Citation Envoyé par moatib Voir le message
Il y avait aussi le problème du bruit a atténuer sans trop altérer la netteté que je voulais aborder mais ça pourrait faire partie d'un autre post, et avec une photo autre que concert ça sera plus simple.
Atténuer un bruit très présent se fait rarement sans altération de la netteté, il faut là encore trouver le bon compromis. Une bonne expo permet de réduire le bruit donc de ne pas en perdre de trop pendant l'opération de lissage. Une solution est de "lisser" en post prod, même beaucoup, et de ré accentuer après cette opération.
Personnellement avec LR je laisse la netteté à 0, je lisse et transfert la photo traitée à Photoshop, puis dans photoshop j'accentue (je préfère la netteté de Photoshop à celle de LR) en utilisant la valeur de Seuil (permet d'éviter d'ajouter du bruit lorsqu'on applique de la netteté)
Au final je retrouve donc un peu des détails perdus après le lissage sans ajouter de bruit à l'image finale.

A noter que LR est assez bon dans cette opération et ne perd pas trop de détails

Si tu veux en savoir plus sur ce point, il suffit de demander

Citation Envoyé par moatib Voir le message
Toujours en aparté, j'en profite pour poser une question : est-ce que le 100 macro à cette distance et sur de grands sujets comme ici, a une plus petite PDC qu'un 100mm non macro à réglages identiques ?
Non, la PDC ne change rien à focale identique et réglage identique, les version macro permettent seulement de s'approcher plus d'un sujet, jusqu'au rapport 1:1, là ou un non macro s'arrêtera bien avant, empêchant de faire de la macro. La qualité optique est également très bonne sur des objos macro permettant les rapports 1:1. Macro ou pas macro la PDC sera donc identique

+