Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    122
    Boîtier
    5D MARK II
    Objectif(s)
    24-105L + 50f1.4

    Par défaut Vitesse (trop) lente et flou avec flash 430EX II en mode AV

    Bonjour à tous,
    Voila depuis samedi j'ai un 430 EX II avec mon 5D MK II.

    Seulement petite question qui me chagrine :
    J'ai pour habitude de n'être qu'en position AV, je n'utilise très rarement la position TV et M.
    Or avec le flash monté, j'ai remarqué qu'en position AV (je règle donc l'ouverture souhaité, par ex : f/4.0) et le boitier me règle une vitesse en dessous de 1/60s ce qui fait que sans trepied c'est flou... (après de nombreuse lecture, c'est conseillé au minimum 1/60s avec flash sans trepied).

    Si je passe en TV ou en M c'est ok puisque je passe à une vitesse supérieur a 1/60.

    J'ai pu lire a droite à gauche que le boitier n'avait pas le même comportement en mode Auto ou P qu'en mode M, TV et AV (en mode semi-manuel, le flash se comporte comme un flash d'appoint contrairement au modes Auto).

    Voila, j'aimerai avoir des retours sur ce flash et son utilisation en mode AV, est-ce normal, faut-il être de préference en M ou TV quand on utilise un flash externe ?
    Quels sont vos habitude svp.


    Merci d'avance.

    PS : je précise que j'ai lu a fond la notice, je sais qu'au dessus de 1/200s il faut activer le mode haute lumière sur le flash etc.. bref un moment que je potasse mais sans de réponse.
    PS 2 : j'ai testé cela avec mon 24-105 et avec le 50 f1/.8 et idem.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sujet moult fois abordé. L'exposition calculé est celle du mode AV, le flash ne sert qu'a déboucher le premier plan, pas a apporter la lumière. C'est un comportement normal ... Passe en mode M si tu veux que le flash apporte la lumière.

  3. #3
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Le fait d'activer le mode haute lumière sur le flash ne t'apporte pas l'effet recherché ?

  4. #4
    Membre Avatar de gaettan
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 083
    Boîtier
    EOS 450D & 5D2 grippés, 580EX2, 430EX
    Objectif(s)
    Can 18-55 IS, 24-105, 70-200 f/2.8 IS II, 50 f/1.4, Sig 150 macro (+1,4x), 12-24

    Par défaut

    Un peu de lecture :
    https://www.eos-numerique.com/forums...xterne-192556/

    Ca existe le mode haute lumière sur le flash ? Tu ne veux pas parler de la synchro haute vitesse ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Sinon pourquoi ne pas augmenter l'ISO.
    Apres c'est normal qu'en dessous de 1/60 y'a un risque de flou de bougé.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    122
    Boîtier
    5D MARK II
    Objectif(s)
    24-105L + 50f1.4

    Par défaut

    @Fredo_45 :
    Merci pour la précision, j'avais lu et donc su qu'il y avait une différence entre le mode Auto/P et les modes semi auto (AV, TV) mais je ne savais qu'il y avait une différence entre AV et TV.
    Je veux dire par la que je pensai qu'il y avait des couples prédefinis (ouverture-vitesse) et que c'était les mêmes en AV et TV.

    @Picasso67 :
    Non puisque la vitesse est en géneral trop lente (vers 1/60s) donc la "synchro haute vitesse" (le bon terme, merci gaettan) n'est pas nécessaire. Si je suis bien c'est si on veut dépassé les vitesses 1/200s (vitess max ouverture 5DMKII) avec le flash externe.

    @Gaettan :
    Merci pour les infos !

    @sido : je laisse les ISO en Auto sur le 5DMKII puisque le bruit est super bien gêré.

    Enfin, pour résumé, je pense que j'ai tous compris grâce a ce post de Gaettan :
    Blague à part, si le temps de pose est trop long, mode M. C'est le flash qui apportera la lumière.

    En mode AV, ton appareil calcule le temps de pose en fonction de l’éclairage ambiant, et comme ton flash n'émet pas d’éclair lors de la mesure....

    Sinon en mode AV, si ton 1000D est comme le 450D, tu peux définir le temps d'expo en mode AV avec le flash dans les fonctions personnalisées : automatique (lumière ambiante) ou fixe à 1/200 sec.

    Ce n'est ni la faute du boitier, ni celle du flash, juste une question de compréhension du fonctionnement de ton appareil.
    Je vais donc essayer de figer la vitesse pour le mode AV dans les options, quelqu'un peux me dire ou c'est exactement et si cette fonction "force" la vitesse dans les modes M, TV aussi ?

    Sinon, merci pour toutes vos réponses et désolé de ne pas avoir cherché un peu plus avant d'avoir posté !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    122
    Boîtier
    5D MARK II
    Objectif(s)
    24-105L + 50f1.4

    Par défaut

    C'est bon j'ai trouvé, c'est l'option Cfn I - numéro 7 a mettre sur '1' vitesse entre 1/60 et 1/200 en mode AV et effectivement ça va bcp mieu ! Quand ce sera pas assez rapide je passerai en M et augmenterai la vitesse.

    Sinon j'aime bien faire des portrait à contre jour en jouant avec le soleil, j'aimerai débouché les ombres sur le visage, quel est la meilleur technique/meilleur mode ? Une option Cfn a configurer ?
    Merci

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Marignane (13)
    Âge
    53
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon 60D + flash 430EX II
    Objectif(s)
    Canon 15-85 f/3.5-5.6 IS USM

    Par défaut

    Une softbox légère (y en a une chez Lastolite, la Easybox Speed Lite je crois) comblera ton besoin de portraits extérieurs avec ombres débouchées

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Pour débouché les ombres en contre jour ( fill in ) justement il te faudras activer la synchro haute vitesse vu que tu aura des vitesse d'obturation plus rapide que 1/200 à moins de fermé le diaph à fond et l'ISO à 100 ( 50 pour toi )

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    122
    Boîtier
    5D MARK II
    Objectif(s)
    24-105L + 50f1.4

    Par défaut

    Super !
    Merci pour vos réponses, une dernière :
    Si je laisse en permanence activé l'option "synchro haute vitesse" et si je suis en dessous de 1/200s on est d'accord que l'option ne s'active pas ?
    Elle s'active uniquement quand je dépasse 1/200 même si je laisse l'option tous le temps activé ?

    Merci bcp !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par faaaa Voir le message
    Super !
    Si je laisse en permanence activé l'option "synchro haute vitesse" et si je suis en dessous de 1/200s on est d'accord que l'option ne s'active pas ?
    Elle s'active uniquement quand je dépasse 1/200 même si je laisse l'option tous le temps activé ?
    Il me semble bien car il m'est arrivé de laisser mon 430EX II avec l'option de déclenchement en mode synchro haute vitesse tout en étant à une vitesse inférieure au 1/200 et je n'ai rien remarqué d'anormal sur le cliché.

    Cela dit je ne sais pas si le déclenchement est fait au 1er ou 2ème rideau ... même si je suppose qu'il a lieu au premier.


    Olivier

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Dans le mauel j'ai cru lire que si le mode était activé et que la vitesse etait inférieur à la vitesse de synchro du boitier il basculé sur le mode de synchro prédéfini ( CFN )

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par sido Voir le message
    Dans le mauel j'ai cru lire que si le mode était activé et que la vitesse etait inférieur à la vitesse de synchro du boitier il basculé sur le mode de synchro prédéfini ( CFN )
    Je viens de consulter le mien et je n'ai pas vu d'info ou de Cfn à ce sujet ...


    Olivier

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    122
    Boîtier
    5D MARK II
    Objectif(s)
    24-105L + 50f1.4

    Par défaut

    Idem je n'ai rien vu la dessus ... alors qu'en est-il ? en dessous des vitesse hautes, le mode est inactif et s'active au dessus de 1/200s ... ?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Page 16
    Il est dit si on active la synchro haute vitesse et qu'on régle une vitesse d'obturation égale ou inférieur à la vitesse de synchro X le signe de la synchro haute vitesse ne s'affice pas dans le viseur, et dans la logique passe en mode ttl normal.
    Mais je pense que dans cfn 7 si c'est régler sur auto, 1/200 ou 1/200 à 1/60, le flash devrait fonctionné sur ce mode.
    Donc pour résumer si on est en dessous de la vitesse X tout va bien.
    Aprés si on veux synchroniser sur le 2ème rideau à nous de le faire.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    122
    Boîtier
    5D MARK II
    Objectif(s)
    24-105L + 50f1.4

    Par défaut

    Ok super merci les gars !

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Belgique (Mouscron)
    Âge
    66
    Messages
    144
    Boîtier
    50d + 7d (Grippés)
    Objectif(s)
    10-20 f3.5 hsm + 17 - 50 f2.8 os hsm + 50 -135 f2.8 + 70-300 vc usd

    Par défaut

    Salut, pour les réglages relie le post de Fredo 45 en début de post, tout est dit, Fill-in = Mode Av et laisser l'appareil choisir la vitesse exactement comme si tu travaille sans flash, si tu impose une vitesse en mode Av de 60 ème ou 250 ème quand la lumière sera trop forte tes photos seront surrex.
    Pour l'intérieur toujours l'appareil sur le mode M et le flash en mode E-TTL, c'est le flash qui gère la lumière.
    Pour les photos floue en dessous du 60 ème avec le flash, c'est normalement pas possible car c'est le flash qui fige le moment , l'éclair dure entre 1000 et 30000 ème de seconde, j'ai déjà fait des photos avec une vitesse de 2 secondes au flash et la photo était nette.
    @+ Popachubby

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Popachubby Voir le message
    Pour les photos floue en dessous du 60 ème avec le flash, c'est normalement pas possible car c'est le flash qui fige le moment , l'éclair dure entre 1000 et 30000 ème de seconde...
    C'est vrai si la lumière ambiante est suffisamment faible pour ne pas avoir d'influence sur l'exposition.
    Mais c'est faux dans les autres cas, surtout si le sujet se déplace.

    JFB

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Justement en mode M en intérieur le mieux est de coupé la lumiére ambiante et de se servir du flash uniquement pour eclairer la scène ou le sujet.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par sido Voir le message
    Justement en mode M en intérieur le mieux est de coupé la lumiére ambiante et de se servir du flash uniquement pour eclairer la scène ou le sujet.
    Bonjour,

    Cela dépend de l'effet recherché : le couple ouverture/vitesse d'obturation permet d'accentuer ou atténuer, bref jauger, la lumière ambiante alors que pour intervenir sur la quantité de lumière "flash" il faut jouer sur la correction d'expo flash.

    Mais c'est bien entendu à faire en mode M


    Olivier

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vitesse par défaut trop lente en mode Av sur 550D ?
    Par prakhor dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/05/2011, 11h06
  2. Réponses: 38
    Dernier message: 12/09/2010, 18h22
  3. Flash synchro lente en mode Av
    Par Ducatistou dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2010, 17h07
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2008, 20h19
  5. Vitesse lente avec 18-55
    Par Xsquall dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2005, 00h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com