Citation Envoyé par 18471 Voir le message
J'ai souvent des soucis de vocabulaire; ça veut dire quoi « correction auto de luminosité » - c'est dans l'APN ? dans l'onglet NR/ALO de Dpp ?
Oui, c'est dans l'APN. En gros, ça remonte l'expo des photos sous-exposées, et ce, automatiquement. Tu peux le désactiver dans ton boitier. De mémoire, dans mon DPP US, ça doit être Auto-Lighting Optimizer.

Cette photo fait suite à une série réalisée afin d'évaluer la Pdc (cf forum). J'y ai eu un problème de BdB/saturation et je n'ai toujours pas compris pourquoi. Par contre, j'étais donc en spot +1. Comme la lumière était quasi constante dans l'image (le jaune du colza), l'histogramme est un seul pulse étroit qui est, dans Dpp, calé sur le zéro quelque soient les paramètre : focale, ouverture / vitesse / ISO.
Un histo calé sur le 0 n'est pas une garantie de bonne expo. Là, vu la luminosité du ciel, l'histo aurait du plutot être calé à droite qu'à gauche. Il aurait fallu un spot +2 pour avoir une expo à droite visiblement.

Néanmoins dans ma question initiale, pourquoi as-tu remonté le niveau de base qui empêche donc le noir pure en sortie ?, je parlais de la barre horizontale du bas dans l'onglet Raw, qui, de ce que j'ai compris, représente le niveau de sortie bas. En Faisant ça, le noir le plus noir est vers 20 ou 30. Comme, ensuite tu as manipulé sur l'onglet RVB, cette limitation n'est peut-être pas effective dans le résultat final.
Perso, je bidouille les onglets et les reglettes jusqu'à obtenir un bon resultat. En l'occurence, une fois que j'ai obtenu un aspect satisfaisant sur le ciel, la photo manquait de noir, j'ai donc remonté cette barre, et plutot dans l'onglet RAW que dans RVB.