Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 39
  1. #1
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    termine Développement libre - Ciel d'été sur le lac - LR

    Bonsoir !

    Notre ami DanielC ayant inauguré l'atelier, voici une seconde photo pour continuer à vous donner du grain à moudre.

    Un rappel :

    - L'auteur de la discussion ouvre un post en demandant le développement d'une photo
    - L'auteur indiquera également le logiciel de post-traitement qu'il utilise généralement
    - S'il a des souhaits précis, il peut également nous les faire connaître en ouverture de post (N&B, format, etc...)
    - Lorsque l'auteur est satisfait d'un développement proposé, il le signale. Le développement sera alors considéré comme terminé et l'icône "Terminé" sera ajoutée au post par l'un de nos modérateurs.
    Voici une miniature de la photo proposée :


    550D
    ISO: 800
    Exposition: 1/30 s
    Ouverture: 13.0
    Longueur focale: 17mm

    Voici le lien pour le RAW : Free - Envoyez vos documents
    NB : pour télécharger, vous devez, au choix regarder une pub, cliquer sur un lien commercial, ou taper un mot clef... Puis "Valider et télécharger"

    J'utilise Lightroom 3 (après un déblayage ou un "prétraitement" des versions JPG dans Picasa - je shoote en jpg + RAW, puis je supprime la plupart des RAW)

    Ce que je souhaite : que la photo gagne en force tout en conservant au mieux l'ambiance, l'évocation... Tout est possible. Du recadrage, du montage, du HDR, du N&B. J'espère qu'elle vous inspirera.

    Je la propose parce que c'est le genre de photo qui me plait... mais que faire derrière l'écran? Que traiter? Comment? Est-ce que de "jolie..." (c'est un présupposé!!) on peut passer à "un peu mieux"?


  2. #2
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    J'ai essayé de rester naturel et d’apporter juste un poil plus de caractère et de peps.
    Sous camera raw, réduction du bruit de luminance et ajout de netteté. Balance des blancs en "pipetant" sur le gris de l'arceau du pédalo.
    Passage sous toshop, duplication du calque et passage en mode de fusion incrustation opacité 70%
    Création d'un nouveau calque à partir des montagnes sélectionnées qui a été remis en fusion normal et opacité 40% plus un calque de réglage courbe sur les dites montagnes prise par le centre et légèrement remonté.
    Pour finir un calque de réglage courbe sur le dessus de la pile de calque en ne remontant d'un chouilla que les tons sombres.

    Il est tard, si ça se trouve c'est tout pourri, un petit retour pour me dire?

    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 17mm | 1/30s | f/13 | ISO 800

  3. #3
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Je propose une version plus inquiétante:

    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 17mm | 1/30s | f/13 | ISO 800


    Sous LR4:
    - correction de la déformation de l'objectif (distorsion +9)
    - éclaircissement de l'image
    - recadrage panoramique pour que l'eau soit au 1/3 bas de l'image

    Sous Silver Efex 2:
    - choix du preset "dynamique complète", léger filtre bleu

    Retour sous LR4:
    - pour dramatiser la scène, exposition - 0,25, contraste +34, blancs +39 et Noirs +1

    Voilà!

  4. #4
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quel beau ciel ! Pour moi,un cliché qui n'a pas besoin de beaucoup de traitement, donc juste un petit travail sur les niveaux, contrastes, saturation dans photoshop


  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    voilà ma propal



    je mets les espic' dans le post suivant

    j'aime bien la version n&b très dramatique…
    pour celle de Ldo, je trouve l'eau très verte…mais l'ambiance est très sympa
    et celle de moatib reste un peu sous expo comme l'originale…mais garde l'ambiance du soir!

    cela me plaît déjà cet atelier…c'est vrai que dans les albums, on a parfois envie de faire des propositions à l'auteur mais l'on est toujours gêné parce qu'on 'trafique' une photo qui est censée être une oeuvre en soi…
    l'atelier laisse toute cette liberté et permet d'échanger, de progresser….et de voir que la vision de l'un est différente de celle de l'autre!

    merci le staff!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    travail sous LR4

    paramètres modifiés:
    température 5529
    exposition +1,70
    contraste +15
    tons clairs −13
    tons foncés +27
    blancs +8
    noirs +6
    clarté +11
    vibrance +11

    teintes vert −12, bleu vert +1, bleu −12
    saturation vert +19, bleu vert +100, bleu −5
    luminance bleu vert −54, bleu +19

    un masque dégradé de haut en bas expo +1,25
    un masque dégradé de bas en haut jusqu'à la moitié de la photo expo +0,5

    voilà avec la netteté et la taille pour le forum et le cadre qui va avec!

    cdlt, thomas

  7. #7
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tomes67 Voir le message
    ...celle de moatib reste un peu sous expo comme l'originale…mais garde l'ambiance du soir!...
    Effectivement c'est très bouché dans la montagne, j'ai travaillé l'image dans son ensemble sans séparer les éléments en me basant sur le ciel.
    Donc re-travaille de cette tof :
    - dans DDP réduction de bruit (luminance 2 et chrominance 10) et export de 2 tiff
    - dans Photoshop assemblage des 2 tiff avec des masques en travaillant l'eau, le ciel et la montagne séparément. Le psd réduit ici



    Pas facile mais passionnant
    Alexis

  8. #8
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Hé ! Beau boulot !! Merci à tous

    Là, je suis en pleine crise de faim et de cuisinite aiguë, alors plutôt que faire une réponse à la va-vite, je regarderai plus en détails plus tard (sans doute des essais à faire sous LR pour voir si j'ai tout compris) et je vous ferai un petit retour sur votre travail. Ça me parait bien intéressant.

  9. #9
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Une BDB legerement differente pour moi : j ai clique sur l avant du bateau avec la pipette sous DPP.

    2 Tifs pour le bruit de Chrominance Tif_LL6_C10 de base et Tif_L14_C16.
    Luminosite=0.83 Contraste=1 Barre de gauche resserree dans la fenetre - Nettete=10


    Calque/Selection degradee - Touche Q ( Masque ) touche B ( Pinceau Durete=0% ) Touche Q Inverser la selection Calque par copier ZoneSombreCentraleTif_L14_C16 - Suppression Tif_L14_C16 - Aplatir.

    Calque de reglage Courbes - Pipettes noir gris blanc - Mode Incrustation sur calque Mode Incrustation opacite=40%
    En dessous calque de reglage Tons fonces/Tons clairs opacite=40%
    Et dessous calque de reglage Niveaux - pipettes - opacite=60%

    Aplatir/Cadre/Reduction/Nettete.


    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 17mm | 1/30s | f/13 | ISO 800



  10. #10
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Ma proposition :


    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 17mm | 1/30s | f/13 | ISO 800




    Lightroom 4 :


    Ouverture du Raw... je vais en mettre une tartine

    1) Réglage de base :

    Température = 4400 Teinte = -23
    Exposition : +1,5

    Tons clairs = +25
    Tons foncés = -15
    Blancs = 0
    Noirs = -15

    Clarté = 0
    Vibrance = +15
    Saturation = 0


    2) Filtre gradué :

    L'un s'étalant du haut vers le bas, réglages : Exposition = -0,5 ; Tons clairs = -35.
    Un second s'étalant du bas vers le haut, réglages : Exposition = +0,20 ; Clarté = 25


    3) TSL : Luminance

    Rouge -6
    Orange
    Jaune
    Vert
    Bleu vert
    Bleu -22
    Pourpre -20
    Magenta


    4) Détail :

    Netteté :
    Gain = 50
    Rayon = 0,5
    Détail = 35
    Masquage = 75

    Rduction du bruit :
    Luminance = 75


    Et histoire d'en rajouter un peu
    Sauvegarde Tiff puis sous Gimp, filtre passe haut + redimensionnement en 1024x683.

    Daniel

  11. #11
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    À noter une tonalité plus froide en ce qui me concerne

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    intéressante daniel ta propal…voyons ce qu'en pense Dolgo

    A+
    thomas

  13. #13
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    J'en pense que... punaise, ça va devenir encore plus dur que de commenter un kilafé !

    Voilà un retour (même si j’ai encore faim )

    Je réitère d’abord mes remerciements. Ce nouvel atelier développement est là pour aider chacun à progresser, pour moi ça marche.

    Ne connaissant pas du tout photoshop (ni GIMP que j’ai abandonné), je vais avoir du mal à suivre certaines des procédures.

    Un petit mot pour chacun.

    Ldo : les calques me dépassent un peu, du coup j’arrive mal à évaluer l’avant/après. Sauf erreur le calque correspond aux retouches locales sous LR. L’image finale est péchue ! Un peu trop peut être ? En tous cas, comme je ne vois pas les calques, c’est que c’est réussi ! Sûrement pas « tout pourri » j’aime bien que les montagnes aient été revalorisées/débouchées (bonne idée !!).

    Vynz100 : inquiétant !? C’est un choix que je n’imaginais pas, ce qui rend ton boulot d’autant plus intéressant. Je n’aurais même pas pensé à passer en n&b. J’apprécie le recardage. Ensuite, c’est sûrement une affaire de goût mais moi, je bloque toujours sur le grain. Je n’aime que la « douceur » en n&b, pas quand ça granule ! Merci à toi =)

    - correction de la déformation de l'objectif (distorsion +9)
    Ah ! ça je prends !

    Moatib :
    un cliché qui n'a pas besoin de beaucoup de traitement
    Eh oui, peut être pas mon meilleur choix, mais je voulais attaquer l’atelier avec un truc pas trop laid. Pour voir comment améliorer le PT en finesse.
    Sur ta proposition, je trouve une perte de douceur dans le ciel et le lac et la montagne un peu trop… trop !

    Tomes67 : ah oui. Pour moi c’est nickel. Tu gardes le naturel en éclaircissant très bien l’ensemble.
    Comment ça sous-exposé !!??

    C’est une très bonne idée d’appliquer un « double filtre » avec une valeur 1.25 pour le ciel et 0.5 pour le bas.
    Pour les teintes, je ne pense jamais à les toucher.
    Difficile d’observer les incidences de certains paramètres après en avoir modifiés certains (exposition puis blancs/noirs saturation puis luminance, etc) J’ai du boulot !

    Moatib bis : bien joué ! (et merci pour les copies d’écran) Travailler sous DPP puis sortir 2 TIFF pour les assembler sous PS ça me dépasse. PS ne peut-il pas tout faire ? Et avec un assemblage de 2 JPG verrait-on vraiment la différence ? Au final je me demande souvent l’intérêt d’un export en TIFF, qui m’a déjà créé (depuis photomattix) des fichiers de 1Go ingérables !

    Tu va me haïr (pourtant je suis un gentil) : là, les montagnes me posent problèmes, j’y vois comme des aberrations chromatiques ou un bruit, non ? Mais le rendu général est vachement bien.

    Beocien : un parti pris manifeste ! Où qu’il est mon ciel d’été !? Il est là, bien différent, et je te remercie des explications DPPéennes. J’ai essayé de suivre. Principalement c’est le bruit qui au final m’embête . Le rendu est radicalement différent.

    Daniel : c’est adouci, pastel, agréable. Un poil pourpre peut être ?
    C’est amusant : tu as modifié les tons clairs et les tons foncés à l’opposé de ce qu’a fait tomes Et pourtant j’aime bien chaque résultat. Ensuite, c’est aussi une question disons de « vécu » mais cette photo a été prise un 15 juillet période qui évoque peut être plus de couleurs chaudes, contrastes forts. Mais c’est chouette ce que tu en as fait !

    Diminuer les tons clairs dans le filtre sur les ciels. Quelle bonne idée !

    Mais puisque tu es sous LR, pourquoi redimensionner sous the GIMP ?

    ______________________________________

    Je crois que je vais me faire une check list en prenant vos réglages pour apprendre un peu mieux comment on peut développer.

    Bravo à tous !

    J’ai un faible pour les propos de Tomes, Moatib bis et Daniel.

    A tout le monde : proposez ! Et vivent les ateliers !


  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    yep! enrichissant! la version de daniel est plus froide mais étonnement plus douce, j'aime beaucoup…le traitement ton clairs tons foncés est parfois difficile et du coup daniel et moi sommes partis dans 2 directions opposées mais je retiens celle de daniel qui apporte un peu plus de contraste dans la montagne sans écraser les tons…bien vu!

    merci dolgo pour ta photo très agréable à traiter!

    A+
    thomas

  15. #15
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Comment ça sous-exposé !!??
    Sous-ex hophophop... pas du tout du tout

    cette photo a été prise un 15 juillet période qui évoque peut être plus de couleurs chaudes, contrastes forts.
    De Touraine, je suis, de Touraine... la saison chaude ?? Connais pas

    Mais puisque tu es sous LR, pourquoi redimensionner sous the GIMP ?
    Habitude de ma pratique de développement... je termine en général mon travail par l'ajout de texture que je ne peux faire sous LR... ici ce n'était pas nécessaire d'y faire un tour mais comme dit en début de phrase, une habitude. Du coup j'en ai profité pour ajouter un filtre passe haut.

    Daniel

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    gimp va-t-il sur mac ?

  17. #17
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Daniel : c’est adouci, pastel, agréable. Un poil pourpre peut être ?
    C’est amusant : tu as modifié les tons clairs et les tons foncés à l’opposé de ce qu’a fait tomes Et pourtant j’aime bien chaque résultat. Ensuite, c’est aussi une question disons de « vécu » mais cette photo a été prise un 15 juillet période qui évoque peut être plus de couleurs chaudes, contrastes forts. Mais c’est chouette ce que tu en as fait !

    Diminuer les tons clairs dans le filtre sur les ciels. Quelle bonne idée !
    Je fonctionne par ligne ce qui fait que parfois certaines étapes peuvent se recouper... mais j'avance dans l'ordre de LR que je trouve très bien. Le 1) c'est le développement de base... après, le ciel et le lac ont des rendus différents et j'ai donc peaufiner avec les deux flitres, (d'où le 2) ensuite petites améliorations sur les couleurs (le 3 - j'ai banni saturation de mon langage ) pour finir travailler sur le bruit et la netteté (en général pour la netteté, je suis déjà sous Gimp). Tomes à apparemment un peu le même fonctionnement c'est juste que nous avons une vision différente du résultat escompter... Tomes à joué sur le côté rougeoyant du ciel, j'ai préféré jouer avec les bleus - j'avais produis un peu la même chose lors du kilafé sur le crépuscule.

    Daniel

  18. #18
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    gimp va-t-il sur mac ?
    je sais pas tout, il faudrait voir sur leur site internet

  19. #19
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Je sais pas "du" tout (j'ai oublié un mot)

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    j'y vais de ce pas…

    d'ailleurs je me demande si pour améliorer la lecture et le défilement des images: on pourrait ne pas mettre de cadre ou en définir un standard (le blanc modifiant le contraste de la photo) et centrer (ou non) les photos?
    your opinion?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Libre ....
    Par Fredo_45 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/03/2019, 16h09
  2. Réponses: 44
    Dernier message: 12/05/2011, 19h05
  3. Il est libre, MAx
    Par pmy dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2008, 18h38
  4. Il est libre Max..
    Par KAWARIMONO dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 14h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com