Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: 300 dpi / 72 dpi ?

  1. #1
    Membre Avatar de cecile45000
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    loiret
    Âge
    54
    Messages
    1 913
    Boîtier
    7DII
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 , canon 17-55 , 50 mm 1.4, 100 mm 2.8, Tamron 100-400, flash 430EXII

    Par défaut 300 dpi / 72 dpi ?

    Bonjour,

    avec mon 50 D, que je développe mes raws, puis jpg avec DXO, DPP , affinity ... j'ai l'impression que mes photos étaient toujours exportées en 300 dpi ... (je n'en suis pas sûre car j'utilisais plusieurs logiciels successivement , ...)

    Là, avec mon 7D2, avec DPP, j'ai 300dpi, avec affinity, j'ai 72 DPI ... Y-a-t-il un truc à faire pour que mes photo soient en 300 dpi ? Ou bien cela ne sert à rien (j'avoue que ne sachant pas l'importance de ce réglage, j'ai toujours mis 300dpi quand je sais où le régler ... mais c'est peut-être inutile ?

    Si un ou une d'entre vous peut m'expliquer simplement :
    -le rôle de ces dpi
    - si rester en 72 est sans importance ...
    - ou bien comment passer en 300 dpi à la sortie de affinity ...

    Merci d'avance


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    La notion de dpi n'intervient que lors de l'impression en faisant correspondre un nombre de pixel à une dimension, 300 dot per inch donc 300 points par pouce, une image de 2200x3300 imprimée sur une page de 11" correspondra bien à une densité de 300dpi.

    72dpi correspond à une densité moyenne des moniteurs

    Cette valeur peut facilement être modifiée avec un viewer (faststone, irfanview, ...) étant uniquement informative, point besoin de ré-interpolé l'image.

    Dans les logiciels type PS ou Affinity, la taille de l'image peut être donnée en dimension ou en pixel c'est là qu'intervient la densité pour donner l'échelle de l'impression.

  3. #3
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    dpi=dot per inch ou point par pouce(ppp) en bon francais
    Ca defini le nombre de points a l'impression par unite de surface ici le pouce en bonne grandeur non standardisee anglaise
    Tu peux resumer ca a combien de pixels par unite de surface tu veux imprimer
    Generalement une impression de type photo se fait a 300 dpi ce qui correspond grosso modo a du A4-A2. Si tu veut imprimer plus grand tu diminues le nombre de dpi car tu ne peux pas creer de nouveaux pixels, plus petit tu enleves des pixels. Et de toute facon une grande impression ne se regarde pas le nez colle a l'image
    Les 72 dpi viens de la resolution des ecrans d'ordinateur d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre , ca correspond au nombre de pixels que l'ecran affiche en vrai (un retina on est a plus de 400dpi) mais ce n'est qu'un traitement numerique d'affichage et tu n'en as rien a faire
    Donc tu laisses les softs se debrouiller, toi garde en tete que si tu veux imprimer ca aura peut etre son importance si tu veux imprimer en grand rien de plus. Les bons imprimeurs sauront te dire si ton image a assez d'inforation pour imprimer a la atille que tu veux

    Bon je pense que SRT100 saura mieux expliquer que moi, mais je pense que tu as les infos que tu as besoin

  4. #4
    Membre Avatar de cecile45000
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    loiret
    Âge
    54
    Messages
    1 913
    Boîtier
    7DII
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 , canon 17-55 , 50 mm 1.4, 100 mm 2.8, Tamron 100-400, flash 430EXII

    Par défaut

    Merci pour vos réponses. Donc je ne touche à rien ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com