Citation Envoyé par silver_dot;322721
je lis et relis ce raisonnement que je trouve vraiment curieux.

Quand on monte un objectif de 100mm par exemple sur un boîtier à capteur APS-C ou APS-H, le boîtier transmet au flash sa focale qui est toujours 100mm (le recadrage par le capteur n'exploitant qu'une partie de l'image 24x36 formée par l'objectif), et ce n'est pas parce qu'on utilise un plus petit capteu que ça en change la focale, ni parce qu'on dispose d'une photo recadrée en fonction de la taille du capteur qu'à focale égale que l'éclair du flash doive changer, celui-ci se contentant de travailler à 24x36...
[...
bref... je trouve ça quelque peu nébuleux en attendant une explication valable:rolleyes:
Simple, le flash éclaire la scène à 100mm de focale, par exemple, comme si c'était un capteur 24x36. Or, le capteur APS-C recadre l'image. Il y a donc une partie importante de l'éclair qui éclaire une portion de la scène hors capteur, ce qui est inutile et constitue donc bien une perte de puissance.

Si le flash tenait compte du capteur APS-C, il devrait zoomer pour réduire la largeur du faisceau lumineux et ainsi n'éclairer que ce qui est nécessaire. Si tu n'en es pas convaincu, prends une feuille de papier A4 qui représente l'éclairage du flash en FF, découpe le centre comme le ferait le recadrage du capteur APS-C et tu verras que tu jettes environ la moitié de la surface du papier, qui représente de l'énergie lumineuse perdue.

Cette perte d'énergie correspond bien à une diminution du nombre guide apparent, et je m'en aperçois car par rapport à mon EOS 30 argentique, la portée maximale est plus réduite.

Cela dit, le flash et l'appareil essaieront toujours de compenser, de sorte que cette perte ne sera visible que dans des conditions bien précises: flash en éclairage direct et en limite de puissance, ce qui ne représente qu'un petit pourcentage de mes photos, d'autant que je pratique généralement l'éclairage indirect, pour lequel la position de la tête du flash est toujours la même, quelque soit la focale de l'objectif.La gê,e est donc mineure pour moi et c'est pourquoi je n'éprouve pas le besoin pour l'instant d'investir 500 euros dans un 580EX.

C'est aussi pourquoi je disais qu'au prix où l'on trouvait les 550EX d'occasion, il vallait peut-être mieux prendre un 550EX (voire deux) qu'un 580EX, même sur un 20D/30D, malgré ce petit défaut dû à la non prise en compte du coef 1.6.