Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 39 sur 39
  1. #21
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Gimp, c'est du libre
    Ils ont développé pour Mac. GIMP - Downloads


  2. #22
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    merci patron!

  3. #23
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Avec balance des blancs d'origine

    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 17mm | 1/30s | f/13 | ISO 800

  4. #24
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci beaucoup : j'avais bien des soupçons mais je me rend bien compte que j'ai la main beaucoup trop lourde.
    Je me fait vite dépasser par les possibilités de nos logiciels et je m'embarque souvent dans des traitements toujours loin d'être naturel, surtout dans les contrastes/saturations (enfin il me semble).

    Citation Envoyé par Dolgo Voir le message
    ...Moatib bis : bien joué ! (et merci pour les copies d’écran) Travailler sous DPP puis sortir 2 TIFF pour les assembler sous PS ça me dépasse. PS ne peut-il pas tout faire ? Et avec un assemblage de 2 JPG verrait-on vraiment la différence ? Au final je me demande souvent l’intérêt d’un export en TIFF, qui m’a déjà créé (depuis photomattix) des fichiers de 1Go ingérables ! ...
    Le fait d'exporter en tiff 16 bits permet d'avoir des fichiers avec le maximum d'informations contrairement au jpg qui est compressé.
    Plus on a d'informations et plus on maitrise par exemple, un bruit déjà présent sur une photo.
    Photoshop permet des détourages et travailler les éléments séparément mais c'est quand même à nous de terminer ces éléments grâce à des masques.J'ai donc détouré et je n'ai gardé que la montagne du tiff1 sur le ciel+mer du tiff2 ; j'ai choisi cette méthode et d'autres n'en ont pas eu besoin et font beaucoup mieux, donc...

    Je ne pourrais choisir entre les propositions de Daniel (surtout la 2 ) et Thomas et je comprend aussi le choix du N&B de Vynz100 que je trouve très bien vu.
    Encore merci à tous sur ce forum, c'est très instructif.
    Alexis

  5. #25
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    ... et histoire d'en rajouter une couche , ma version froide avec Fusion d'exposition de trois Tiff :



    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 17mm | 1/30s | f/13 | ISO 800




    Daniel

  6. #26
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    Sympa aussi...

  7. #27
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    d'ailleurs je me demande si pour améliorer la lecture et le défilement des images: on pourrait ne pas mettre de cadre ou en définir un standard (le blanc modifiant le contraste de la photo) et centrer (ou non) les photos?
    Pourquoi pas mais ça me semble pas simple à appliquer, surtout qu'on a tous nos petites habitudes :-s
    (je ne pense presque jamais à mettre un cadre et en général je préfère centrer la photo)

    je m'embarque souvent dans des traitements toujours loin d'être naturel
    Ah ça ! C'est comme le HDR, un affaire de goût et tout dépend de la démarche du "traiteur". En général nos yeux sont habitués à voir des images assez saturées. Mais c'est vrai qu'ici, je vois plutôt un traitement léger.

    Le fait d'exporter en tiff 16 bits permet d'avoir des fichiers avec le maximum d'informations contrairement au jpg qui est compressé.
    Plus on a d'informations et plus on maitrise par exemple, un bruit déjà présent sur une photo.
    D'accord sur le fait de garder un max d'infos dans la photo (comme traiter en RAW) mais je doutais juste qu'on puisse vraiment apprécier la différence (en tous cas sur un JPG sorti en 1024px) entre un (ou 2) JPG ou un Tiff destiné à être exportés en JPG. Je sais que je ne suis pas une référence mais au final sur 90% de mes photos, j'ai le sentiment que développer le RAW ou le JPG revient carrément au même. Et donc que le RAW est utile dans les 10% des clichés plus "critiques" (avec beaucoup de contraste, du noir...). Du coup, j'ai carrément restreint un éventuel passage au tiff le jour où je dois faire imprimer un panneau de 10m de haut. Me tapez pas trop fort ! (c'est un faux avis dont je sais qu'il ne va pas dans le bon sens).


    ma version froide avec Fusion d'exposition de trois Tiff :
    J'l'aime bien bien ! Elle est plus lumineuse que ta première.

  8. #28
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Intéressantes toutes ces propositions, avec des BdB très différentes. J'aime bien l'avant dernière de Daniel. Il y a juste ce petit voile dans le ciel que j'aurais bien vu moins présent.
    Voila ma proposition, avec un traitement "soft" uniquement sous LR4 :
    expo + 1.7 / lumière d'appoint 16 / noir 6 / luminosité +50 / contraste +45 / clarté +10 / vibrance +10 / vignettage -10 et 2 filtres gradués poussant le contraste sur le ciel et sur l'eau, avec petite touche magenta clair en plus sur l'eau. BdB un pouième plus dorée. Qu'en pensez-vous ?

    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 17mm | 1/30s | f/13 | ISO 800
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  9. #29
    Membre Avatar de karlkruzer
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    nantes
    Âge
    49
    Messages
    104
    Boîtier
    450D + 430EX + bits & bobs
    Objectif(s)
    18-55mm IS USM / 35mm f2

    Par défaut

    Bonjour ,

    Voila ma propal:



  10. #30
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Merci pour ces deux dernières propositions !

    Waouw, du Hetfield sur mes photos
    Tu as bien conservé l'ambiance d'origine. L’ensemble me parait peut être légèrement trop "rosé". Bien vu pour le vignettage, je n'y aurais pas pensé mais j'ai du mal à en voir l'effet par rapport aux autres traitements. Éventuellement, ce qui peut me déranger un peu c'est le bruit visible dans le ciel ou la montagne (mais il n'est pas flagrant non plus). Je repère tes valeurs. (En me posant toujours mes questions de débutant - je mélange un peu "exposition" "lumière d'appoint" "luminosité")

    @karlkruser : c'est photoshop? J'ai l'impression d'un HDR pêchu et lumineux. Je trouve le rendu un peu raide, notamment sur les montagnes. Mais le ciel me plait bien, très pictural.

  11. #31
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dolgo Voir le message
    D'accord sur le fait de garder un max d'infos dans la photo (comme traiter en RAW) mais je doutais juste qu'on puisse vraiment apprécier la différence (en tous cas sur un JPG sorti en 1024px) entre un (ou 2) JPG ou un Tiff destiné à être exportés en JPG. Je sais que je ne suis pas une référence mais au final sur 90% de mes photos, j'ai le sentiment que développer le RAW ou le JPG revient carrément au même. Et donc que le RAW est utile dans les 10% des clichés plus "critiques" (avec beaucoup de contraste, du noir...). Du coup, j'ai carrément restreint un éventuel passage au tiff le jour où je dois faire imprimer un panneau de 10m de haut. Me tapez pas trop fort ! (c'est un faux avis dont je sais qu'il ne va pas dans le bon sens).
    Je pensais plus à une plus grande souplesse dans le traitement que plus à une différence dans les grands formats. Je viens de faire rapidement un essai en appliquant le même traitement sur un jpg et un tiff issus de ton raw et effectivement je ne vois qu'une minuscule différence dans le bruit qui n'est visible qu'en affichage 100%, mais l'histogramme est beaucoup plus "haché" sur le jpg...

    Citation Envoyé par Dolgo Voir le message
    ...Waouw, du Hetfield sur mes photos ...
    Tu m'étonnes !
    Il n'y a pas à dire, on te reconnait Fred à ton traitement.
    Alexis

  12. #32
    Membre Avatar de karlkruzer
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    nantes
    Âge
    49
    Messages
    104
    Boîtier
    450D + 430EX + bits & bobs
    Objectif(s)
    18-55mm IS USM / 35mm f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dolgo Voir le message
    @karlkruser : c'est photoshop? J'ai l'impression d'un HDR pêchu et lumineux. Je trouve le rendu un peu raide, notamment sur les montagnes. Mais le ciel me plait bien, très pictural.
    Oui c'est CS6 avec le plugin Colour efex , j'ai utilisé Tonal contrast mais je sais plus quel seting , oups !
    J'adore ce ciel , c'est vrai que pour la montagne a droite notamment , j'aurais pu bosser plus dessus .
    J'ai pas mal insisté pour trouver une couleur de jaune qui me plaise pour le bateau, pour moi cette couleur est décisive pour l’attrait de cette photo. (mais j'en suis pas complètement satisfait )

  13. #33
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Tif ... JPG .... bruit.... nuances .... la qualite de l ecran intervient beaucoup !



  14. #34
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    C'est tout juste Moatib. D'un côté tu as raison de privilégier les formats lourds et fins (autant que ça devienne une habitude au cas où on veuille imprimer un kakémono géant), d'un autre côté c'est sûr que sur du bon JPG, difficile d'apprécier la différence sur un écran. Merci pour ton retour et tes essais, utiles à tous !
    PS : regardes mon dernier album https://www.eos-numerique.com/sknum/...ivence-222972/ J'estime que la photo est qualitative. Mais impossible de me souvenir si j'ai traité du RAW ou du JPG... Dans ces situations je ne crois pas que la différnece soit flagrante. Alors... VIVE LE JPG !!! Euh oups.

    Karl : okay! Tu fais de bonnes recherches. Je ne m'attendais pas à autant de regards sur cette photo (comme la couleur du pédalo), mais c'est tant mieux.

    beocien : ça c'est clair... Tu fais bien de le mentionner. Perso je ne fais confiance qu'à mon bon vieux CRT moyen de gamme. Sur les portables au boulot (parfois sous IE), les images me paraissent plus lumineuses et lissées. Faut se méfier des rendus, entre une tablette sans marque et un écran de pro, il y a un monde.

  15. #35
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    charente maritime
    Âge
    72
    Messages
    318
    Boîtier
    canon 350d 60d
    Objectif(s)
    tamron 28/75 canon 80/200L 100 macro 50 1.8 sigma 12/24

    Par défaut

    un essai avec Aftershot pro


    pipette des blanc à l'avant du bateau
    lumière de remplissage 1.27
    noir 6.92
    vibration 23
    noise ninja 12.59
    correction optique auto

  16. #36
    Membre Avatar de poupou44
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    La Limouzinière (44)
    Âge
    56
    Messages
    878
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

    Par défaut

    J'ai fais un autre choix de cadrage.
    photoshop cs6:
    ressortir la lumiere sur les parties blanches de la montagne;
    foncer un peu les arbres;
    un coup de niveau un peu partout en separant les zones.

    je n'ai pas changé grand chose quand meme.


    Poupou44

  17. #37
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    @bm17 : un logiciel dont je n'ai jamais entendu parlé. J'aime bien la restitution des couleurs mais je trouve l'image compressée. Adoucie mais mal définie.
    @poupou44 : le bas est assez sombre, mais bonne idée d'avoir éclairci les montagnes. L'ambiance est bien rendue dans le ciel et le pédalo se détache très bien.

    ______________________

    Je crois qu'on l'a assez vue cette photo !
    On peut clôturer et un nouveau "joueur" pourrait lancer un post.

  18. #38
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    super toutes ces explications avec la sensibilité et le ressenti de chacun,
    c'est certain qu'on (nous pauvres néophytes (pour ne pas dire ignares) dans le post traitement) qu'on va progresser

    MERCI À TOUS

  19. #39
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    C'est bien la raison d'être de cet atelier. Que l'on maîtrise les outils ou non, rien n'empêche de progresser. A nous et à vous de jouer !

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Libre ....
    Par Fredo_45 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/03/2019, 16h09
  2. Réponses: 44
    Dernier message: 12/05/2011, 19h05
  3. Il est libre, MAx
    Par pmy dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2008, 18h38
  4. Il est libre Max..
    Par KAWARIMONO dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 14h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com