Citation Envoyé par filouchav Voir le message
Euhhhhhh !
Juste une question 'débile' (c'est ma marque de fabrique) , mais si je prends mes photos en Raw, même si ma BdB à la prise est décalée, c'est pas un problème, non ? Puisque je peux toujours la bidouiller en PT, et effectivement en °K si nécessaire. J'utilise de temps en temps une charte de gris, partant du principe que ce que mon capteur capte (c'est son boulot) n'est que la température (au sens de la couleur) de ce que renvoie le sujet photographié, mais n'est pas la température de ce que je photographie (si vous suivez mon raisonnement ?).
Ou me goure'je comme dirais quelqu'un du forum ?
Filou
Aucun problème une Bdb est toujours trouvable en RAW, puisque ce qui a été capturé est bien ce que l'objo et l'apn à laissé passer vers le capteur.
La charte n'est utile que si la lumière projeté n'est pas coloré, car si je projette de la lumière bleue sur une charte grise, la charte est vraiment bleue, la lumière bleue va vraiment remplacer la couleur native de la zone touchée.
Tu ne pourra donc pas demander à ton logiciel de traitement d'utiliser la pipette pour lui donner cette référence. Ta photo sinon sera très différente des lieux puisque la charte serait de nouveau neutralisée et donc cette dominante réelle qui a été projetée dessus disparaîtra avec cette opération et créera donc une image avec des couleurs plutôt complètement à côté de la plaque

Le but est de trouver un Bdb sur l'apn qui restitue les couleurs qu'on voit, sans que cela ne puisse changer tout seul (mode non Auto), cela devient seulement plus facile de retrouver la bonne Bdb sur le PC ... car dominantes + couleurs = parfois on tâtonne avant de retrouver la bonne Bdb ... mais cela reste quand même viable

+