Bravo, ça va motiver plusieurs à tenter l'aventure, je vais très certainement m'y mettre plus sérieusement même si ce n'est pas facile de changer ses habitudes de travail ; en plus ils annoncent une beta de publisher (équivalent Indesign) pour l'été qu'on est nombreux à attendre

Citation Envoyé par cecile45000 Voir le message
....L'objectif étant de développer avec affinity uniquement 'c'est possible ?)....
oui avec develop persona

....Déjà, entre "photo personna", et "develop persona" ... je ne vois pas lequel doit être utilisé en premier ... Y-en-a t'il un pour les raws à utiliser en premier , puisl'autre pour les jpg ? (j'ai vu qu'il y a des masques de calques, comme dans gimp ou photoshop dans un des deux ... J'aime assez le principe, car on peut revenir dessus ...)....
il y a 4 modules persona, les icônes en haut à gauche, dans l'ordre :
- photo persona : la partie retouche comme photoshop (montages photos avec calques, masques...)
- liquify persona : comme le filtre fluidité de Photoshop
- develop persona : la partie développement des raws comme Camera Raw, Lightroom ou DPP... (c'est celui qui s'ouvre automatiquement à l'import d'un raw)
- export persona : exporter l'image en différents formats, tailles, compression...

....PS : si quelqu'un peut m'expliquer comment intégrer nick collection à affinity de façon simple, je le remercie également d'avance
bien expliqué ici : Affinity Photo : Installer les filtres Nik Software