Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 38 sur 38

Vue hybride

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot;322721
    je lis et relis ce raisonnement que je trouve vraiment curieux.

Quand on monte un objectif de 100mm par exemple sur un boîtier à capteur APS-C ou APS-H, le boîtier transmet au flash sa focale qui est toujours 100mm (le recadrage par le capteur n'exploitant qu'une partie de l'image 24x36 formée par l'objectif), et ce n'est pas parce qu'on utilise un plus petit capteu que ça en change la focale, ni parce qu'on dispose d'une photo recadrée en fonction de la taille du capteur qu'à focale égale que l'éclair du flash doive changer, celui-ci se contentant de travailler à 24x36...
    [...
    bref... je trouve ça quelque peu nébuleux en attendant une explication valable:rolleyes:
    Simple, le flash éclaire la scène à 100mm de focale, par exemple, comme si c'était un capteur 24x36. Or, le capteur APS-C recadre l'image. Il y a donc une partie importante de l'éclair qui éclaire une portion de la scène hors capteur, ce qui est inutile et constitue donc bien une perte de puissance.

Si le flash tenait compte du capteur APS-C, il devrait zoomer pour réduire la largeur du faisceau lumineux et ainsi n'éclairer que ce qui est nécessaire. Si tu n'en es pas convaincu, prends une feuille de papier A4 qui représente l'éclairage du flash en FF, découpe le centre comme le ferait le recadrage du capteur APS-C et tu verras que tu jettes environ la moitié de la surface du papier, qui représente de l'énergie lumineuse perdue.

Cette perte d'énergie correspond bien à une diminution du nombre guide apparent, et je m'en aperçois car par rapport à mon EOS 30 argentique, la portée maximale est plus réduite.

Cela dit, le flash et l'appareil essaieront toujours de compenser, de sorte que cette perte ne sera visible que dans des conditions bien précises: flash en éclairage direct et en limite de puissance, ce qui ne représente qu'un petit pourcentage de mes photos, d'autant que je pratique généralement l'éclairage indirect, pour lequel la position de la tête du flash est toujours la même, quelque soit la focale de l'objectif.La gê,e est donc mineure pour moi et c'est pourquoi je n'éprouve pas le besoin pour l'instant d'investir 500 euros dans un 580EX.

C'est aussi pourquoi je disais qu'au prix où l'on trouvait les 550EX d'occasion, il vallait peut-être mieux prendre un 550EX (voire deux) qu'un 580EX, même sur un 20D/30D, malgré ce petit défaut dû à la non prise en compte du coef 1.6.

Membre Avatar de PHY
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

Par défaut

Deux aspects pratique du 580EX:
    - temps de recharge +court. La recharge plus rapide est un réel plus en reportage (mariage, soirée...) Qui n'a pas pesté devant l'attente insupportable de recharge de son flash manquant ainsi l'instant...
    - interface utilisateur plus simple (molette...). Pour ceux qui utilise leur flash tous les jours c'est pas un gros problème (l'homme s'habitue à "presque" tout) pour les autres, dont je fait partie, c'est intéressant.

Par contre pour un achat en neuf, avec la sortie du 580EX II, autant acheter la dernière version ou alors obtenir une remise SIGNIFICATIVE sur l'ancien modèle.

Membre Avatar de pony1105
    Boîtier
    Eos 20 D
    Objectif(s)
    70-200mm f4, 100mm macro, 50mm 1.8, 17-40mm

Par défaut

Citation Envoyé par PHY Voir le message
    Deux aspects pratique du 580EX:
    - temps de recharge +court. La recharge plus rapide est un réel plus en reportage (mariage, soirée...) Qui n'a pas pesté devant l'attente insupportable de recharge de son flash manquant ainsi l'instant...
    C'est ce qui a motivé mon choix faisant du reportage pour un club, de compétitions sportives et devant shooter très rapidement personne par personne..

-
    interface utilisateur plus simple (molette...). Pour ceux qui utilise leur flash tous les jours c'est pas un gros problème (l'homme s'habitue à "presque" tout) pour les autres, dont je fait partie, c'est intéressant..
    C'est aussi pour cela car n'étant pas douée pour des utilisations trop techniques et prises de tête , je recherche un mode d'emploi relativement simple et intuitif, cela correspond à mes attentes avec le 580.

Par contre pour un achat en neuf, avec la sortie du 580EX II, autant acheter la dernière version ou alors obtenir une remise SIGNIFICATIVE sur l'ancien modèle
    Acheter de l'occasion avec le risque de la panne electronique sans avoir une réelle garantie, me faisait peur , j'ai préféré acheter du neuf à un prix très attractif car sortie du 580II oblige...

Eh oui en minorité sur ce forum, je ne suis qu'une femme , pas douée pour la réparation des pannes et je préfère assurer un certain confort et tranquilité en privilégiant le 580.

Maintenant aux vues des discussions pour des personnes ne rebutant pas les fonctionnalités du 550, et le côté occasion, le 550 apparait un très bon achat...

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    Simple, le flash éclaire la scène à 100mm de focale, par exemple, comme si c'était un capteur 24x36. Or, le capteur APS-C recadre l'image. Il y a donc une partie importante de l'éclair qui éclaire une portion de la scène hors capteur, ce qui est inutile et constitue donc bien une perte de puissance.

Si le flash tenait compte du capteur APS-C, il devrait zoomer pour réduire la largeur du faisceau lumineux et ainsi n'éclairer que ce qui est nécessaire. Si tu n'en es pas convaincu, prends une feuille de papier A4 qui représente l'éclairage du flash en FF, découpe le centre comme le ferait le recadrage du capteur APS-C et tu verras que tu jettes environ la moitié de la surface du papier, qui représente de l'énergie lumineuse perdue.

Cette perte d'énergie correspond bien à une diminution du nombre guide apparent, et je m'en aperçois car par rapport à mon EOS 30 argentique, la portée maximale est plus réduite.

Cela dit, le flash et l'appareil essaieront toujours de compenser, de sorte que cette perte ne sera visible que dans des conditions bien précises: flash en éclairage direct et en limite de puissance, ce qui ne représente qu'un petit pourcentage de mes photos, d'autant que je pratique généralement l'éclairage indirect, pour lequel la position de la tête du flash est toujours la même, quelque soit la focale de l'objectif.La gê,e est donc mineure pour moi et c'est pourquoi je n'éprouve pas le besoin pour l'instant d'investir 500 euros dans un 580EX.

C'est aussi pourquoi je disais qu'au prix où l'on trouvait les 550EX d'occasion, il vallait peut-être mieux prendre un 550EX (voire deux) qu'un 580EX, même sur un 20D/30D, malgré ce petit défaut dû à la non prise en compte du coef 1.6.
    j'ai bien tout lu, en entier, et j'en arrive à la même conclusion que le flash: l'APS-C c'est une daube qui fait sous-employer tout matériel pour le 24x36...

Un flash à tête zoom (concentrant la lumière en fonction de la focale par une lentille de Fresnel) reçoit du boitier l'info de la focale de l'objectif, et se fout royalement que le boîtier soit équipé d'un capteur APS ou FF, il ne fait que son boulot de flash, le reste (coefficient de recadrage) il s'en tape allègrement, l'objectif ne voyant pas sa focale réelle changée pour autant.

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    j'ai bien tout lu, en entier, et j'en arrive à la même conclusion que le flash: l'APS-C c'est une daube qui fait sous-employer tout matériel pour le 24x36...

Un flash à tête zoom (concentrant la lumière en fonction de la focale par une lentille de Fresnel) reçoit du boitier l'info de la focale de l'objectif, et se fout royalement que le boîtier soit équipé d'un capteur APS ou FF, il ne fait que son boulot de flash, le reste (coefficient de recadrage) il s'en tape allègrement, l'objectif ne voyant pas sa focale réelle changée pour autant.
    Je n'irai pas jusqu'à dire que l'APS-C est une daube, je suis très content de mon 20D, même si je n'exclue pas de passer au 5D, par exemple pour retrouver un viseur de 24x36, mais simplement le 550EX ayant été conçu avant les réflex numériques EOS actuels, il ne sait pas faire la différence entre un capteur APS-C et un FF et donc ne sait pas s'adapter.

Ce qui m'étonne quand même c'est qu'il ne soit pas possible de corriger cela par voie logicielle par exemple, avec une mise à jour du logiciel interne du flash... Je suis certain que les APN et leurs accessoires pourraient gagner des fonctions si les fabricants faisaient preuve d'un peu moins d'esprit mercantile et d'un peu plus de souci du client...

Membre Avatar de Photomathon
    Boîtier
    30D NewF1 G5
    Objectif(s)
    EFS 17-55 USM IS 2.8 EF 70-200 USM 2.8 EF 100 Macro USM 2.8

Par défaut

le 550EX a été conçu pour l'EOS-3,à l'époque il n'était pas question
    de différents formats

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Flash 580EX vs 580EX II
    Par luciefr75 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 60
    Dernier message: 22/11/2016, 20h49
  2. Flash Canon 580EX
    Par kakarutto dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2009, 20h16
  3. Compatibilité eos 1d et flash 580ex
    Par gael92 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2