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  1. #1
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    Par défaut Aide pour développement portrait

    Bonjour,

    Je pratique la photo depuis deux ans et je ne suis toujours pas très à l'aise avec le développement de mes RAW, format que j'utilise depuis un an et demi je pense. Je me contente de bouger la courbe et de corriger si besoin la BdB... Je n'ai qu'un logiciel pour mes photos c'est DDP, mon PC n'en supporte pas d'autres.

    Je me suis lancé le défi de faire des portraits de ma famille, simples mais sympa.

    Voilà donc que cette après midi je prends quelques photos de ma soeur de 15ans dont certaines plutôt sympa. J'aimerais lui offrir un tirage de l'une d'elle en 20x30 comme elle vient de passer son brevet. Mais pour le portrait j'ai encore plus de mal à développer, je fais soit trop, soit pas assez... Si quelqu'un pouvait me guider et si il le souhaite faire quelques bidouilles sous LR ou PS ce serait SUPEEEEER !!!

    Je vous mets les trois que j'ai retenues ci dessous et dans l'ordre je mettrai les RAW en bas de page. libre à vous de choisir celle que vous trouvez la plus intéressante

    Je ne pense pas avoir fait d'erreurs majeures durant la PdV, j'ai volontairement exposé très a droite.

    [IMG][/IMG]

    [IMG][/IMG]

    [IMG][/IMG]



    RAW


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  2. #2
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    Il aurait fallu enlever ce livre rouge derrière elle.
    Je n'arrive pas à le faire disparaitre sur la version couleur, donc 2 versions



    http://dl.free.fr/bcufj4J1u

    http://dl.free.fr/lSWDFyJBO

  3. #3
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    bonjour,

    perso, seule la 1 mérite d'être imprimée et offerte.....AMHA

    sinon :

    - pourquoi ces cadrages serrés..????...surtout pour couper uniquement le haut de la tête

    - PDC trop courte.....une partie du visage de la 1 est déjà flou.....mais, c'est très personnel....je n'ai jamais compris cette mode de faire du portrait à pleine ouverture....

    - quant au cadrage horizontal....toujours pas compris à quoi il sert pour un portrait de ce genre...????...

    - il va falloir que tu te résignes à faire des économies pour te récupérer un bon logiciel.....tu as trop réduit et la courbe des noirs et la courbe des blancs AMHA....de plus, ta BdB est un peu froide à mon gout

    claude

  4. #4
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    Bonjour !

    Et salut Balilaï !

    Seule la 1 est bien cadree - 2 et 3 refard centre et du vide sur la droite............

    Tamponnage de quelques petits defauts adoucissement des zones sombres du nez et des zones trop claires du front et du nez ( calques degrades de peau proche opacite=30% ou moins ) - changement de teinte du livre rouge cite par Balilaï ( calques degrade et calque de reglage Teintes/Saturation - pipette sur les Rouges ).

    Un traitement assez doux ( pour moi ) :
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  5. #5
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    salut

    voici pour moi, une ptite version vintage...

    La profondeur de champs reste quand même trop faible, un F4 aurait été mieux je pense.J'ai pris la 1 ere, la 2 et 3 sont à la fois trop serrées ou pas assez pour ce genre de cadrage

    je peux la fournir en plus grand format si besoin


  6. #6
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    J'ai fait la bêtise de poster avant d m'absenter quelques jours ... J'ai pu voir ta première photo Balilai je dois dire que ça fait un peu too much a mon goût, mais c'est intéressant pour les autres je regarderai lundi soir !

    Claude j'ai bien noté tes remarques, le cadrage serré vient du fait que j'ai utilisé un 58mm fixe dans mon salon sans possibilité de recul... La profondeur de champs vient de l'envie d'isoler le sujet de la bibliothèque qui était proche derrière.

    Oui je sais, je shoot dans un style d'image très neutre pour améliorer la dynamique de l'image , et avoir le plus d'information possible pour m'aider durant le traitement. Un nouvel ordinateur est prévu bientôt pour photos, je n'aurai plus de soucis

  7. #7

  8. #8
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    Je suis sur APS c c'est donc un 92mm

  9. #9
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    Non, un 50 est un 50mm


  10. #10
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    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Non, un 50 est un 50mm

    58

  11. #11
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    Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    Je suis sur APS c c'est donc un 92mm
    Ce qui importe c'est la distance du sujet : 3m pour être tranquille, en dessous de 2m, c'est vraiment visible.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Non, un 50 est un 50mm

    Oui mais la façon de cadrer avec un 50 que FF est pas la même que sur APS C. Normal que sur apsc ce soit plus serré non ?

  13. #13
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    Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    Oui mais la façon de cadrer avec un 50 que FF est pas la même que sur APS C. Normal que sur apsc ce soit plus serré non ?
    là, on te parle de déformations, pas de cadrages !
    Qu'il soit sur FF ou sur APS C, un 50 est un 50
    Sur APS C, il s'agit d'un simple recadrage par rapport au FF, le fait de cadrer plus serrer ne supprime pas les déformations.

  14. #14
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    Ah je croyais qu'un 50 sur APS c agissait exactement comme un 90 sur FF... Donc un 50mm c'est quelle distance du sujet environ ?
    je trouve pas la déformation si visible sur la première, les deux deuxièmes un peu mais c'est pas choquant a mes yeux. Mais quand je compare a d'autres photos prisent avec le même objectif j'en arrive a la conclusion que c'est meilleur de 3m effectivement
    Ou puis je avoir ce genre de renseignements ? Cela dit j'ai cadre serré car je n'avais pas de recul possible... Sinon j'arrive globalement a accorder la focale a la distance du sujet. Pour un 85mm c'est quelle distance par exemple ?

  15. #15
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    Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    Ah je croyais qu'un 50 sur APS c agissait exactement comme un 90 sur FF... Donc un 50mm c'est quelle distance du sujet environ ?
    je trouve pas la déformation si visible sur la première, les deux deuxièmes un peu mais c'est pas choquant a mes yeux. Mais quand je compare a d'autres photos prisent avec le même objectif j'en arrive a la conclusion que c'est meilleur de 3m effectivement
    Ou puis je avoir ce genre de renseignements ? Cela dit j'ai cadre serré car je n'avais pas de recul possible... Sinon j'arrive globalement a accorder la focale a la distance du sujet. Pour un 85mm c'est quelle distance par exemple ?
    Ce n'est pas un problème de focale mais de distance par rapport au sujet : 3m pour être tranquille, en dessous de 2 c'est franchement visible

  16. #16
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    Donc la règle est de ne jamais être a moins de 2m du sujet ? Peu importe la focale ?

  17. #17
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    Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    Donc la règle est de ne jamais être a moins de 2m du sujet ? Peu importe la focale ?
    Non, avec le un 50, ça change avec chaque focale.
    Il y a un tableau très bien fait avec les cadrages idéaux en fonction de chaque focale.
    Je l'ai vu passer plusieurs fois ici mais je ne sais pas d'où il vient.
    Peut être quelqu'un sait il

  18. #18
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    Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    Donc la règle est de ne jamais être a moins de 2m du sujet ? Peu importe la focale ?


    Correct, distance fixe, la focale détermine le cadrage final, dans les règles de l'art

  19. #19
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    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Non, avec le un 50, ça change avec chaque focale.
    Il y a un tableau très bien fait avec les cadrages idéaux en fonction de chaque focale.
    Je l'ai vu passer plusieurs fois ici mais je ne sais pas d'où il vient.
    Peut être quelqu'un sait il
    https://www.eos-numerique.com/forums...t-apsc-231451/

    Maintenant, faut pas pousser, on n'est pas dans la caricature non plus, beaucoup sur le site ont trouvé des photos faites à faible distance superbes avec bien plus de distorsions.
    On peut même en trouver des plus déformées sans que cela n'ai ébranlé personne.
    Il y a les règles et après on fait ce que l'on veux, il trouve ses photos bien et c'est le principale.

  20. #20
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    J'ai eu deux réponses différentes en deux messages haha
    mais je sais qu'une fois qu'on maîtrise les règles on peut s'en affranchir.
    Quant aux critiques, c'est aussi ce que j'attends de votre part

  21. #21
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    Bonsoir,

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonjour,

    perso, seule la 1 mérite d'être imprimée et offerte.....AMHA

    claude
    Ça dépend: l'aspect émotionnel est très important aussi dans la photo, et si elle ne préfèrerait peut-être pas la troisième (plutôt la première, je pense), je suis sûr que beaucoup de membres de la famille et amis l'aimeraient beaucoup.

    C'est vrai que, la lumière étant fort dominante sur la partie gauche du visage (droite de la photo), l'ombre est fort prononcée sur la partie droite (gauche de la photo).
    D'un côté, j'aime assez parce que ça renforce le côté spontané, "pris sur le vif".
    Mais je me suis amusé à tâcher d'éclairer la partie la plus sombre dans Aperture:
    - Partie "tons clairs et tons foncés", j'ai augmenté le curseur "tons clairs", ce qui a pour effet de les assombrir un peu pour en récupérer les détails (à 67)
    - J'ai également augmenté le curseur "tons foncés" (à 37) pour débucher l'ombre sur le visage.
    Ces deux réglages sont dispos dans DPP: curseurs "Surbrillance" et "Ombre".

    J'ai voulu utiliser un pinceau "Docge" (éclaircir) pour éclaircir un peu plus la partie à l'ombre du visage, mais ne le maitrisant pas bien, je ne parvenais pas à faire en sorte que ça ne se voie pas et l'ai donc utilisé sur tout le visage et le cou...
    Au total, ça fait peut-être un peu clair...
    Pour compenser, et parce que je trouvais que ça irait bien avec le sourire, j'ai réglé la balance des blancs des tons chair vers une teinte plus chaude.
    Au passage, j'ai atténué comme je pouvais la teinte rouge du livre, mais un petit coup de Photoshop Elements aurait été plus efficace (de même que pour réduire encore un peu l'ombre dans le coin de l'oeil droit (gauche sur la photo) ... Mais plus le temps... IL faut aller dormir

    Voici le résultat. Bon, j'y suis allé un peu trop fort, fait un peu vite et donc, on peut faire plus finement...
    Par exemple, en n'appliquant pas "Tons foncés" aux cheveux, pour leur garder leur teinte "d'origine". Plus facile à faire dans Photoshop (Elements) en utilisant les masques, je pense.

    https://www.dropbox.com/sc/1elym4ho5...XcktFrZHCpZDCa

  22. #22
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Correct, distance fixe, la focale détermine le cadrage final, dans les règles de l'art
    +1

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Non, avec le un 50, ça change avec chaque focale.
    Il y a un tableau très bien fait avec les cadrages idéaux en fonction de chaque focale.
    Je l'ai vu passer plusieurs fois ici mais je ne sais pas d'où il vient.
    Peut être quelqu'un sait il
    Non, les déformations dont on parle ici ne sont pas dues à la focale, mais à la position de prise de vue. Bien sûr cette position dépend de la focale pour obtenir un cadrage donné, mais une photo prise à 2m avec un 28mm ou un 85mm présente les même déformations (mais pas le même cadrage). Donc si tu es au même point de prise de vue avec un plein format et une focale plus longue (x1.6), tu as le même cadrage et les même déformations. Comme tu dis, "Sur APS C, il s'agit d'un simple recadrage par rapport au FF, le fait de cadrer plus serrer ne supprime pas les déformations." C'est exact et cela signifie que la même photo prise du même point de vue sur FF aurait les mêmes déformations avec un 50mm, mais elle aurait aussi les même déformations avec un 92mm.
    Il faut donc retenir qu'il faut s'éloigner assez du sujet, puis choisir la focale appropriée pour avoir le cadrage voulu.

  23. #23
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    Merci à tous ! Je retiens celles de Beocien et de Macmarc car elles font très naturelles et c'est ce que je recherchais ! Dommage que la tienne soit un peu rouge Marc elle a le teint un peu carotte :p

  24. #24
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    Ma version vintage ne t'as pas plus?mechant va

  25. #25
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    Elle est réussie ! (Merci d'ailleurs, je la garde quand même )
    Mais je cherchais plus quelque chose qui fasse naturel... Bien sur tu ne pouvais pas savoir puisque je ne l'avais pas dit haha

  26. #26
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    Oui, j'y ai pensé...
    J'ai une réunion ce soir (pas encore totalement préparée...), mais en rentrant, je compte en faire une version aux couleurs plus naturelles: ici, on dirait qu'on a mis un réflecteur orange pour l'éclairer

  27. #27
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    Bonjour,
    C'est dommage d'avoir coupé la chevelure sur les trois.
    La 1 est intéressante c'est un profil de 3/4 avec le regard se dirigeant vers la droite là ou on a un peu d'espace pour le suivre.
    Quand à la deux et la trois, je ne suis pas fan (trop classique)

  28. #28
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    Ok

    en plus naturelle alors


  29. #29
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    Citation Envoyé par F0854 Voir le message
    Ok

    en plus naturelle alors
    J'aime bien plus ! Comment as tu cette texture de la peau ?

  30. #30
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    Sous lightroom, je gomme les plus gros defauts avec l'outil tampon, mais la il n'y en avait pas beaucoups
    J',harmonise l'eclairage en rajoutant de la luminosité sur les coins sombres du visage
    Puis je passe un pinceau avec une clarte a -30 sur tout le visage sauf yeux, trou de nez, levres et sourcils
    Il y a aussi du travail sur les yeux et notamment l'iris (dodge et burn et augmentation netteté)

  31. #31
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    Merci, vivement que je commande mon nouveau PC que je puisse enfin utiliser des logiciels dignes de ce nom

  32. #32
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    Voilà, voilà: une version plus naturelle, sans effet jus de carotte
    https://www.dropbox.com/sc/emupuxc0z...rcN-SS-_nqVtMa

    Bon, je me suis évertué à essayer avec des techniques que je n'avais pas encore utilisées dans Aperture...
    J'aurais pu obtenir un peu mieux avec Photoshop Elements (ou Lightroom, mais je ne l'ai pas encore), mais avec obligation de travailler sur le Jpeg ou un Tiff plutôt que du Raw...
    Là, si je voulais forcer un peu le "dodge" (éclaircir), j'obtiens une transition trop dure entre les parties traitées différemment.

    Ne pas hésiter à me suggérer une amélioration: c'est un exercice intéressant, qui pourra me servir par la suite pour d'autres photos

    J'en ai profité pour mieux atténuer le livre rouge.

  33. #33
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    Wahou, la dessus je dois te dire chapeau ! Tu es partis de loin avec cette image qui était quand même moins bien exposée que les autres. Merci énormément

    Apres si tu veux des critiques pour t'améliorer je peux faire haha mais ça n'enlève rien au fait que je te sois reconnaissan pour ce que tu as fait
    il me semble qu'on perd un peu sur la deuxième la vivacité du regard, de même au niveau des cheveux. Mais c'est tout... Désolé je je peux pas me plaindre de ce que tu as fait ! TOP
    merci a toi, merci a tous !

  34. #34
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    Non finalement même les yeux sont parfaits ! Et les cheveux aussi !

  35. #35
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    Bonjour

    Un petit remord pour la 3 eme et une version noire et blanche :


    • EXIF: Canon ( EOS 60D) | 50mm | 1/160s | ISO 320






  36. #36
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    Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    Non finalement même les yeux sont parfaits ! Et les cheveux aussi !
    C'est vrai que, maintenant que tu le dis, je me souviens que dans ma première version, j'avais essayé de mettre un effet pour accentuer la netteté sur les yeux, mais je n'étais pas convaincu que ça avait apporté quelque chose, donc ça m'était sorti de la tête

  37. #37
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