1. correction auto de luminosité : je n'avais pas percuté sur le lien entre ce paramètre dans l'APN et le pseudo curseur dans l'onglet NR/AOL. Par contre je confirme que ça ne change pas la courbe de développement de l'onglet RAW (ni RVB); c'est un truc, en plus.
  2. calage de l'expo : c'était les vues précédentes, noyées totalement dans le jaune (forum) qui sont calées sur le zéro. Celle avec les pylônes présente deux pulses : le ciel sur +1 et le jaune sur -0.5. Concrètement, dans cette photo type, d'après toi, le pulse du ciel devrait être sur quelle valeur ? j'aurais dit que +1 était bien puisque mon capteur ne peu pas dépasser +3.5
  3. Bidouille sur les réglettes : dans l'action on raconte quelques fois des bêtises. Je croyais avoir compris les représentations symboliques de Dpp et, pour moi, si on relève la réglette horizontale du bas, ça fait que le niveau des densités de l'image, en sortie, ne peut pas descendre en dessous de la valeur correspondant à l'ordonnée. En l'espèce ça voudrait dire, que tu as empêché d'avoir des noirs profonds (entre 0 et 20 quoi) - ce qui était l’inverse de ce que tu souhaitais (la photo manquait de noir). J'en suis arrivé à cette conclusion car, si tu remontes très légèrement cette réglette, tu n'auras plus jamais l'indicateur d'ombre qui s'allume. C'est la même chose pour la réglette supérieure et l'indicateur de surbrillance. Ces réglettes horizontales ne s'appliquent qu'au niveau de sortie, d’où l'intérêt de ne pas y toucher, sauf cas particuliers (mais je ne vois pas lesquels).

Ne crois surtout pas que je m'accroche à mes certitudes mais, au travers du forum, j'ai pu conceptualisé pas mal de choses et si ma modélisation est une erreur, il faut que je la corrige. Dans l'onglet RVB, il me semble que ça marche pareil sauf que la courbe de transfert est, par défaut linéaire avec un coefficient égale à 1 (densité d'entrée = densité de sortie). Si on a accès à l'onglet RAW (cas d'un véritable Raw-CR2), alors Dpp applique la fonction de transfert de l'onglet Raw, puis la fonction de transfert de l'onglet RVB. J'ai vu ça en faisant travailler Dpp sur un .TIF représentant une gamme de gris artificielle (ici); l'accès à l'onglet Raw n'est plus possible dans ce cas (il reste gris).
Faites l'essai avec cette gamme de gris, c'est très pédagogique. A ce sujet, si quelqu'un avait une solution pour créer un Raw de synthèse, par exemple avec une gamme de gris, ça me serait très utile pour faire un tuto.