouzinière (44)
    Âge
    56
    Messages
    878
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

    Par défaut



    Bonsoir,
    Photoshop cs6: selection zone visage- niveau ; autre zone-niveau
    Silver effex pro 2 : passage en nb (type rocher humide - remonté du grain - cadrage type 11 reduit - avec 2 U point luminosité)
    retour sous CS6: leger debruitage + accentuation et enfin enregistrement pour le web.
    Total: 3 minutes

    Poupou44


  2. #22
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut

    Développement de photo18

    Mon objectif:
    Garder au maximum le relief et le modelé de la photo,
    Adoucir les forts contrastes et saturations,
    Suivant la demande passer en NB et au format carré

    Outils utilisés: DXO 8 et CS5

    Protocole DXO :
    balance des blancs aucune retouche,
    réduction de la lumière -0,12
    smart lighting +154 (permet d'adoucir et de donner de la lumière aux ombres)
    contraste -16 (adoucir)
    haute lumière -64 (encore adoucir et garder le relief)
    ton moyen +16 (débouche les tons moyen)
    ombres +16 (débouche les ombres)
    noirs 0
    Redressement de la perspective -21
    Masque de netteté : netteté + 205, rayon + 1,15O, seuil +4, bords + 84
    recadrage carré : fait après perspective
    Par défaut sur DXO non retouché*: bruit, distorsion, vignetage, aberrations,
    J'ai gardé l'image en couleur pour le moment

    Protocole CS5 :
    Passage en niveaux de gris
    Ajustage des niveaux très léger,
    Retouche des tons foncés et tons claires légèrement,
    Retouche lumière et contrastes pour parfaire le modelé,
    J'ai gommé la plante verte au dessus de la main, mais cela ne compte pas dans le développement...

    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 28mm | 1/320s | f/5.6 | ISO 100

  3. #23
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut Bain de soleil

    On sort du RM donc on entre dans DM.
    Voilà pour moi.
    LR, puis passage en niveau gris. Deux filtres dégradés puis point de contrôle sur la gauche du visage. Mélangeur de couleur, pour ajouter du bleu et enlever du jaune !
    Et voili, après recadrage.

    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 28mm | 1/320s | f/5.6 | ISO 100


    Filou

  4. #24
    Membre Avatar de poupou44
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    La Limouzinière (44)
    Âge
    56
    Messages
    878
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

    Par défaut

    Je reposte pour l'oubli du format carré.
    Meme traitement.


    Poupou44

  5. #25
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Partir d’un aussi gros fichier et présenter aussi réduit ne permet pas de voir le traitement.
    Photo Traitée :
    https://dl.dropbox.com/u/31853143/Tr..._Tours%20c.jpg

    Le traitement :
    https://dl.dropbox.com/u/31853143/Tr...Traitement.jpg

  6. #26
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Bonjour à tous et merci de vous prêter au jeu.

    Si j'ai bien compris quelques petits soucis pour le téléchargement du fichier à travailler mais tout est bien rentrer dans l'ordre. Il me manque toujours la photo de Adoplouff.

    Il est intéressant de voir comment une photo peut être développée différemment.

    Vous l'aurez remarqué cette photo a été prise à un moment de la journée où la lumière est dure, entraînant de forts contrastes avec des zones très lumineuse et des zones beaucoup plus sombre. Lorsque je suis face à une scène possédant une telle amplitude, j'utilise en général la technique du bracketing avec trois photos... mais pour cet exercice cela aurait été trop facile

    Bien, histoire de faire un point et en allant dans l'ordre :

    @ Adoplouff : essaie si tu en as le temps de reposter le lien pour que je puisse voir l'image qui résulte de ton développement, tu détiens peut être la vérité

    @ Ldo : recadrage donnant un côté dynamique, mais on perd l'aperçu de ce qu'il porte... traitement qui fait la part belle au visage et à son expression mais on perd du détail dans les tons clairs et sur le torse en particulier... peut être peaufiner de ce côté là.

    @ TrueCasimir et Dolgo : un peu la même problématique que pour Ldo, travail intéressant pour les zones plus sombres mais pertes de détails pour les zones claires. Outils différents DxO d'un côté et Picasa de l'autre pour un rendu assez proche, même s'il y a quelques différences. Le cadrage de Dolgo tend plus vers ce à quoi je pensais avec un paerçu sur la masse surplombant la statue.

    @ poupou44 : j'avais déjà entendu parler des bienfaits de Silver effex pour les traitements N&B et je dois dire qu'il est efficace. On récupère de la matière sur le torse, le N&B est bon, je trouve intéressant le rendu sur le ciel, l'ajout de grain aussi. Pas de format carré mais c'est pas le plus dur à obtenir . On garde également les ombres marquées (peut être un poil trop atténué, mais c'est pas sûr) qui je trouve donne plus de dureté et de caractère à l'image. On est pas mal là

    @ photo18 : tu aimes les sculpteurs non ? Gros travail sur la texture de la pierre on perd dans les noirs et donc le contraste mais je dois reconnaître qu'on récupère une multitude de détails sur la matière et c'est le point fort du développement voir quand même s'il n'est pas possible de lui donner un peu plus de caractère en travaillant un peu les noirs.

    @ filouchav : on récupère du détails dans les zones claires mais on en perd trop sur le visage à mon sens. Tu as joué le contre pied de tous en t'intéressant plus aux zones claires, un peu l'inverse des premières proposition mais on perd trop d'information sur le visage.

    Voilà voilà... donc pour l'instant poupou44 et photo18 se rapprochent le plus du résultat attendu. Pour le cadrage Dolgo est dans le vrai (poupou44 aussi, même si ce n'est pas un carré... sa proposition se tient).


    Comme c'était un exemple, je dois reconnaître que je me suis aussi amusé à reprendre cette photo, je vous montre ce que j'ai obtenu et comme pour beaucoup, il me manque de la matière sur le torse :


    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 28mm | 1/320s | f/5.6 | ISO 100

  7. #27
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    @ moatib : pas pu voir le résultat final mais j'ai pu voir les différentes étapes de ton raisonnement. Il semble que tu ais essayé de récupérer de la matière dans les zones sur exposées qui est ce que j'attendais le plus... si tu as l'occasion de nous montrer ce que tu as obtenu à l'arrivée n'hésite pas

    Daniel

    Le développement sous Lightroom (traitement N&B) et ce qui a été modifié : http://danielcluzel.fr/danielcblog/w...eloppement.png + Gimp pour un filtre passe haut et ajout de texture.

  8. #28
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Je viens de voir ton post geo18... je repasse tout à l'heure !!

  9. #29
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Bonjour DanielC,

    C'est vraiment étrange car hier Moatib m'a confirmé qu'il voyait bien mon image. Et j'ai visité le forum avec d'autres périphériques et je la vois à chaque fois.
    Le souci c'est que je ne peux plus éditer mon message.
    Je vais voir ce que je peux faire.

  10. #30
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    C'est très intéressant tout ça ... je sens que cet atelier va avoir beaucoup de succès



    Récadrage + travail sur les courbes pour récupérer de la matière
    j'ai essayé de décramer le bas de la photo :-) pour rééquilibrer

  11. #31
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    @ geo18 : on est pas mal sur la récupération de texture dans la zone surexposée mais le visage demeure trop sombre. Pour le recadrage on est dedans par contre.

    Je crois quand même que Poupou44 est tout proche, en tout cas l'idée est là... j'ai juste du mal à me faire à cet éclaircissement du visage (peut être un peu fort)... il faudra que je me renseigne sur Silver effex en tout cas.

    Daniel

    PS : Adoplouff, essayé avec Mozilla Firefox et IE, rien quelqu'un d'autre que Moatib voit sa proposition ?

  12. #32
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    C'est très intéressant tout ça ... je sens que cet atelier va avoir beaucoup de succès



    Récadrage + travail sur les courbes pour récupérer de la matière
    j'ai essayé de décramer le bas de la photo :-) pour rééquilibrer
    j'aurais du assombrir plus non ?

  13. #33
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Récadrage + travail sur les courbes pour récupérer de la matière
    j'ai essayé de décramer le bas de la photo :-) pour rééquilibrer
    Il n'y a pas de zone cramée sur la photo (j'entends par cramé la perte des informations) mais effectivement, il faudrait essayer de récupérer encore plus de matière dans la zone surexposée... tu bloques au même endroit que moi

    Daniel

  14. #34
    Membre Avatar de poupou44
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    La Limouzinière (44)
    Âge
    56
    Messages
    878
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

    Par défaut

    Salut Danielc,
    je vois que tu travailles avec the gimp, donc comme sous photoshop il faut travailler par zone afin que lorsque l'on retouche une partie avec les niveaux par exemple, tu ne te retrouves pas avec des zones cramées.

    Poupou44

  15. #35
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Une autre variante:
    https://dl.dropbox.com/u/31853143/Tr...ille_Tours.jpg
    Toujours avec Raw Therapee V4.0 mais ce n'est pas un Raw, dommage

  16. #36
    Membre Avatar de poupou44
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    La Limouzinière (44)
    Âge
    56
    Messages
    878
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

    Par défaut

    Derniere propal, toujours le meme traitement sauf pour le visage que je n'ai pas éclairci.
    Adoplouff, je vois aussi ta proposition. un peu trop serré pour moi, avec la tete et les bras coupés.



    Poupou44

  17. #37
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Adoplouff, je vois aussi ta proposition. un peu trop serré pour moi, avec la tete et les bras coupés.
    Bizarre que je n'arrive pas à la voir... si un modo passe par là, le problème vient de chez moi ?

    Bon je pense que cette fois on y est avec la dernière proposition de poupou44. On a de la texture sur l'ensemble de la statue, le N&B a une belle dynamique... c'est du beau boulot. J'adopte donc cette version.

    Une autre variante:
    https://dl.dropbox.com/u/31853143/Tr...ille_Tours.jpg
    Toujours avec Raw Therapee V4.0 mais ce n'est pas un Raw, dommage
    Les traits du visage sont plus lisibles mais on y perd sur le caractère du N&B... tu es dans la même situation que moi dans Lightroom c'est à dire que nos modifications impactent l'image dans son ensemble, là où un travail par zone permet d'être plus précis... il va falloir que je potasse le développement via Gimp moi.

    Salut Danielc,
    je vois que tu travailles avec the gimp, donc comme sous photoshop il faut travailler par zone afin que lorsque l'on retouche une partie avec les niveaux par exemple, tu ne te retrouves pas avec des zones cramées.

    Poupou44
    Oui, il faut que je m'y mette sérieusement à ces outils. Il est vrai que je pratique beaucoup la photo en studio et le grande majorité du temps le développement via Lightroom me suffit... mais pour une image avec une telle gamme dynamique, je dois reconnaître que c'est compliquer... à moins de passer du temps à travailler au pinceau

    En tout cas merci pour toutes vos propositions mais je crois qu'on est arrivé à quelque chose de bien avec la dernière proposition.

    Daniel

  18. #38
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Citation Envoyé par poupou44 Voir le message
    Adoplouff, je vois aussi ta proposition. un peu trop serré pour moi, avec la tete et les bras coupés.
    Poupou44
    Bon, je suis rassuré que d'autres que moi voient quand même mon image.

    C'est l'angle de vue qui me semblait bien sur le coup.
    Je trouvais qu'il y avait beaucoup trop de "superflus" (le feuillage et la colonne) dont j'ai fait le choix de me débarrasser.
    Comme je le disais, je me suis lâché...
    Maintenant que je vois les productions des uns et des autres je partage de plus en plus ton avis selon lequel, c'est trop serré en effet.

  19. #39
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par DanielC Voir le message
    Bon je pense que cette fois on y est avec la dernière proposition de poupou44. On a de la texture sur l'ensemble de la statue, le N&B a une belle dynamique... c'est du beau boulot. J'adopte donc cette version.
    A ouais, quand même! Je ne pensais pas que tu en voulais que ce soit autant contrasté!
    Mais bien sympa cette section, très intéressant (et instructif) de voir d'autres méthodes.

  20. #40
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par DanielC Voir le message
    ...Bon je pense que cette fois on y est avec la dernière proposition de poupou44. On a de la texture sur l'ensemble de la statue, le N&B a une belle dynamique... c'est du beau boulot. J'adopte donc cette version....
    Beau travail avec une impressionnante récupération de la texture et de la lumière.
    Pas facile le N&B, merci Daniel pour cette première très instructive.
    Alexis

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 50 f/1.8 II] Hotel de ville
    Par mariomar dans le forum [Architecture]
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2012, 09h35
  2. Hotel de Ville : Tours
    Par Gaf dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2010, 14h35
  3. Ville de Tours
    Par galhaad dans le forum [Architecture]
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 18h09
  4. La Ville de Tours 1
    Par galhaad dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 14h19
  5. Eglise de Beaumont en Véron - Hotêl de Ville de Tours
    Par tisty dans le forum [Architecture]
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2007, 15h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com