Citation Envoyé par pony1105 Voir le message
Je n'ai pas la science ni le savoir photographique pour affirmer que ce genre de propos est stupide...ou justifié!!
:
Comme l'explique N@ture, le fait de ne pas prendre en compte le coef de recadrage du capteur fait que la tête ne zoome pas à la bonne focale. Alors quelles conséquences?

Si on utilise le flash 550EX en éclairage direct, la moitié de l'éclair environ est perdue, en raison du recadrage (car il éclaire comme s'il y avait un FF, donc trop). Bien entendu, la photo sera correctement exposée, mais il en résulte une diminution du nombre guide (puissance apparente) du flash. C'est ce qui me fait me demander si je ne vais pas acquérir un 580EX en remplacement ou complément de mon 550EX, mais je trouve le prix dissuasif, aussi je pense vivre avec ce défaut encore un moment, d'autant que je n'exclus pas un passage en FF.

D'autant que je fais la grande majorité de mes photos au flash en éclairage indirect, soit avec un réflecteur, soit en utilisant plafond ou mur. Et dans ce cas, aucune différence entre 550EX et 580EX puisque la tête se met automatiquement en grand angle.

Le 550EX fonctionne donc très bien avec un 20D et reste une merveille, simplement il n'est pas optimal. Sur un 5D, c'est nickel bien entendu.

Conclusion: je pense qu'entre un 550EX d'occasion à 250 Euros et un 580EX neuf à 500 euros, à moins d'avoir un besoin précis, le 550EX présente un bien meilleur rapport qualité/prix.