Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36
  1. #1
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut Challenge : lumière et bruit, rien ne va !

    Bonjour,
    que faire, j'ai toute une série à développer avec ce genre de cliché : lumière et bruit horribles.
    Réduire le bruit, ça va, mais quand il y en a autant, pas facile de garder de la netteté surtout que les photos seront utilisées dans leur grande résolution.
    Je ne sais pas quoi faire avec cette lumière rouge, tout passer en N&B serait une solution, mais ce n'est pas possible ici.
    Merci d'avance pour votre aide, en m'expliquant votre processus.
    Alexis
    le raw ici

    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 100mm | 1/200s | f/4 | ISO 3200


  2. #2
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    le mieux que j'arrive à faire :

    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 100mm | 1/200s | f/4 | ISO 3200


    à 100% :

    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 100mm | 1/200s | f/4 | ISO 3200


    Ce n'est pas bon, il y a un juste milieu à avoir entre l'exposition, BDD, netteté et réduction de bruit.
    Je sais bien que c'est vrai un vrai challenge au vu de la qualité de la photo mais je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de mieux à la PDV, ça bougeait plus qu'on ne peut le croire d'où mon 1/200s.
    Je ne suis pas contre de jouer sur les défauts pour en faire un "style" même décalé.
    Bon courage et encore merci
    Alexis

  3. #3
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Je regarde ça cet aprem mon ami. Peut être oui un n&b.
    Pas sûr

  4. #4
    Membre Avatar de 6art
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Provence
    Âge
    42
    Messages
    660
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    EF 16-35/2.8L _ EF 50/1.4 _ EF 24-70/2.8L _ EF 70-200/2.8L

    Par défaut

    Salut tout le monde, tu es tombé sur un éclairagiste qui a fait des merveilles lol, je suis déjà tombé sur ce même type de lumière lors de spectacle amateur dans de petite salle, idéalement il aurait fallu un filtre bleu pour neutraliser cette dominante rouge lors de la prise, autrement il faut régler la bdb sur 2500 avant d'essayer de rattraper au mieux les couleurs grâce à la technique des points/seuil.

    Autrement est ce que le résultat n'aurait pas était meilleur avec 1600iso et 1/125s ? Il est vrai que ces musiciens ont l'air d'être bien posé et au pire le flou des doigts et mains auraient traduit plus de mouvement à cette scène, je pense que je l'aurai même tenté à 800ISO - 1/60s.

    Bon dimanche à tous.

    Ps: essaye de réduire la saturation du jaune à -36 en fin de traitement, ça pourrait également améliorer le rendu.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Salut

    Bah c'est pas gagné !

  6. #6
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    pas de solution miracle pour ce genre d'images.....

    photo de concert....dans une salle fermée.....et des projos munis de gélatines couleur qui donnent ce genre de lumière à la scène....selon la volonté du projectionniste.....il peut même en mélanger plusieurs à la fois.....

    sinon, 3200 isos pour un 5D.....c'est très jouable....et faudrait se mettre dans la tête que, dès que l'on dépasse les 400 isos en sensibilité, quelque soit le réflex, le capteur apportera systématiquement du bruit....désolé, mais c'était la contrainte des films argentiques de l'époque....et c'est la contrainte aujourd'hui des capteurs numériques....donc, faire un choix draconien.....je peux et je veux faire des images....ou je laisse courir...

    donc, comme dit plus haut.....le point "sensible" est de se préoccuper, non pas de la BdB ( terme mal utilisé en photo ).....mais de la température de couleur émise par les projos....( si cela est possible, il faut approcher le projectionniste et lui demander "poliment" la température de couleur de ses projos.....si il est sympa, pas de probléme.....et donc, un règlage fin au niveau du boitier...)

    quant à la netteté des images.....c'est l'éternel problème....= une MAP soignée ET une PDC bien choisie.....cela parait idiot comme réflexion, et pourtant, dans le contexte de l'éclairage...il n'est pas impossible que l' AF patine "dans la choucroute"....même avec un 5D.....et un diaph un peu ouvert ne va pas apporter de solution miracle en donnant une PDC réduite au mini...

    claude

  7. #7
    Abonné Avatar de Djo Nico
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Percy-En-Normandie
    Messages
    407
    Boîtier
    5D III et 5D IV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2/8 II; 100 macro f2/8; 50 f1/8; 70-200 f2/8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello,

    j'ai essayé sous LR et voici ma proposition.

    Bdb calée à 2000
    vibrance=-28
    Saturation=-7
    Saturation pourpres et magenta= -70
    Luminance orange= +26 (pour le peps du rideau)

    Expo= +0,55
    Contraste= +70
    Tons clairs= -28
    Tons foncés= +40

    Réduction du bruit= Luminance 50
    Couleur= 42
    Masquage= +50

    Léger recadrage.





    Après, je pense qu'on peut encore travailler sur certaines zones en passant sous photoshop, mais là, on ne parlait que de développement

    Tcho

  8. #8
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut Pas fastoche cette histoire

    Salut Paul,
    J'ai essayé plusieurs options. La dominante rouge m'a gêné, mais je lui ai tordu le cout .
    Finalement le mieux (à mon goût bien sûr) c'est ça !

    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 100mm | 1/200s | f/4 | ISO 3200


    Tout le boulot sous LR 4 avec mélangeur de couleur réduction du bruit et ajout de netteté.
    Ce qui pose un autre souci c'est que le joueur de saxo est à peut près net, par contre le 'bassiste' non.
    Je suis pas sûr de pouvoir reproduire la manip.

    Filou

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour la balance des blancs tu peut faire une croix dessus, tu as une source principale rouge, et une secondaire bleu et les 2 de puissances différentes

    Passer a ma sauce en gardant l'ambiance rouge de l'éclairagiste

    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 100mm | 1/200s | f/4 | ISO 3200

  10. #10
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Quand il y a un gros boulot, on sort les gros outils.
    Donc une tentative sous DXO 8.
    Passage en N&B avec Film Pack, virage sépia + filtre Orange Vif.
    Et Voili

    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 100mm | 1/200s | f/4 | ISO 3200


    On doit pouvoir faire mieux, je pense, mais Ouf !!

    Filou

  11. #11
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci à tous pour votre aide pour les pistes très intéressantes et effectivement il n'y a pas de miracle.

    @filou : très tentant le N&B, surtout ta première version, qui n'en est pas un vraiment, me plait bien, c'est une bonne idée d'avoir jouer sur une légère désaturation partielle.
    @6art : non ce n'est pas Bercy lol. Les doigts flous ou autres j'en ai, 1/200s c'était trop juste de temps en temps, ça bougeait plus qu'il n'y parait. Pas facile...
    @grincheux21 : j'attends que le projectionniste me réponde sur la température des couleurs, je n'y avait pas pensé, j'imagine que c'est toujours jouable en PT avec cet info ? Oui f4, ça allait un peu mieux quand je ne prenais qu'un musicien...
    @Nico : bien ta version surtout dans les "hautes lumières", je note...
    @fredo : et bien pourquoi pas finalement de jouer sur l'ambiance qui a été voulu. En tout cas je ne sais pas comment tu peux voir qu'il y avait des sources lumineuses bleues car effectivement je me souviens d'en avoir vu.

    J'attends que le projectionniste me donne la température de couleur, je vais voir ce que je peux en faire sinon je partirai, comme fredo, sur l'ambiance voulue et vue. Je ferais un retour.
    Encore merci à tous.
    Alexis

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Par contre tu avais des options sur le terrain qu'il aurait fallu utiliser :
    - pourquoi fermer à F4 lorsqu'on a un F2.8 ? tu pouvais ici utiliser cette ouverture pour éviter de monter à 3200, voir d'exposer plus juste car ce qui a beaucoup endommagé cette photo est la mauvaise exposition (sous expo de près de 1IL)

    On ne le répète jamais assez : exposez juste = photo avec un bon rapport signal / bruit = plus facile à traiter = photos bien moins bruitée = plus de détails = plus de possibilités de PT

    Pour la Bdb elle ne doit pas être neutralisée elle doit seulement correspondre à ce que l'éclairagiste à projeté, si la lumière était rouge ou rose sur les musiciens alors ils finissent rouge ou rose ...
    Le mieux pour cela est sur le terrain de travailler en mode K et de tenter de trouver le bon Kelvin pour se rapprocher de la vraie bonne couleur, même en RAW, car le JPEG qui intègre le RAW lui aura du coup la bonne couleur, un fast stone viewer qui montre le JPEG du RAW pourra alors vous servir pour se rappeler de ce qu'on devra essayer de reproduire sur le RAW

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 pour conserver la lumière teintée d'origine, c'est ça aussi l'ambiance.

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Exemple ou je garde évidemment les dominantes :


    Les neutraliser aurait été ridicule ...
    Souvent le but est de voir au final que toute la photo ne se fait manger par une dominante qui n'existait pas (cas de lumières tungstène) qui provoque le jaunissement des autres couleurs, il faut parvenir à retrouver les X couleurs présentes

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je me rend bien compte que je partais dans une mauvaise direction à vouloir changer la lumière qui est l'atmosphère voulu du concert.
    Par contre, mon f4 était pour avoir les 2 musiciens dans la PDC et ça c'est avéré insuffisant. Bien sur que j'ai utilisé mon f/2.8 et que j'aurais voulu ne pas dépasser les 1600 isos, mais c'était encore insuffisant pour une exposition correcte que je savais dès le départ impossible à avoir, non ? (brut de capteur) :


    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 100mm | 1/125s | f/2.8 | ISO 3200

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'expo primant sur le reste, tu pouvais résoudre le problème en baissant la vitesse, en effet 1/125 sur des musiciens qui sont pas "violents" dans leur mouvement passe très bien à des vitesses inférieures à l'inverse de la focale, d'autant plus en FF ou le 1/100 pour 100mm = sécurité, en dessous devient donc plus risqué, cependant en se calant bien (un monopod peut être intéressant, sinon position de blocage et arrêt respiratoire pour le shoot, voir petite rafale de 2 images pour espérer une plus nette que l'autre.

    Il est évident qu'un 5D III permet de bosser à 12800 ISO assez facilement et ainsi bosser dans bien des cas de figure, le matériel prend alors tout son sens ... si tu faits cela souvent, le remplacement matériel est une solution

    L'autre solution est de bosser avec des focales potentiellement plus lumineuses comme un 85mm F1.8 pour gagner plus de 1IL ... mais un 5D III sera cependant meilleur en accroche en basse lumière ...
    Une focale stabilisée peut également permettre de gagner ici ou là ces quelques précieux IL pour une bonne expo.

    En gros si le matériel limite, et qu'on est sensé shooter dans ce genre de conditions, il convient de penser à son remplacement par du matos plus récent, à condition bien sûr de pouvoir le faire. Sinon malheureusement on fait comme on le peut. Il faut alors trouver le meilleur compromis. Une photo bruitée sera toujours mieux qu'une photo complètement flou de bougé, mais si on trouve une vitesse plus basse sans trop de déchets de bougé, se sera alors la seule solution.
    Evidemment sur des musiciens plus excités (guitare électrique et genre rock voir hard) là même à 1/125 tu serais encore en risque ....

    Mais sur cette dernière la lumière est déjà mieux retranscrite même si la sous expo est encore importante même à F2.8 (plus de 1IL encore, ce qui en mode H fait tout de suite très mal à la photo)
    Ici la seule solution était donc de bosser à F2.8 et en plus de travailler à des vitesses proche de 1/50, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde, mais c'est viable ... sinon le résultat peut être décevant et difficile à exploiter réellement ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci gparedes pour ces précisions.
    On dévie du post initial qui était ces couleurs rouges (j'ai pire sur certaines photos) que je voulais changer alors que c'était une erreur : il faut garder l'atmosphère. Il y avait aussi le problème du bruit a atténuer sans trop altérer la netteté que je voulais aborder mais ça pourrait faire partie d'un autre post, et avec une photo autre que concert ça sera plus simple.

    Pour te répondre, je ne suis pas professionnel mais il m'arrive assez souvent de faire des photos de spectacles et je rencontre toujours ces problèmes où il faut être réactif avec une marge minimum au niveau réglages (j'ai rarement la chance d'être à 640 isos comme sur ta photo).
    J'arrive en macro à aller à 1/80s, mais sur des sujets fixes ; il ne faut pas se fier aux photos, ça bougeait souvent ; j'ai encore plus de problème avec les spectacles de danse. C'est un métier que je ne maitrise pas et c'est vrai aussi que je suis un peu limité avec mon matériel (finalement ça a son importance)… mais je pense que j'ai encore une marge de progression à la PDV, comme tu le dis essayer de descendre encore plus aux bons moments.

    Toujours en aparté, j'en profite pour poser une question : est-ce que le 100 macro à cette distance et sur de grands sujets comme ici, a une plus petite PDC qu'un 100mm non macro à réglages identiques ?

    Encore merci à tous, ce post peut être clos pour moi.
    Alexis

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par moatib Voir le message
    Il y avait aussi le problème du bruit a atténuer sans trop altérer la netteté que je voulais aborder mais ça pourrait faire partie d'un autre post, et avec une photo autre que concert ça sera plus simple.
    Atténuer un bruit très présent se fait rarement sans altération de la netteté, il faut là encore trouver le bon compromis. Une bonne expo permet de réduire le bruit donc de ne pas en perdre de trop pendant l'opération de lissage. Une solution est de "lisser" en post prod, même beaucoup, et de ré accentuer après cette opération.
    Personnellement avec LR je laisse la netteté à 0, je lisse et transfert la photo traitée à Photoshop, puis dans photoshop j'accentue (je préfère la netteté de Photoshop à celle de LR) en utilisant la valeur de Seuil (permet d'éviter d'ajouter du bruit lorsqu'on applique de la netteté)
    Au final je retrouve donc un peu des détails perdus après le lissage sans ajouter de bruit à l'image finale.

    A noter que LR est assez bon dans cette opération et ne perd pas trop de détails

    Si tu veux en savoir plus sur ce point, il suffit de demander

    Citation Envoyé par moatib Voir le message
    Toujours en aparté, j'en profite pour poser une question : est-ce que le 100 macro à cette distance et sur de grands sujets comme ici, a une plus petite PDC qu'un 100mm non macro à réglages identiques ?
    Non, la PDC ne change rien à focale identique et réglage identique, les version macro permettent seulement de s'approcher plus d'un sujet, jusqu'au rapport 1:1, là ou un non macro s'arrêtera bien avant, empêchant de faire de la macro. La qualité optique est également très bonne sur des objos macro permettant les rapports 1:1. Macro ou pas macro la PDC sera donc identique

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Si tu veux en savoir plus sur ce point, il suffit de demander.
    Si personne ne le fait avant, j'ouvrirais certainement un post dans cet atelier avec une photo bien exposée et pas aussi haut en isos. Surement une photo macro, car on manque souvent de lumière et on aime bien la netteté dans cette spécialité.

    Encore merci à toi, ainsi que les autres, j'ai beaucoup appris.
    Sur toute ma série j'aurais pu éviter le mode H (sur la dernière en lien, j'aurais pu beaucoup plus ouvrir) et donc avoir moins de bruit et sur certaines une exposition bien meilleure.
    Ce post est fermé pour moi, je m'en vais me cacher
    Alexis

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par moatib Voir le message
    Ce post est fermé pour moi, je m'en vais me cacher
    Aucune raison de se cacher de rien ... on est ici pour progresser, on apprend de ses erreurs et on évolue et c'est cela le principal
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réduction de bruit dans les zones de basse lumière
    Par DonPilou dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2013, 11h11
  2. Rien à gauche,rien à droite ...on passe
    Par Erdna dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2011, 23h41
  3. [7D] Probleme de Bruit en Basse lumiere .
    Par sirdumber dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2010, 14h45
  4. Cso challenge departemental (28)
    Par hcl28 dans le forum [Sport]
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2010, 18h31
  5. 40D / réd. bruit iso élevés / Priorité hte lumière
    Par philippew dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 15h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com