Re,

Je comprend mieux là, car lorsqu'on flash au 2ond rideau c'est un vrai gros pré flash qui est fait, et non pas un micro flashage presque invisible, car lorsqu'on flash ainsi il est même récommander d'en avertir les personnes qui posent que la photo sera prise non pas au premier mais au 2ème flashage, le premier ne servant que de mémorisation de ce qui trouvera au moment de flasher car dans le cas contraire il ne pourrait pas adapter le flashage au dernier moment, il fait donc un vrai pré flash (le même qu'il ferait avec la touche * ou FEL)

Car l'autre est à mon avis si imperceptible qu'il ne pourrais pas (je pense) provoquer cela

Par contre cela n'a rien avoir avec les vitesses !! Le flash ne dure que très peu de temps même à pleine puissance et même si on voulais qu'il soit le "plus long" possible, la vitesse ne fera donc rien du tout. Le problème est à peu près similaire à celui qu'on rencontre en photo anti yeux rouges, cad un flashage juste avant la prise qui gêne et qui pour la vrai photo voit le risque de voir la personne fermer les yeux

Le flashage au second rideau crée un vrai flashage avant la prise ce qui bien sûr, sur une pose de 20 secondes, va créer le pré flash au départ, puis faire sa longue pose puis flasher à la fin, mais si la pose est trop longue le model devrait garder 20 sec la pose pour attendre le flashage car elle ne saura pas exactement à quel moment il aura lieu, le mieux est donc de flasher de suite et comme cela elle pourra ensuite faire ce quelle veut.
Le flashage 2ème rideau est pas utile en photo de ce type, à moins de vouloir en plus bloquer des voitures en plus avec un déplacement logique des feux, mais on est pas ici dans ce cas je pense

++