Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
j'ai bien tout lu, en entier, et j'en arrive à la même conclusion que le flash: l'APS-C c'est une daube qui fait sous-employer tout matériel pour le 24x36...

Un flash à tête zoom (concentrant la lumière en fonction de la focale par une lentille de Fresnel) reçoit du boitier l'info de la focale de l'objectif, et se fout royalement que le boîtier soit équipé d'un capteur APS ou FF, il ne fait que son boulot de flash, le reste (coefficient de recadrage) il s'en tape allègrement, l'objectif ne voyant pas sa focale réelle changée pour autant.
Je n'irai pas jusqu'à dire que l'APS-C est une daube, je suis très content de mon 20D, même si je n'exclue pas de passer au 5D, par exemple pour retrouver un viseur de 24x36, mais simplement le 550EX ayant été conçu avant les réflex numériques EOS actuels, il ne sait pas faire la différence entre un capteur APS-C et un FF et donc ne sait pas s'adapter.

Ce qui m'étonne quand même c'est qu'il ne soit pas possible de corriger cela par voie logicielle par exemple, avec une mise à jour du logiciel interne du flash... Je suis certain que les APN et leurs accessoires pourraient gagner des fonctions si les fabricants faisaient preuve d'un peu moins d'esprit mercantile et d'un peu plus de souci du client...