Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
Simple, le flash éclaire la scène à 100mm de focale, par exemple, comme si c'était un capteur 24x36. Or, le capteur APS-C recadre l'image. Il y a donc une partie importante de l'éclair qui éclaire une portion de la scène hors capteur, ce qui est inutile et constitue donc bien une perte de puissance.

Si le flash tenait compte du capteur APS-C, il devrait zoomer pour réduire la largeur du faisceau lumineux et ainsi n'éclairer que ce qui est nécessaire. Si tu n'en es pas convaincu, prends une feuille de papier A4 qui représente l'éclairage du flash en FF, découpe le centre comme le ferait le recadrage du capteur APS-C et tu verras que tu jettes environ la moitié de la surface du papier, qui représente de l'énergie lumineuse perdue.

Cette perte d'énergie correspond bien à une diminution du nombre guide apparent, et je m'en aperçois car par rapport à mon EOS 30 argentique, la portée maximale est plus réduite.

Cela dit, le flash et l'appareil essaieront toujours de compenser, de sorte que cette perte ne sera visible que dans des conditions bien précises: flash en éclairage direct et en limite de puissance, ce qui ne représente qu'un petit pourcentage de mes photos, d'autant que je pratique généralement l'éclairage indirect, pour lequel la position de la tête du flash est toujours la même, quelque soit la focale de l'objectif.La gê,e est donc mineure pour moi et c'est pourquoi je n'éprouve pas le besoin pour l'instant d'investir 500 euros dans un 580EX.

C'est aussi pourquoi je disais qu'au prix où l'on trouvait les 550EX d'occasion, il vallait peut-être mieux prendre un 550EX (voire deux) qu'un 580EX, même sur un 20D/30D, malgré ce petit défaut dû à la non prise en compte du coef 1.6.
j'ai bien tout lu, en entier, et j'en arrive à la même conclusion que le flash: l'APS-C c'est une daube qui fait sous-employer tout matériel pour le 24x36...

Un flash à tête zoom (concentrant la lumière en fonction de la focale par une lentille de Fresnel) reçoit du boitier l'info de la focale de l'objectif, et se fout royalement que le boîtier soit équipé d'un capteur APS ou FF, il ne fait que son boulot de flash, le reste (coefficient de recadrage) il s'en tape allègrement, l'objectif ne voyant pas sa focale réelle changée pour autant.