Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 36 sur 36
  1. #21
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par moatib Voir le message
    Merci à tous pour votre aide pour les pistes très intéressantes et effectivement il n'y a pas de miracle.

    @filou : très tentant le N&B, surtout ta première version, qui n'en est pas un vraiment, me plait bien, c'est une bonne idée d'avoir jouer sur une légère désaturation partielle.
    @6art : non ce n'est pas Bercy lol. Les doigts flous ou autres j'en ai, 1/200s c'était trop juste de temps en temps, ça bougeait plus qu'il n'y parait. Pas facile...
    @grincheux21 : j'attends que le projectionniste me réponde sur la température des couleurs, je n'y avait pas pensé, j'imagine que c'est toujours jouable en PT avec cet info ? Oui f4, ça allait un peu mieux quand je ne prenais qu'un musicien...
    @Nico : bien ta version surtout dans les "hautes lumières", je note...
    @fredo : et bien pourquoi pas finalement de jouer sur l'ambiance qui a été voulu. En tout cas je ne sais pas comment tu peux voir qu'il y avait des sources lumineuses bleues car effectivement je me souviens d'en avoir vu.

    J'attends que le projectionniste me donne la température de couleur, je vais voir ce que je peux en faire sinon je partirai, comme fredo, sur l'ambiance voulue et vue. Je ferais un retour.
    Encore merci à tous.
    Alexis
    Tu vois la source bleu sur le pantalon en autre, et y'a des zones ou ca se combine en mauve ...


  2. #22
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    J ai carrement change la BDB : pipette ( DPP ) sur la peau du front du saxo jusqu a ce que cela me plaise.

    Un tif debruite a mort et sous expose pour le fond un tif a peine debruite pour les personnages que je selectionne apres en calque degrade.

    Calque de reglage Courbes - Pipettes - Mode Incrustation sur calque Mode Incrustation opacite=32% - dessous calque Ton fonces/Tons clairs opacute=24% - et dessous calque de Niveaux - pipettes - opacite=100%
    Aplatir.
    Cadre/Reduction/Nettete.


    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 100mm | 1/200s | f/4 | ISO 3200



  3. #23
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense qu'on pourrait proposer à l'infini des versions à teintes différentes, mais je pense que seul la personne présente peut tenter de reproduire une version à peu près fidèle. Car un éclairagiste qui serait exigeant du résultat, ne voudrait pas voir un bon résultat graphique mais plutôt un résultat fidèle à celui qu'il a projeté ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #24
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je pense qu'on pourrait proposer à l'infini des versions à teintes différentes, mais je pense que seul la personne présente peut tenter de reproduire une version à peu près fidèle. Car un éclairagiste qui serait exigeant du résultat, ne voudrait pas voir un bon résultat graphique mais plutôt un résultat fidèle à celui qu'il a projeté ...
    Je ne suis pas sur que ce soit vraiment la question ......................



  5. #25
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Je ne suis pas sur que ce soit vraiment la question ......................

    Disons que lui ne sait pas quoi faire de la couleur rouge, là tu lui en propose une cian, je peux lui en proposer une verte ... Le but est de tenter, normalement, de développer des photos de scènes pour qu'elles puissent être relativement fidèles à ce qu'un éclairagiste à voulu produire ... surtout si celui ci à bien travaillé

    Après la netteté ou encore le bruit, sur des versions Web on peut encore faire bien mieux, mais la version originale elle peut être bien moins flatteuse que celle qu'on proposerait ici ... On a vu pourquoi et comment faire mieux la prochaine fois pour aider à retrouver des images avec des couleurs plus proches d'une réalité terrain ...

    Pour ce qui est de ce que chacun peut proposer, on pourra tous produire encore bien des images différentes, avec des Bdb qui plaise aux uns et aux autres, mais un éclairagiste qui demanderait à voir les photos produites aimerait probablement les reconnaître, et non pas seulement de retrouver une image qui peut certes plaire mais ne pas correspondre à son travail.

    Le but initial était mal demandé, puisqu'il voulait neutraliser ce qui ne devait pas l'être
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #26
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Desole gparedes je ne suis pas d accord ........

    Dans ce cas il faut poster sur le forum de l eclairagiste et se fier a son mauvais gout ?

    Un traitement demande sur un forum photo n est jamais pour retrouver la BDB d origine que seul le photographe auteur de l image risque d avoir dans sa memoire ( il m arrive d avoir envie de noter la dominante de certains ciels ou d ecume de mer pour m en souvenir lors du traitement ) ?

    Ou alors les demandes sur ce sous forum sont sans objet ?


  7. #27
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Desole gparedes je ne suis pas d accord ........

    Dans ce cas il faut poster sur le forum de l eclairagiste et se fier a son mauvais gout ?

    Un traitement demande sur un forum photo n est jamais pour retrouver la BDB d origine que seul le photographe auteur de l image risque d avoir dans sa memoire ( il m arrive d avoir envie de noter la dominante de certains ciels ou d ecume de mer pour m en souvenir lors du traitement ) ?

    Ou alors les demandes sur ce sous forum sont sans objet ?:
    Ne sois pas désolé, avoir son propre avis n'est pas mal, et je respectes parfaitement que tu puisse avoir un avis différent.
    Personnellement si je vois une couleur jaune sur scène, je ne traite pas l'image pour que ce soit du violet, même si le violet serait plus joli sur le résultat ... c'est ma façon de voir les choses.

    Mon but est donc de retrouver la Bdb proche de l'original (on peut être proche sans être parfaitement pile poil sur celle des lieux) qui peut avoir été modifié à cause de la nature de la lumière ou encore d'une mauvaise colorimétrie sur l'apn ...

    Mon but est de partager ce que je vu pas ce que j'aurais aimé voir ... quelqu'un qui verrait mes photos devrait reconnaître le concert, et non une interprétation de celui ci.
    Maintenant bien sûr cela n'empêche en rien de faire quelques photos avec un traitement croisé ou un traitement n&b, sépia, ou je ne sais quoi encore ... C'est certes ma vision des choses et tout un chacun peut voir la chose autrement.
    Cependant si je créais ma Bdb comme je le voudrais plus que comme c'est réellement, se serait de créer des photos animalières au couleurs improbables ou de créer des espèces nouvelles, je garde donc une approche de ce genre sur le reste de mes images. Bien sûr je ne m'interdit pas de "booster" les couleurs mais j'essayes quand même de coller un minimum aux couleurs que j'ai vu (cela est bien sûr valable en Paysage pour un couche ou un levé de soleil) et dans bien des cas encore ...

    Aucun problème pour moi chacun à donc une approche différente sur ce point
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #28
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Entierement d accord avec toi en ce qui concerne mes images.


  9. #29
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Désolé beocien, je vous ai embarqué dès le début dans une mauvaise direction en voulant changer l'atmosphère alors que c'est leur choix et je me dois de respecter leur travail en gardant ces teintes rouges, même si je pense que je peux légèrement les atténuer ou les accentuer (comme la version de fredo).

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...Mon but est donc de retrouver la Bdb proche de l'original (on peut être proche sans être parfaitement pile poil sur celle des lieux) qui peut avoir été modifié à cause de la nature de la lumière ou encore d'une mauvaise colorimétrie sur l'apn ...
    Comment gère t'on la colorimétrie sur l'appareil : est-ce juste cette température couleur ? Je ne désespère pas d'avoir la réponse du projectionniste sur la température qu'il a utilisé, mais comme il a utilisé plusieurs couleurs (au moins du rouge et du bleu) et avec des variations de l'un ou de l'autre qui diffèrent sur chaque photo, est-ce possible ? Chaque couleur n'a t'elle pas des températures différentes ?

    Merci
    Alexis

  10. #30
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Pas de quoi moatib !

    Pour moi la seule atmosphere perceptible dans ce genre de concert c est le bruit que meme avec un casque de chantier je ne supporte pas !

    Je suis le seul je crois a parcourir les fetes de Bayonne avec un casque anti-bruit !


  11. #31
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par moatib Voir le message
    Comment gère t'on la colorimétrie sur l'appareil : est-ce juste cette température couleur ? Je ne désespère pas d'avoir la réponse du projectionniste sur la température qu'il a utilisé, mais comme il a utilisé plusieurs couleurs (au moins du rouge et du bleu) et avec des variations de l'un ou de l'autre qui diffèrent sur chaque photo, est-ce possible ? Chaque couleur n'a t'elle pas des températures différentes ?
    Le mieux est de la gérer en mode K (Kelvin)
    Comme tu le sais on a plusieurs Bdb pré enregistrés sur l'apn, les fameux :
    - AWB (automatic White Balance) sensé la trouver tout seul
    - Tungstène
    - Néon
    - soleil
    - nuages
    - flash
    - personnalisé (il demande une photo de référence grise ou blanche mais d'une source non colorée)
    - Kelvin

    Perso j'utilise cette dernière. En journée j'utilise le K à 5400 (5200 c'est plus froid, 5600 c'est plus chaud)
    Sur place on devra donc baisser éventuellement cette valeur jusqu'à obtenir une image proche de ce qui est vu. Le but étant qu'une couleur bleu apparaisse bleue, une rouge rouge. Les dominantes c'est lorsqu'une couleur finit comme sa voisine.

    Exemple : Au louvre. La lumière de la pyramide est relativement blanche, si on laisse l'apn faire la photo est orangé et toute la photo apparaît jaune y compris cette lumière blanche, elle prend alors la couleur de la dominante globale. Toutes les couleurs finissent au final avec cette dominante au point qu'un feu vert de circulation est également relativement jaune.
    La bonne Bdb permet alors de faire disparaître cette dominante ou de la rendre suffisamment "faible" pour retrouver les vraies couleurs projetées

    On a donc pas besoin de refaire pour chaque photo des modifications, car la dominante peut être provoquée par un éclairage de type tungstène ou une mauvaise Bdb choisi sur l'apn, ou de la nature de la lumière, il faut seulement trouver la bonne Bdb au départ, normalement toutes les photos afficheront ensuite une couleur proche de la réalité. On aura plus qu'à faire varier en PT leur saturation

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #32
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Euhhhhhh !
    Juste une question 'débile' (c'est ma marque de fabrique) , mais si je prends mes photos en Raw, même si ma BdB à la prise est décalée, c'est pas un problème, non ? Puisque je peux toujours la bidouiller en PT, et effectivement en °K si nécessaire. J'utilise de temps en temps une charte de gris, partant du principe que ce que mon capteur capte (c'est son boulot) n'est que la température (au sens de la couleur) de ce que renvoie le sujet photographié, mais n'est pas la température de ce que je photographie (si vous suivez mon raisonnement ?).
    Ou me goure'je comme dirais quelqu'un du forum ?
    Filou

  13. #33
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par filouchav Voir le message
    Euhhhhhh !
    Juste une question 'débile' (c'est ma marque de fabrique) , mais si je prends mes photos en Raw, même si ma BdB à la prise est décalée, c'est pas un problème, non ? Puisque je peux toujours la bidouiller en PT, et effectivement en °K si nécessaire. J'utilise de temps en temps une charte de gris, partant du principe que ce que mon capteur capte (c'est son boulot) n'est que la température (au sens de la couleur) de ce que renvoie le sujet photographié, mais n'est pas la température de ce que je photographie (si vous suivez mon raisonnement ?).
    Ou me goure'je comme dirais quelqu'un du forum ?
    Filou
    Aucun problème une Bdb est toujours trouvable en RAW, puisque ce qui a été capturé est bien ce que l'objo et l'apn à laissé passer vers le capteur.
    La charte n'est utile que si la lumière projeté n'est pas coloré, car si je projette de la lumière bleue sur une charte grise, la charte est vraiment bleue, la lumière bleue va vraiment remplacer la couleur native de la zone touchée.
    Tu ne pourra donc pas demander à ton logiciel de traitement d'utiliser la pipette pour lui donner cette référence. Ta photo sinon sera très différente des lieux puisque la charte serait de nouveau neutralisée et donc cette dominante réelle qui a été projetée dessus disparaîtra avec cette opération et créera donc une image avec des couleurs plutôt complètement à côté de la plaque

    Le but est de trouver un Bdb sur l'apn qui restitue les couleurs qu'on voit, sans que cela ne puisse changer tout seul (mode non Auto), cela devient seulement plus facile de retrouver la bonne Bdb sur le PC ... car dominantes + couleurs = parfois on tâtonne avant de retrouver la bonne Bdb ... mais cela reste quand même viable

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #34
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Ok doc !
    Thank's !

  15. #35
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par filouchav Voir le message
    Euhhhhhh !
    Juste une question 'débile' (c'est ma marque de fabrique)...
    Filou
    on a la même marque filou , en tout cas bonne question et réponse de gparedes que je remercie encore une fois.

    Je ne pensais pas continuer ce fil mais j'avais promis de faire un retour si j'avais une réponse du projectionniste qui m'a envoyé ceci : je n'ai pas l'impression que cela va m'aider à trouver la BDD, ça vous dit quelque chose ? Merci
    Alexis

  16. #36
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Cela mene ICI par exemple !

    6774 K ?


 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réduction de bruit dans les zones de basse lumière
    Par DonPilou dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2013, 11h11
  2. Rien à gauche,rien à droite ...on passe
    Par Erdna dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2011, 23h41
  3. [7D] Probleme de Bruit en Basse lumiere .
    Par sirdumber dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2010, 14h45
  4. Cso challenge departemental (28)
    Par hcl28 dans le forum [Sport]
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2010, 18h31
  5. 40D / réd. bruit iso élevés / Priorité hte lumière
    Par philippew dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 15h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com