J'ai le 580 EX dont je suis satisfait mais il semble qu'il va y avoir incessamment un nouveau 580EX II. Il serait peut-être intéressant d'attendre un peu avant d'acheter un modèle qui risque d'être dépassé dans quelques semaines.

Le 580 EX est bien mais il n'est pas très puissant. Sa valeur du nombre guide est un peu surfaite parceque cette valeur est déterminée à 105mm alors que le flash comporte un élément optique qui concentre la lumière. Si on veut éclairer une grande pièce la puissance est unpeu faible et il vaut mieux en avoir deux Pour le portrait cela marche bien mais avec un umbrella box de 1mètre il faut en général la pleine puissance. Ce qui est très bien dans ce flash, c'est l'éclairage stroboscopique qui peutêtre réglé en puissance et en fréquence Cela remplace les lampes pilotes . Très utile pour vérifier l'effet des ombres et modifier les éclairages. Ces flash sont très bien faits, mais en pratique je les utilise en dehors du boitier et je n'utilise donc pas le TTL puisque je fais tous les règlages en manuel sur le flash et sur le boitier. Des flash plus simples plus puissants avec une puissance règlable de 100 % à 25% me paraissent plus adaptés au portraitiste ou à celui qui veut faire de la belle photo d'intérieur. Le 580 EX convient si on veut garder le flash sur le boitier et suivre le TTL. Pour moi le TTL donne des résultats inférieurs aux règlages manuels que j'effectue par essais successifs en tenant parfaitement compte de la lumière ambiante. Le 580 EX est parfait en reportage ou on l'emploie avec des moyens télé parcequ'il projette la lumière juste selon l'angle du télé et la le TTL fait merveille.
Bernardp