Merci beaucoup : j'avais bien des soupçons mais je me rend bien compte que j'ai la main beaucoup trop lourde.
Je me fait vite dépasser par les possibilités de nos logiciels et je m'embarque souvent dans des traitements toujours loin d'être naturel, surtout dans les contrastes/saturations (enfin il me semble).

Citation Envoyé par Dolgo Voir le message
...Moatib bis : bien joué ! (et merci pour les copies d’écran) Travailler sous DPP puis sortir 2 TIFF pour les assembler sous PS ça me dépasse. PS ne peut-il pas tout faire ? Et avec un assemblage de 2 JPG verrait-on vraiment la différence ? Au final je me demande souvent l’intérêt d’un export en TIFF, qui m’a déjà créé (depuis photomattix) des fichiers de 1Go ingérables ! ...
Le fait d'exporter en tiff 16 bits permet d'avoir des fichiers avec le maximum d'informations contrairement au jpg qui est compressé.
Plus on a d'informations et plus on maitrise par exemple, un bruit déjà présent sur une photo.
Photoshop permet des détourages et travailler les éléments séparément mais c'est quand même à nous de terminer ces éléments grâce à des masques.J'ai donc détouré et je n'ai gardé que la montagne du tiff1 sur le ciel+mer du tiff2 ; j'ai choisi cette méthode et d'autres n'en ont pas eu besoin et font beaucoup mieux, donc...

Je ne pourrais choisir entre les propositions de Daniel (surtout la 2 ) et Thomas et je comprend aussi le choix du N&B de Vynz100 que je trouve très bien vu.
Encore merci à tous sur ce forum, c'est très instructif.
Alexis