Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Discussion: Yeux fermés au flash
-
31/10/2007, 08h52 #1
- Boîtier
- CANON EOS 7D
- Objectif(s)
- canon 24-105 / 100-400
Yeux fermés au flash
Bonjour à tous,
voilà je fais un petit post pour vous donner une info que je viens d'apprendre sur ce site ( Flash Photography with Canon EOS Cameras - Part I.) , lien donné par qqn sur ce forum :
Les flash E-TTL émette un pré flash pour faire la mesure d'exposition. Ce pré flash est déclenché un très bref instant avant le flash principal. Ce décalage est si bref que l'on a peu de chance de s'en appercevoir.
MAIS, dans le cas d'une photo de personne, il se peut que cette personne ait un très bon réflexe de fermeture de l'oeil, ce qui fait que durant la photo au coup de flash principal, ses yeux soient fermés (à cause du préflash) !
Pour pallier à cela, pour une photo posée, on fera la mesure d'expo du flash grâce au bouton de mise en mémoire d'expo * et on fait ensuite la photo.
Voilà pour ma part cela explique le fait que j'ai régulièrementl des photos avec des yeux fermés.
Bon pour du spontané , là on peut pas faire grand chose.
-
31/10/2007, 09h06 #2
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Je doute que ce soient les reflexes de tes modèles qui font qu'ils/elles ferment les yeux. Là, on doit parler de quelques 1/100e de seconde tout au plus. Les reflexes, c'est plus de l'ordre du 1/10e de seconde (et encore faut être très bon, y'a qu'a voir les temps de réaction moyens sur la route, env. 1 seconde !).
Je pense surtout que certaines personnes sont infoutues de regarder l'objectif et garder les yeux ouverts plus de 5 secondes. Ma moitié est comme ça, même les photo "1..2..3..", elle regarde ailleurs ou ferme les yeux. C'est comme ça.
-
31/10/2007, 11h13 #3
- Boîtier
- CANON EOS 7D
- Objectif(s)
- canon 24-105 / 100-400
ici on parle bien d'un réflexe primaire; moi j'avais plutôt 1/4 de seconde comme temps de fermeture de l'oeil.
Je vais essayer de trouver le temps entre le prè flash et le flash principal, mais ça ne me parait pas absurde.
-
31/10/2007, 11h49 #4
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Cependant à mettre aussi en balance que chacun a à la base des cligonttement plus ou moins fréquents et que maintenir l'oeil ouvert un certain temps fini par piquer plus ou moins et qu'en plus bien souvent on ne sait pas à quel moment va avoir lieu le déclanchement (sauf en disant en effet 1,2,3 ..)
Mais c'est vrai que bien souvent on ajuste une map, en pdc courte par exemple et on cadre aussi au plus juste, ce qui parfois même si cela ne correspond pas en réalité à un gros laps de temps, il y a une chance que la personne finisse par se dire que la briéveté de cet acte à peu de chance de correspondre au moment du déclanchement
Car il faut rappeler que cela arrive même sur du studio et qu'il n'est pas rare d'en avoir quelques unes dans le lot, et pourtant ici aucun pré flash n'a lieu.
Je pense plus à un hasard plus qu'à la gêne, car forcément le clignement de l'oeil étant automatique le blocage de celui demande une "certaine" concentration qui en plus irrite un peu quand même, car selon la sensibilité des yeux de chacun, là ou un suportera 2 mn l'autre aura du mal à dépasser le 10 secondes. Cela se complique dès qu'on a une photo de groupe ou sans dire 1,2,3 peu probable qu'au moins un ait les yeux fermés et y compris sans flash
Car ce pb arrive aussi en plein soleil sans flash, et là encore pas de pré flash. Donc perso je pense quand même qu'il est assez difficile de pouvoir vérifier un truc pareil et après tout en y pourra pas grand chose de toute façon, car bien des photos sont flashés de jour et je ne pense pas que le préflash alors presque invisible y soit pour quelque chose
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
31/10/2007, 12h22 #5
- Boîtier
- EOS 40 D
- Objectif(s)
- 18-55 du kit + tamron 70-300 + Sigma 10-20 + 100mm macro + 50mm 1.8
Moi je confirme bien qu'il s'agit d'un réflexe. Dès qu'on me photographie au flash, j'ai systématiquement les yeux fermés, même si je me force à les garder ouvert, rien n'y fait.
Rola en a fait l'expérience lors de notre dernière sortie de nuit pour faire la photo de groupe. Au final, il a coupé le flash et là les yeux se sont réouvert.
-
31/10/2007, 12h50 #6
- Boîtier
- CANON EOS 7D
- Objectif(s)
- canon 24-105 / 100-400
salut steph028,
serait-il possible d'essayer des photos au flash mais avec une pré mesure d'expo et non pas avec un pré flash auto ?
Si sur toutes les photos prises dans ces nlles conditions tu as les yeux ouverts alors le problème viendrait certainement de ce pré flash qui te fermerait les yeux durant le flash principal et donc la photo.
ça serait intéressant de connaître ce résultat, dans ton cas .
-
31/10/2007, 13h01 #7
- Boîtier
- EOS 40 D
- Objectif(s)
- 18-55 du kit + tamron 70-300 + Sigma 10-20 + 100mm macro + 50mm 1.8
effectivement, à essayer
-
31/10/2007, 13h56 #8
- Boîtier
- CANON EOS 7D
- Objectif(s)
- canon 24-105 / 100-400
en fouillant un peu le net on apprend que ce phénomène serait plus fréquent quand le flash est réglé sur une synchro 2e rideau et des temps de pose longs.
-
31/10/2007, 13h59 #9
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Oui, parce que le délai entre le pré-flash et le vrai flash est rallongé (2e rideau). Encore plus si la pose est longue.
-
31/10/2007, 14h05 #10
- Boîtier
- CANON EOS 7D
- Objectif(s)
- canon 24-105 / 100-400
oui tout à fait.
Donc pour prendre des photos posées de personnes il faut bien enlever la synchro 2e rideau et être à des vitesses suffisamment élevées; si cela ne suffit pas (ce serait étonnant) faire une mesure d'expo séparée avec le bouton * ou FEL.
-
31/10/2007, 15h18 #11
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Re,
Je comprend mieux là, car lorsqu'on flash au 2ond rideau c'est un vrai gros pré flash qui est fait, et non pas un micro flashage presque invisible, car lorsqu'on flash ainsi il est même récommander d'en avertir les personnes qui posent que la photo sera prise non pas au premier mais au 2ème flashage, le premier ne servant que de mémorisation de ce qui trouvera au moment de flasher car dans le cas contraire il ne pourrait pas adapter le flashage au dernier moment, il fait donc un vrai pré flash (le même qu'il ferait avec la touche * ou FEL)
Car l'autre est à mon avis si imperceptible qu'il ne pourrais pas (je pense) provoquer cela
Par contre cela n'a rien avoir avec les vitesses !! Le flash ne dure que très peu de temps même à pleine puissance et même si on voulais qu'il soit le "plus long" possible, la vitesse ne fera donc rien du tout. Le problème est à peu près similaire à celui qu'on rencontre en photo anti yeux rouges, cad un flashage juste avant la prise qui gêne et qui pour la vrai photo voit le risque de voir la personne fermer les yeux
Le flashage au second rideau crée un vrai flashage avant la prise ce qui bien sûr, sur une pose de 20 secondes, va créer le pré flash au départ, puis faire sa longue pose puis flasher à la fin, mais si la pose est trop longue le model devrait garder 20 sec la pose pour attendre le flashage car elle ne saura pas exactement à quel moment il aura lieu, le mieux est donc de flasher de suite et comme cela elle pourra ensuite faire ce quelle veut.
Le flashage 2ème rideau est pas utile en photo de ce type, à moins de vouloir en plus bloquer des voitures en plus avec un déplacement logique des feux, mais on est pas ici dans ce cas je pense
-
31/10/2007, 15h26 #12
- Boîtier
- CANON EOS 7D
- Objectif(s)
- canon 24-105 / 100-400
Par contre cela n'a rien avoir avec les vitesses !! Le flash ne dure que très peu de temps même à pleine puissance et même si on voulais qu'il soit le "plus long" possible, la vitesse ne fera donc rien du tout. Le problème est à peu près similaire à celui qu'on rencontre en photo anti yeux rouges, cad un flashage juste avant la prise qui gêne et qui pour la vrai photo voit le risque de voir la personne fermer les yeux
Mais il est difficile de parler de tout cela sans un chronobarre des événements. J'essaye de le trouver mais sans succés jusqu'ici.
-
31/10/2007, 15h43 #13
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Soyons clair :
- si pas de lumière et que c'est le flash qui bloque la prise, le flash est long mais en réalité encore très court mais la prise qui est longue n'imprime pas la personne qui est en général dans une partie sombre, et qui sera écrasé par le flashage qui sera plus visible
- si y a de la lumière dans ce cas les vitesses ne sont pas si longues et là encore c'est le flash qui marquera le capteur
- en pur flashage classique cad pas de synchro lente là les temps sont suffisement rapides et le flashage est normal, seul le pré flash si 2ème rideau peu ici gêner la prise
Mais une question: la personne qui ferme les yeux comme stef028, dans quel cas cela lui arrive ? en flashage même normal rapide sans 2ème rideau et sans anti yeux rouges ? Est ce que certains de ces mécanismes sont en route ?
Car dire que c'est la pose ou le temps ou je ne sais quoi lorsqu'on sait que c'est ici le préflash qui vient à lui fermer les yeux, cela lui arrivera aussi même si les temps étaient encore rapides puisque le préflashe aura lieu.
Donc j'aimerais savoir dans quelle conditions exact cela arrive plutôt que de déduire des fausses vérités, car je ne vois pas comment la dite personne ici stef028 par exemple peut arriver à fermer à chaque fois les yeux au moment T sans savoir lorsque cela va partir et surtout si l'un des mécanismes sités ne sont pas activés. Justement le faite de dire 1, 2, 3 peut gêner certaines personnes qui plissent d'avance les yeux pour prévoir le coup de flash qui aura lieu, essayer sans cet avertissement et sans les mécanismes gênant nous en apprendra bien plus. Je suis sûr que stef028 se prêtera volontier à un testeur proche
-
31/10/2007, 16h13 #14
- Boîtier
- CANON EOS 7D
- Objectif(s)
- canon 24-105 / 100-400
Donc j'aimerais savoir dans quelle conditions exact cela arrive plutôt que de déduire des fausses vérités, car je ne vois pas comment la dite personne ici stef028 par exemple peut arriver à fermer à chaque fois les yeux au moment T sans savoir lorsque cela va partir et surtout si l'un des mécanismes sités ne sont pas activés. Justement le faite de dire 1, 2, 3 peut gêner certaines personnes qui plissent d'avance les yeux pour prévoir le coup de flash qui aura lieu, essayer sans cet avertissement et sans les mécanismes gênant nous en apprendra bien plus. Je suis sûr que stef028 se prêtera volontier à un testeur proche
Je suis preneur de plus d'infos pour lever le doute.
Sinon qqn a une idée du temps entre le pré-flash et le flash principal ?
De même quand se fait l'ouverture de l'obturateur aprés le pré-flash et quand le flash principal se déclenche t-il après l'ouverture du 1er rideau ?Dernière modification par laurent_59 ; 31/10/2007 à 16h15.
-
31/10/2007, 16h46 #15
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Ca c'est simple, le préflash est fait juste avant le début de la prise, et le flash définitif (puisque 2ème rideau n'aura lieu qu'à la fin du temps de pose juste avant de tout fermer) donc il est impossible de répondre puisque l'espace entre ces 2 flash va dépendre du temps de pose. Si maintenant on prend une vitesse rapide cad pas de pose longue, il flash puis ré arme le flash puis prend la photo = 2ème flashage presque consécutif, je pense qu'il le fait dès que le flash est rechargé, au pire il se passe un temps de l'ordre de la 1/2 sec voir la seconde, car je pense me souvenir que les 2 flash sont ici suffisement séparé y compris en vitesse rapide pour très bien les différencier, en général si tu n'averti pas les gens bougent déjà en pensant que la photo a eu lieu alors quelle arrive juste derrière
-
31/10/2007, 19h27 #16
- Boîtier
- CANON EOS 7D
- Objectif(s)
- canon 24-105 / 100-400
ça m'étonne ce temps aussi long entre les flashs. Moi j'aurais dit qq chose comme le 1/30 de seconde car on a l'impression qu'il n'y a qu'un seul flash, non ?
-
01/11/2007, 12h27 #17
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Je te redit que cela dépend en 2ème rideau du temps de pose, mais c'est seulement en cas d'utilisation rapide qu'il est plus rapproché mais il est facile de tester, il te suffit même de prendre en mode P par exemple soit avec ce qu'il te propose assez classquement en 1/60 F5.6 par exemple ou en passant en vitesse maxi de synchro flash via la Cfn qui va bien pour qu'il utile le 1/200ème ou 1/250ème selon le boîtier et shooter en 2ond rideau, tu sera assez vite fixé de la vitesse entre les 2 flashs. Une chose est certaine c'est que les 2 flash sont bien distinct
-
01/11/2007, 12h53 #18
- Boîtier
- eos 350d
- Objectif(s)
- efs17 85
Si tu as le temps, et les compétences linguistiques, va faire un tour ici :
Flash Photography with Canon EOS Cameras - Part I.
edit : quel imbécile ! je n'ai pas lu le début du fil ! mille excuses !Dernière modification par JPL ; 01/11/2007 à 13h03.
-
01/11/2007, 19h51 #19
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Je confirme la confirmation : J'avais un collegue dont il était IMPOSSIBLE d'avoir une photo autrement qu'avec les yeux fermés, et pourtant il ne dormait pas, c'était plutôt du genre hyperactif et nerveux. Mais à l'époque je n'avais que mon Ixus 400 qui je crois synchronise au 1/100e.
-
02/11/2007, 12h56 #20
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Cependant si tu dit qu'il est hyperactif/nerveux il est simplement possible que son clignement d'oeil soit simplement plus rapprochés (comme les personnes qui ont des tic) et qui ne peuvent pas laisser volontairement les yeux ouvert emportés en automatique par ces mêmes tic. Je continue de penser que cela n'est pas une prévisu de ce micro flashage
-
23/12/2007, 22h59 #21
- Boîtier
- Canon EOS 5D MK II
- Objectif(s)
- EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM
J'ai un pote qui m'a donné une astuce qui lui-même l'a lu dans un bouquin. Cette astuce a surement déjà été mentionnée, mais pas envie de la chercher pendant des heures.
Pour photographier un groupe, il faut demander à tout le monde de fermer les yeux. Et le photographe donne le top où tout le monde les ouvrent. Comme ça les chances d'avoir une photo de groupe avec tout le monde ayant les yeux tous ouverts, est très grande...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
A poings fermés
Par Haentjens.R dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 5Dernier message: 08/03/2007, 20h57 -
Site et Forum fermés ce 5 septembre à 18h
Par Baylyns dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 06/09/2006, 17h35 -
Commande chez Hk-digi les yeux fermés
Par elprofessor dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 01/04/2006, 09h48 -
Quel objo peut-on acheter sur le net les yeux fermés ?
Par Le Solognot dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 13Dernier message: 05/02/2006, 14h52